La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

Alors, on n’attend pas Patrick ?

Tu as tué mon serpent , Conan ! Salut à tous les Pat avec ou sans poils au pattes , je vous la souhaite bonne ! On parle bien de la Saint Patrick ! Bon , Saint Patrick chasse les serpents d' Irlande , Saint George et le dragon , Saint Michel itou , on a notre Saint Clément qui noie le Graouilly et ses bébés dans la Seille , tout ça c' est du pareil au même ! On va se boire une ou deux bières et écouter de la musique celtique ! C' est déjà ça ! Sláinte ! Cette expression vient de l'expression Slàinte Mhath (gaélique écossais) ou Sláinte Mhaith (Irlandais) qui signifie « Bonne santé ».

DSC04045DSC04046DSC04047DSC04049DSC04050DSC04051DSC04052DSC04053DSC04054DSC04055DSC04056DSC04057DSC04058DSC04059DSC04060DSC04061DSC04063

 

 

 

 

Le mythe de Saint Patrick à l'épreuve de la science !
Selon la tradition, St. Patrick aurait chassé les serpents d'Irlande, les repoussant dans la mer. L'Irlande est en effet l'un des rares endroits au monde où l'on n'observe pas de serpents. Mais les scientifiques ont une autre explication...

Selon la tradition, Saint Patrick aurait chassé les serpents d'Irlande, les repoussant dans la mer.

PHOTOGRAPHIE DE CORBIS
Le jour de la Saint-Patrick, la plupart des fêtards ne se souviennent pas du saint patron de l'Irlande pour son rôle de chasseur de serpents.

Pourtant, la légende veut que le missionnaire chrétien ait débarrassé les côtes irlandaises de ces reptiles rampants alors qu'il convertissait les peuples d'Irlande païens au cinquième siècle de notre ère.

Alors qu'il avait entrepris un jeûne de quarante jours au sommet d'une colline, Saint Patrick aurait chassé les serpents qui l'assaillaient, les repoussant dans la mer.

Une histoire peu probable, surtout lorsque l'on sait que l'Irlande se distingue par le fait qu'elle n'abrite pas de serpents indigènes.

C'est l'un des rares endroits au monde - avec la Nouvelle-Zélande, l'Islande, le Groenland et l'Antarctique - où vous pourrez vous promener sans crainte si vous avez une profonde aversion des serpents.

Mais selon les scientifiques, Saint Patrick n'aurait rien à voir là-dedans.

En tant que conservateur du département d'histoire naturelle du Musée national d'Irlande à Dublin, Nigel Monaghan a parcouru les vastes collections de fossiles et autres documents disponibles répertoriant les animaux irlandais. « À aucun moment il n'a été question de la présence de serpents en Irlande, et Saint Patrick n'avait donc rien à chasser », souligne M. Monaghan.

Que s'est-il donc passé ?

La plupart des scientifiques pointent du doigt la dernière période glaciaire, qui a maintenu l'île à des niveaux de températures trop froides pour les reptiles jusqu'à il y a environ 10 000 ans. Après la période glaciaire, les mers environnantes ont peut-être empêché les serpents de coloniser l'île d'émeraude.



LAISSÉS POUR COMPTE
Une fois que les calottes glaciaires et les mammouths laineux se sont retirés vers le nord, les serpents sont revenus en Europe du Nord et de l'Ouest, se répandant jusqu'au cercle polaire.

La Grande-Bretagne, qui disposait d'un pont terrestre avec l'Europe continentale jusqu'à il y a environ 6 500 ans, a été colonisée par trois espèces de serpents : la vipère venimeuse, la couleuvre à collier et la coronelle lisse.

Mais le lien terrestre entre l'Irlande et la Grande-Bretagne a été coupé environ 2 000 ans plus tôt par des mers gonflées par la fonte des glaciers, relève Monaghan.

Parmi les animaux qui ont atteint l'Irlande avant que la mer ne devienne une barrière infranchissable, on trouve des ours bruns, des sangliers et des lynx, mais « les serpents ne sont jamais arrivés jusqu'ici. Les populations de serpents sont lentes à coloniser de nouvelles zones » ajoute-il.

Mark Ryan, directeur du Louisiana Poison Center au Louisiana State University Health Sciences Center de Shreveport, s'accorde à dire que la période n'était pas propice à l'expansion de l'aire de répartition de ces reptiles sensibles et à sang froid.

« Il n'y a pas de serpents en Irlande pour la simple raison qu'ils n'ont pas pu s'y rendre, le climat n'était pas favorable à leur présence », relève-t-il.

Les autres reptiles n'ont pas réussi non plus à atteindre l'île, à l'exception du lézard gris. Seul reptile indigène d'Irlande, cette espèce a dû arriver au cours des 10 000 dernières années, selon M. Monaghan.

Alors, à moins que Saint-Patrick n'ait pas su distinguer un serpent d'un lézard, d'où vient cette légende ?

Les spécialistes penchent volontiers pour l'allégorie. Les serpents sont des symboles du mal dans les croyances judéo-chrétiennes, à l'instar du serpent provoquant la chute d'Adam et Ève.

Ces animaux étaient également liés à des pratiques païennes, de sorte que l'acte d'éradication des serpents par Saint Patrick peut être considéré comme une métaphore de son influence christianisante.


DE « FAUX » SERPENTS
Les Irlandais qui cherchent des serpents à chasser et repousser devront probablement se contenter de l'orvet fragile, une espèce non indigène de lézard sans pattes souvent confondue avec un petit serpent.

Enregistrée pour la première fois au début des années 1970, l'espèce aurait été introduite délibérément dans l'ouest de l'Irlande dans les années 1960, selon l'organisme de gestion de la protection environnementale irlandais.

Cependant, le reptile ne semble pas s'être répandu au-delà d'une région calcaire du comté de Clare, à la riche biodiversité, connue sous le nom de Burren.

DES SERPENTS DANS LES PLAINES IRLANDAISES ?
À l'avenir, il est tout à fait possible que des serpents puissent être observés en Irlande, notamment les serpents de compagnie délibérément libérés par leurs propriétaires.

« Aucune espèce étrangère n'est sans risque pour la faune indigène », souligne M. Monaghan. « La nature isolée d'une population insulaire rend l'Irlande très vulnérable à toute introduction, aussi bien intentionnée que malavisée. »

Henry Kacprzyk, conservateur des reptiles au Pittsburgh Zoo & PPQ Aquarium, estime que la faune indigène de l'Irlande ne serait pas préparée à l'introduction de serpents. Les serpents invasifs tels que le boiga irregularis ont déjà fait des ravages à Guam et dans d'autres écosystèmes insulaires.

Se débarrasser de ces créatures indésirables ne serait pas non plus aussi facile que ce que laisse entendre la légende de Saint Patrick.

« Je ne veux pas briser complètement le mythe de Saint Patrick », explique M. Kacprzyk. « Je veux le garder partiellement vivant. »

 

 

DSC04064DSC04065DSC04066DSC04067DSC04068

 

 

Certains prétendent que les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas. D'autres que les Argentins descendent du bateau. Tout ça pour dire que je ne mettrai pas de serpent sur ma photo de profil, par inversion de la Saint-Patrick, ce Breton, devenu le patron de l'Irlande chrétienne. Il n'y a pas eu de génocide des druides. D'abord parce que les druides n'ont jamais été une race ou même un peuple et que l'on peut estimer raisonnablement qu'ils se sont convertis au christianisme. Les mots ont un sens. Et je suis ici.
 
Nombreux druides qui plus est, sur Eriu, s' étaient soi disant "convertis" mais officieusement œuvraient encore en bons païens pour préserver leurs croyances et former de nouveaux jeunes sous couvert... Ou en tant qu' ermites puisque l' église d' Irlande n' était pas l' influence papale, lors... Trop méconnaissent Eriu et se contentent de court circuits faciles... Exaspérant... Perso je célèbre comme beaucoup paddy, non le st, et qui plus est à l' approche de l' équinoxe , Il faut savoir lire entre les lignes... Peut être est ce une des raisons pour laquelle nos ancêtres refusaient l' écrit SLAINTE !
 
“It was a stony kingdom
on the West coast of Ireland
with the wind wailing
and the roaring of Atlantic breakers
with strange men wandering and murmuring
is é mo drui Crist mac Dé
“my druid is Christ the son of God”
C'était un royaume de pierre
sur la côte ouest d'Erin
où le vent mugissait
où les vagues de l’Atlantique rugissaient
où des hommes étranges erraient et murmuraient :
is é mo drui Crist mac Dé
« mon druide est le Christ, fils de Dieu. »
Kenneth White. Le dernier voyage de Brandan. Les Presses d'aujourd'hui, 1981.
 
Des néo vikings avec qui j' était en contact sur FB ( le genre qui ricanent quand on crame nos églises et cathédrale , sont hyper violents envers tout héritage chrétien mais se modèrent sur les choses qu' ils pensent sur le judaïsme et l' islam , hein , la mort sociale arrive vite , là , ou la mort tout court aussi ) Ces Ragnars et Lagerthas de forums ruminaient aussi leur haine envers saint Patrick croyant qu' il avait jeté des païens depuis les falaises ! On s' est quittés pour une histoire de citrouille ! Si je ne connais pas tout , je lis bcp , parfois des conneries aussi ( je suis moi même tombé de bonne foi dans tous les panneaux ) mais en général , je compare et je me fie à des gens que je considère comme instruits et pertinents comme toi , ça m' aide à confirmer mes tendances !
 
Aaaaaaah ! Evidemment que les druides furent les premiers prêtres chrétiens ! D'ou ces églises construites sur des lieux sacrés celtes. Le génocide n'a pas eu lieu. C'est vrai que "génocide des druides", sémantiquement ça n'a aucun sens ! Ouais… et puis il est intéressant de voir les fantasmes d’aujourd’hui sur les druides… qui oscillent entre Merlin et des prêtres sanguinaires avides de sacrifices humains… dans la Guerre des Gaules, le seul druide attesté est Diviciacos l’éduen et il est loin de tout ça !
 
La Gaule et la Celtique continentale sont une chose. L'Irlande et l'ile de Bretagne, ce qui inclut Mona/Anglesey ont connu les druides. César mentionne le fait que les druides vont dans l'île de Bretagne pour parfaire leurs connaissances. Que ce soit une pratique courante ou la référence à un mythe, en rapport avec les Îles au Nord du Monde de la tradition irlandaise importe peu. Pour autant, s'il n'y a pas d'attestations pour l'Italie du Nord, la Celtique danubienne et la Galatie, la mention des antistes et la division des Galates évoqué un découpage à l'Irlandaise. Le druidisme est une institution panceltique et Merlin et Taliesin, en tant que représentants de l'autorité spirituelle, guidant Arthur le détenteur du pouvoir temporel , ont bien un lieu avec les druides historiques et primordiaux.
 
En Irlande, à quelques exceptions près, le remplacement du "druidisme" semble effectivement s'être opéré de l'intérieur et en douceur. C'est d'ailleurs ces moines irlandais héritiers des "druides" qui ont ensuite converti toute une partie de l'Europe de l'Ouest au christianisme. ( Armorique , Vosges , Suisse entre autres ) Même si ensuite ce christianisme "celtique" sera âprement combattu et remplacé par Rome... Quant à St. Patrick (et ses acolytes) son rôle/comportement est un peu plus complexe et selon moi, "saint" il ne le fut pas vraiment !
 
SAINT PATRICK DE SES MORTS ! (visiteur) · 14 mars 2021
Cette année ce sera sans Patrick ! Saint Patrick l'assassin des derniers païens ... il les a fait balancer du haut d'une falaise ... On s' en branle de SAINT PATRICK le méchant chrétien qui tue les païens gentils et toutes ces idéologies néo trucmuches , si ça se trouve il n' a même jamais existé en vrai , La saint PATRICK étant une fête pour les natifs irlandais et les expatriés dans le monde pour se rassembler , boire beaucoup de bière , écouter la musique trad du pays et du Néo Celtic Rock , porter des chapeaux verts et des fausses barbes rousses en chantant des chansons de pubs ! En gros quasi tout est légendaire ou incertain sur le bonhomme ! Il est pas plus attesté que le père Noel ou Batman !
 
Rome a surtout combattu le Pélagianisme, hérésie niant le péché originel. Pour le reste, le christianisme "celtique" est marqué par des pratiques curieuses, un goût prononcé pour l'ascétisme et des aspects extravagant, cf Saint Conan baptisant les phoques des Orcades. Le christianisme romain a pu du coup paraître moins intransigeant. Alain Deschamps et Claude Auclair avaient transposé cette opposition dans leur Bd Bran Ruz, avec Gwenolé, représentant le christianisme celtique et Corentin, représentant le christianisme romain. C'est du moins ce que m'a dit Alain Deschamps lorsque je l'ai interviewé pour mon mémoire de maîtrise sur la ville d,'Ys.
 
L'archéologie funéraire du Haut Moyen Age irlandais montre une nette continuité des pratiques païennes jusqu'aux VII-VIIIe siècles (pratique occasionnelle de la crémation, inhumation au sein de regroupements familiaux déjà en usage à l'âge du fer, peu de 'christianisation' de ces nécropoles avant plutôt dans un second temps apparition de nouvelles nécropoles près de sanctuaires chrétiens, enclos circulaires, réutilisation de tumuli protohistoriques, etc.).

 

 

Proverbes irlandais et dictons sur la Saint Patrick
Histoire de l’Irlande
L’Irlande est un pays situé dans l’Europe de l’Ouest, membre de l’Union européenne depuis 1973. Elle ne doit pas être confondue avec l’Irlande du Nord, l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. D’ailleurs pour la différencier on l’appelle souvent République d’Irlande.

Les deux langues parlées en Irlande sont l’irlandais et l’anglais. Sur son drapeau, on peut distinguer trois bandes verticales de trois couleurs différentes : vert, blanc et orange. Le pays a pour capitale Dublin et sa monnaie est l’euro.

Le pays s’étend sur une superficie de 70 273 km2, et sa population s’élevait en 2016, à 4 757 976 habitants.

Le symbole officiel du pays est la harpe celtique (qui figure sur les pièces d’euro), mais le trèfle irlandais est souvent utilisé comme autre symbole, notamment par l’équipe irlandaise de rugby, sport extrêmement populaire en Irlande.

Origine de la Saint Patrick

 

 

Les meilleurs proverbes irlandais

 

Les larmes qui coulent sont amères, mais plus amères sont celles qui ne coulent pas.

Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.

Si le monde n’avait pas le soupir, il étoufferait.

Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde.

Un mauvais nuage est toujours doublé d’argent.

Si tu te trompes de chapeau, assure-toi au moins qu’il te va.

Du soulier au chapeau, bien des hommes se cachent.

Regarde un hypocrite droit dans les yeux, il contemplera tes souliers.

Le temps est épreuve et chance.

La vérité se trouve au fond d’une bouteille, qui a bu parlera.

Une personne bien nourrie ne comprend pas l’affamé.

L’Anglais pense assis, le Français debout, l’Américain en marchant, l’Irlandais à retardement.

Mieux vaut se disputer que rester seuls.

Dieu donna la maladie à la pomme de terre, l’Angleterre donna la famine à l’Irlande.

Si vous mettez un Irlandais à la broche, vous trouverez toujours un autre Irlandais pour l’arroser.

Qui cherche la mer doit suivre les mouettes.

Les proverbes sont l’écho de l’expérience.

Dictons sur la Saint Patrick

Quand il fait doux à la Saint Patrice de leurs trous sortent les écrevisses.

Sème des pois à la Saint Patrice tu en auras à ton caprice.

Pour chaque pétale de trèfle
Tu ferras un vœu
Bonne santé, bonne chance et bonheur
Pour chaque jour de ta vie « 

Traduction en anglais :

For each petal on the shamrock
This brings a wish your way
Good health, good luck, and happiness
For today and every day

Bonus : Les vœux de Saint Patrick

Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L’amour d’une famille unie

Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d’éclats de rire
De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous avoir tout ce que votre cœur désire



16/03/2022
43 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres