On pioche tic tac, tic tac,
Dans la mine, le jour entier.
Piocher tic tac, tic tac,
Notre jeu préféré.
Pas bien malin d'être riche enfin
Si l'on pioche tic tac
Dans la terre ou dans la roche
Dans la mine,dans la mine.
Dans la mine,dans la mine.
Où un monde de diamant brille!
On pioche tic tac, tic tac, tic tac
Du matin jusqu'au soir.
On pioche tic tac, tic tac,
Tout ce que l'on peut voir.
On pioche les diamants par morceaux
Des sacs de rubis par quintaux
Pour nous sans valeur sont des trésors
On pioche tic tac, tic tac.
Heigh-ho, heigh-ho, heigh-ho, heigh-ho
Heigh-ho
Heigh-ho, heigh-ho
On rentre du boulot!
Heigh-ho, heigh-ho
Heigh-ho, heigh-ho
Heigh-ho, heigh-ho
On rentre du boulot!
Et ils appellent ça une mine. Une mine !
Les Nains ont creusé trop profondément, et avec trop d'avidité... Monsieur MAC GREGOR : une mine , ils appellent ça une mine ! Ha , si j' étais riche !!! Mine de rien .... On est blindés de chez blindés !!!
La pluie d'aujourd'hui est le whisky de demain ... En scaphandre , novembre est supportable !
La vie à la campagne on a jamais fait mieux , regarde , la belle des champs ! Bon il manque l'ambiance brume et froidure.....L'ambiance temps de Transylvanien !
Si tu bois du rhum le matin , t' es pas un alcoolique , t ' es un pirate !
Si tu bois de la mirabelle le matin , t' es pas un alcoolique , t' es un vosgien !
VELMA ET SAMMY vont explorer cette grange tandis que FRED et DAPHNE vont chercher SCOUBI dans l' ancienne mine ! Scoub !!!!
Les Nains ont creusé trop profondément, et avec trop d'avidité... Je leur avait bien dit !
Dehors , tempête , déluge , la nuit en plein jour , personne dehors , bien content de ne pas bosser !
On a encore un mystère à résoudre ! Séparons nous pour trouver un indice !
Engoulevent , Fierpied , Sac à vent , Soucolline de Hobbitbourg ...
Par le pouvoir du grand bretzel cosmique ! Moi je dis que l' automne avance !!!! Citrouille Power et la calotte de vos morts , les Mangemorts !
Rien n'est plus trompeur qu'un sourire. Et nul ne le sait mieux que celles et ceux qui se cachent derrière lui. Certaines montrent leurs dents comme pour mettre poliment en garde leurs ennemis, d'autres arborent une mine radieuse pour empêcher leurs larmes de couler. D'autres encore grimacent bêtement pour masquer leurs peurs. Et puis il y a ce sourire rare, totalement sincère. C'est le sourire qui sait que les ennuis seront bientôt terminés.
LA BAMBOCHE
LES TROIS MINEURS DU CHEMIN DE FER
Oh viens-t'en donc Mignonne, viens-t'en t'y promener
Oh viens-t'en donc Mignonne, viens-t'en t'y promener
Bien gentiment, bien doucement, sur le bord de la rivière
Avec ces trois jolis mineurs, mineurs du chemins de fer
Son père aussi sa mère, trois jours ils l'ont cherché
Il l'ont cherché, ils l'ont trouvé, sur le bord de la rivière
Avec les trois jolis mineurs, mineurs du chemins de fer
Veux-tu venir ma fille, venir à la maison
Oh non, mon père, oh non, ma mère, je suis l'abandonnée
Mais de ces trois jolis mineurs, je suis la bien-aimée
Si vous saviez mon père, comme je suis bien ici
L'un coupe mon pain, l'autre tire mon vin, et l'autre me verse à boire
Et tous les trois, le verre en main : Mignonne, voulez-vous boire ?
Quand arrive le dimanche, je suis encore bien mieux
L'un coupe mon bois, l'autre fait mon feu, et l'autre chauffe ma chemise
Tout trois frisent mes blonds cheveux, à la mode gentille
Si quelques fois mon père, passer par Orléans
Faites compliments a mes parents, au garçons du village
Ils n'auront pas eu l'agrément, d'avoir mon cœur en gage.
Chanson trad anonyme , France
Il me frictionne brièvement la nuque, me donne l’impression de rêver — Ne te mets donc pas martel en tête. Concentre-toi. Je suis là. Et puis il se tourne vers l’horizon, vigilant. Fin de la communication. Je luis sais gré de ne pas attendre une réponse ou un commentaire de ma part. Il est là, à mes côtés, j’avais remarqué, c’est à cette heure mon plus grand tourment. Que je ne me mette pas martel en tête ; j’aimerais bien. Mais « martel en tête » est en la circonstance une expression sous-dimensionnée. Je fais mine de faire comme Louis, mon père. Je considère le panorama. Silencieux et inquiet.
Pendant qu'on travaille, on ne regarde pas la vie dans les yeux.
« Mais nous n'entrerons pas à Khazad-dûm ; et toi non plus, tu n'entreras pas à Khazad-dûm. Je suis le seul dont le regard ait percé l'Ombre de la Porte. Au-delà de cette Ombre, elle est là, qui toujours t'attend : la Malédiction de Durin. Il faudra que le monde subisse de grands changements et que s'érige un pouvoir autre que le nôtre avant que le Peuple de Durin puisse de nouveau occuper la Moria. »
La Moria est creusée sous les trois principaux sommets des Monts Brumeux : le Caradhras, le Celebdil et le Fanuidhol.
Le Caradhras (« Corne rouge » en sindarin) est le sommet principal de la chaîne des Montagnes de Brume. Il est aussi appelé Barazinbar en khuzdul (même sens) et traduit par Cornerouge (ou Rubicorne dans l'ancienne traduction) en français. L'un des chemins les plus utilisés pour passer ces montagnes est le col du Caradhras, bien qu'il soit souvent rendu impraticable par la neige et les éboulements. La porte de Cornerouge permet de passer le col de Caradhras et de descendre vers le lac du Miroir et la Lothlórien par le val de Ruisselombre (« Vallée des Rigoles Sombres » dans l'ancienne traduction).
Le Celebdil (« Pointe d'argent » en sindarin) est aussi appelé Zirakzigil en khuzdul (même sens). Le nom est souvent orthographié Zirak-zigil, mais l'orthographe souhaitée par Tolkien était bien Zirakzigil4. À la fin du Troisième Âge, c'est à son sommet, dans les ruines de la Tour de Durin, que Gandalf le Gris combattit le Balrog.
Le Fanuidhol (« Tête nuageuse » en sindarin) est aussi appelé Bundushathûr en khuzdul (même sens).
Dans leur langue, le khuzdul, les Nains appellent cette cité Khazad-dûm, qui signifie simplement « Demeure des Nains ». Ce nom a été traduit par les différentes populations de la Terre du Milieu dans leurs langues respectives : Hadhodrond pour les Sindar (sindarin), Casarrondo pour les Noldor (quenya) et Phurunargian pour les Hommes (westron).
Le nom Moria est également sindarin, mais signifie « Gouffre noir ». Cette dénomination inscrite sur les portes ouest entre quelque peu en contradiction avec une remarque plus tardive de J. R. R. Tolkien disant qu'au Premier Âge, les Noldor utilisaient la dénomination des Sindar et que ces derniers se contentaient de traduire la signification du terme original. Des hypothèses ont été avancées pour accorder les deux faits.
À un correspondant qui s'interroge sur la ressemblance entre le nom de Moria et celui du mont Moriah qui apparaît dans la Bible, Tolkien récuse tout lien entre les deux au-delà de la simple coïncidence. Il reconnaît que le nom lui a sans doute été inspiré par celui du château de Soria Moria, tiré d'un conte folklorique norvégien, mais souligne que son intérêt se limite à la séquence sonore en elle-même.
La Moria est une ville souterraine du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, apparaissant notamment dans Le Seigneur des anneaux, et plus particulièrement dans La Communauté de l'Anneau. Les ruines de cette ancienne cité naine de la Terre du Milieu, située sous la chaîne des Montagnes de Brume, sont traversées par les membres de la Communauté de l'Anneau qui cherchent à franchir les montagnes.
Fondée dans un lointain passé par Durin, l'un des Sept Pères de la race naine, la Moria est pendant des millénaires une cité florissante grâce à la présence d'une veine de mithril, métal précieux entre tous, dans ses profondeurs. Au Deuxième Âge, elle entretient des relations fructueuses avec les Elfes du royaume voisin d'Eregion. La cupidité des Nains les pousse à creuser toujours plus profondément sous les montagnes, et, au milieu du Troisième Âge, ils réveillent accidentellement un Balrog, puissante créature démoniaque qui les contraint à abandonner la cité. Par la suite, Sauron, le Seigneur Sombre, repeuple les ruines de la Moria avec ses Orques.
Elle comprenait que ça lui donnait mauvaise mine au visage de Charlie, puisqu'elle ignorait l'existence d'Adèle, sa panoplie de couleurs, son goût du rouge, du vert, de toutes les couleurs hormis le noir et son doublet le blanc. Florence Delay — Le aïe aïe de la corne de brume
Aux lecteurs :Amis lecteurs, qui ce livre lisez,Despouillez vous de toute affection ;Et, le lisant, ne vous scandalisez :Il ne contient mal ne infection ;Vray est qu’icy peu de perfectionVous apprendrez, si non en cas de rire ;Aultre argument ne peut mon cueur elire, Voyant le dueil qui vous mine et consommeMieulx est de risque de larmes escripre, Pour ce que rire est le propre de l’homme. Rabelais — Gargantua
Vous avez trois âges dans la vie : la jeunesse, l'âge mûr et celui où on vous dit que vous avez bonne mine. Cardinal François Marty
Le rien ne doit pas être négligé, il pèse de son poids invisible, de sa prétendue légèreté mais en fait, le rien est ce qui mine beaucoup d'existences. Tahar Ben Jelloun — L'Auberge des pauvres
Que vous portiez chapeau ou bonnet, mine de cocu vous garderez.
Proverbe breton
Garde toi, tant que tu vivras, de juger les gens sur la mine.
Jean de La Fontaine — Le cocher, le chat, le souriceau
Le sage ne doit pas s'entêter si la chance lui a fait grise mine.
Naguib Mahfouz — Impasse des deux palais
L'espérance se trouve parfois mauvaise mine quand elle se regarde dans les miroirs.
François Bott — Le Boulevard des sentiments
Imitez le temps. Il détruit tout avec lenteur. Il mine, il use, il déracine, il détache et il n'arrache pas.
Joseph Joubert — Pensées
Les crayons c'est pas du bois et de la mine, c'est de la pensée par les phalanges.
Henri de Toulouse-Lautrec
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres