La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

Belle promenade sur les hautes terres !

Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Engoulevent , Fierpied , Sac à vent , Soucolline de Hobbitbourg ... Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait, cela signifie que tu as décidé de regarder au delà des imperfections de la vie..... Belle promenade sur les hautes terres ! Tel Archibald Haddock , retiré sur les terres de ses ancêtres ! Oublier ses ancêtres , c'est être un ruisseau sans source , Un arbre sans racines.

DSC06961

 

 

Ça me fait péter les plombs dès le matin de voir depuis des années des intitulés "musique celtique", y en a marre ! Les celtes ont laissés bien des traces de leur civilisation mais assurément rien en matière de musique, absolument rien ! LA MUSIQUE CELTIQUE N'EXISTE PAS ! C' est du chant de marin , gros ! Le ton des prédicateurs, le temps des imprécations, je n'aime pas le ton. Enseigner quelque chose ne consiste pas à insulter les gens. N'eus ket ezhomm da youc'hal.

 

 

 

DSC06962

 

 

 Oui , j' aurais dit ça plus soft mais disons que le celtisme est un fourre tout ! Je préfère parler de musique trad ECOSSAISE , BRETONNE , IRLANDAISE , d' ailleurs en quoi la musique auvergnate n' est jamais invitée à LORIENT , les arvernes étaient le principal peuple de gaule celtique , la cabrette auvergnate est un biniou à soufflet comme le uilleann pipe irlandais , ect , ect .... Le folklore galicien ressemble à celui du portugal , comme la langue , comme la gaita et les danses sont proches des bourrées auvergnates , alors qu' est ce qui fait le celte dans tout ce bidule ? Et je suis le premier à écouter des musiques dites celtiques mais bon si on veut parler des celtes historiques , jouons du carnyx torse nu ou à poil en peintures de guerres sur des collines ! Voilà oui , et en général , la discussion se termine vite avec ces gens ! Je suis moi même tombé de bonne foi dans tous les panneaux et clichés ! On apprend à tout âge ! 

 

 

DSC06963

 

 

CITADINS DE VOS MORTS !  L'éco-anxiété touche de plus en plus de citoyens.En effet, 80% des jeunes Français considèrent que l’humanité a échoué à prendre soin de la planète, et appréhendent l’avenir avec pessimisme.  Qu'ils apprennent déjà à faire la différence entre un merle et une corneille, et à ne plus rien jeter au sol... 

 

 

DSC06964

 

 

 

La musique celtique désigne un ensemble de musiques traditionnelles (ou d'inspiration traditionnelle) issues de différents territoires d'Europe Occidentale considérés comme « celtiques », d'après un concept né pendant le XIXe siècle. D'un point de vue musical, ce terme regroupe des traditions diverses, tant sur le plan de la forme, du type d'instruments utilisés, de la manière de les associer pour jouer différentes sortes de pièces musicales (l’« instrumentarium »), que du statut social de leur pratique.  Malgré tout, Alan Stivell, Tri Yann et quelques autres défendent l'idée d’une musique celtique, motivée par des raisons d'ordre géographique, historique, linguistique, musicologique et esthétique.
En 2011 et 2012, Nolwenn Leroy a remis en avant la musique celtique avec ses albums Bretonne et Ô filles de l'eau. Elle a même porté sa musique jusqu'aux États-Unis et en Chine avec 1,5 million d'exemplaires vendus dans le monde.

 

 

 

 

 

DSC06965

 

 

 

Il découle de cette notion de multiples points de vue qui s'opposent sans dégager un accord commun minimum. La notion représente, pour nombre de Bretons, un rapport plus ou moins direct au domaine commercial. Dans une interview pour Trad Magazine, le flûtiste Breton Jean-Michel Veillon déclarait que le mot « celtique » est « devenu un terme marchand, vendeur et qui commande à tout le reste ». Patrice Elegoet recueille des réponses semblables en interrogeant des acteurs culturels bretons pour sa thèse sur la musique bretonne moderne. L'autre vision qu'il met en évidence est celle d'une dénomination pratique qui permet d'englober sous une même appellation les musiques des pays celtiques. Plusieurs préfèrent parler de « musiques celtiques » au pluriel, tant elles relèvent de différences et une vision différente suivant les pays (synonyme de musique irlandaise dans le monde alors qu'elle est plus rapproché à la Bretagne en France). Cette musique est aussi diverse par ses aspects à la fois traditionnels ou modernes, avec parfois un côté fédérateur vers le panceltisme ou ouvert sur le monde vers la world music. La notion est aussi pour certains à considérer comme « un état d'esprit », avec une musique « source d'échange entre cultures » et créatrice de lien social.
 
Dans La musique celtique, Didier Convenant conclut son introduction en considérant que « la musique celtique se reconnaîtra toujours entre mille, car elle a su préserver ses racines et le son si particulier qui la caractérise. La plupart des spécialistes sont d'accord pour considérer que cette fois, ce n'est plus seulement un phénomène de mode. La musique celtique est devenue un courant musical à part entière. »

 

 

  

 

DSC06966

 

 

Dürer est inspiré !

 

Différence entre le Rebelle et le révolutionnaire
"" Un rebelle est celui qui ne réagit pas contre la société. Il observe et comprend tout le manège et il décide simplement de ne pas en faire partie.
Il n’est pas contre la société, il est plutôt indifférent à ce qui s’y passe.
C’est la beauté de la rébellion : la liberté.
Le révolutionnaire n’est pas libre. Il est constamment en train de se battre, de lutter avec quelque chose. Comment pourrait-il donc être libre?
Il est systématiquement en train de réagir contre quelque chose. Où est ce que se trouve la liberté dans la réaction mécanique a des choses extérieures?
La liberté naît de la compréhension. Il faut d’abord comprendre les mécanismes en jeu : la société empêche l’évolution de l’âme.
Le système ne vous permet pas d’être vous-même.
Une fois que cela est compris, vous sortez simplement du système sans même une cicatrice dans l’âme.
Le rebelle pardonne et oublie, il se contente de prendre une distance par rapport à la société, sans lien d’amour ni de haine avec elle. "

 

 

 

 

 

 

DSC06968

 

 

Tentative de paysans Boldaves !  Pas mécontent du résultat esthétiquement !

 

 

 

DSC06969

 

 

 

 À choisir, 49% des Français préfèrent être riches que beaux ou intelligents. Bien vu ! 

 

 

 

DSC06970

 

 

 Quand tu retrouves des potes à un bal folk au fin fond des Vosges ! Je n' ai rien demandé !

 

 

DSC06971

 

 

Comme quand on vivait tous ensemble entre bons copains au Texas ! Ho , y avait rien de sexuel !

 

 

DSC06972

 

 

Râleur, alcoolique, colérique...il est insupportable, mais on l’aime ! Quant à sa généalogie, elle est pleine de mystères et d’approximations. Compagnon d’aventures de Tintin, le capitaine Haddock est aussi une énigme.Qui est vraiment Archibald Haddock ? Un abstème ou un hydropathe ? Un loup de mer mal dégrossi, un alcoolique invétéré, un capitaine au long cours qui n’aime rien que la mer ? Compagnon de route d’un jeune reporter qu’on pourrait juger un peu falot, le capitaine du "Karaboudjan" et de "l’Aurore", garde, à l’ombre de la ligne claire, une part de mystère.

 

 

DSC06973

 

 

Mabon béni mes chers amis ! La fête de l'équinoxe d'automne, Harvest Home, Mabon, est un rituel païen moderne d'action de grâce pour les fruits de la terre et une reconnaissance de la nécessité de les partager pour assurer les bénédictions de la Déesse et des Dieux pendant l'hiver à venir . Le nom Mabon a été inventé par Aidan Kelly vers 1970 comme une référence à Mabon ap Modron, un personnage de la mythologie galloise. Parmi les sabbats, c'est la deuxième des trois fêtes de récolte païennes, précédée de Lammas / Lughnasadh et suivie de Samhain.

 

 

 

 

DSC06974

 

 

 

Mon cher Frodon, tu m'as demandé un jour si je t'avais tout raconté à propos de mes aventure, bien que je puisse affirmer que je t'ai dit la vérité, je ne t'ai peut être pas tout dit. Je suis vieux maintenant Frodon, je ne suis plus le hobbit que j'étais. Je pense qu'il est temps que tu saches ce qu'il s'est réellement passé. Tout commença, il y a fort longtemps, dans une lointaine contrée à l'est. Une contrée comme on en trouve pas dans le monde d'aujourd'hui.

 

 

DSC06975

 

 

 

Il a fait du rangement et il a complété ses troupes , enrichies en Ecossais ( pipe band personnalisé ) Bretons , Boldaves ( Bulgares , quoi ) Barbares Pictes et Brittons insulaires , demain à la brocante pour trouver des pièces et persos sur mes thèmes en cours dans les vracs ! 

 

 

 

DSC06976

 

 

 

ENGY MAC BURGH !  « - Balin, sonne l'alarme. Appelle tout de suite la garde !

 

 

 

DSC06977

 

 

L'idée de « musique celtique » apparaît au cours la première moitié du XIXe siècle, à la suite de la publication du Barzaz Breiz par Théodore Hersart de La Villemarqué. L'ouvrage fait notamment un parallèle entre les textes de chansons recueillies en Basse-Bretagne par son auteur, et des textes poétiques originaires des îles Britanniques. Bien que La Villemarqué n'avance qu'une analogie d'ordre littéraire, et portant de surcroît sur une forme d'expression bien particulière (la gwerz), l'idée d'une « musique celtique » va peu à peu prendre corps parmi les milieux panceltistes, ainsi qu'au sein du mouvement folkloriste de l'époque. Ainsi, les premiers groupes de danses folkloriques fondés au début du XXe siècle en Basse-Bretagne prendront le nom de « Cercles Celtiques ».
 
 
Une conception interceltique de la musique s’installera en Bretagne avec Taldir Jaffrennou, adaptant un assez grand nombre de chansons irlandaises, écossaises et galloises en breton (dont Hen Wlad Fy Nhadau pour le Bro gozh ma zadoù). Ces chansons ont eu un certain succès dans les milieux populaires, surtout dans ceux proches des chorales (en particulier dans le Léon ou Nord-Finistère). On n'y discernait pas pour autant, la recherche d'une certaine unité de la Musique celtique au singulier.
Cette idée poursuivra sa diffusion au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Dans cette première optique, mais déjà plus évolutive, furent écrits, par Georges Cochevelou et Denise Mégevand, les arrangements et compositions pour la harpe celtique interprétées par le jeune Alan Cochevelou (futur Alan Stivell), dès le début des années 1950. Elles virent aussi la naissance puis l'essor des bagadoù, ensembles calqués sur les pipe bands écossais, qui occasionneront une confrontation entre les traditions bretonne et écossaise, qui bénéficient de l'introduction en Bretagne au début du XXe siècle de la grande cornemuse des Highlands (appelée binioù-bras en breton). Cette évolution parallèle des bagadoù, dans les années 1960, allèrent aussi dans le sens d'un mariage plus étroit de la musique bretonne avec les musiques des pays originellement de langue gaélique (Écosse, Irlande), en particulier dans les bagadoù de Brest Ar Flamm, Brest St Mark et Bleimor.
 
Ensuite, dans le sillage du mouvement folk, Alan Stivell revendiquera ce concept en mêlant encore davantage des influences issues de différentes traditions (de Bretagne et des îles Britanniques, principalement, mais aussi d'autres pays). À partir du milieu des années 1960, il sera le véritable promoteur de ce concept, en l'unifiant et en le modernisant (notamment par l'introduction d'instruments comme la guitare électrique ou la batterie), puis de sa diffusion dans l'hexagone et dans le monde, notoirement à partir de 1971. Son succès auprès du public et l'écho médiatique dont bénéficiera sa production musicale, et les nombreux artistes qui s'en inspireront directement, transformeront vite cette construction intellectuelle et artistique en un phénomène populaire et contribueront grandement à l'ancrage dans l'inconscient collectif de l'existence d'une « musique celtique », liée aux Celtes historiques. À la suite, et parallèlement au travail d'Alan Stivell, le Festival interceltique de Lorient a pu renforcer cet engouement pour la musique celtique. Plus tard, ce fut le tour de son ancien guitariste Dan Ar Braz, avec l'Héritage des Celtes, d'appuyer ce mouvement.

 

 

 

 

 

 

DSC06978

 

 

Quand tu retrouves des potes à un bal folk au fin fond des Vosges ! Comme quand on vivait tous ensemble entre bons copains au Texas ! Ho , y avait rien de sexuel ! Ben tiens !!!

 

 

 

DSC06979

 

 

 La terre n' est pas plate , non ! Se mange sa fratz , préfère descendre sur son boule !

 

 

DSC06980

 

 

 

"J'aime la musique traditionnelle. J'écoute beaucoup de cela. Il n'y a pas de raison particulière de présenter ces enregistrements. J'aime ce que je fais alors je trouve des moyens de continuer à faire ce que j'aime. La musique n'est certainement pas tout ce qui m'intéresse. J'entends des choses mon chemin et je les présente. Le son est inspirant et je peux être assez obscures avec certains sons ." "La musique que je joue et que j'aime bien est la musique traditionnelle, peut-être que c'est à cause de mon âge ."

 

 

 

 

 

DSC06981

 

 

Belle promenade sur les hautes terres ! Depuis , plus un gosse qui joue au ballon en hurlant dehors ! 

 

DSC06982

 

 

 

 Gloire aux musiciens ! "J'aime la musique traditionnelle. J'écoute beaucoup de cela. Il n'y a pas de raison particulière de présenter ces enregistrements. J'aime ce que je fais alors je trouve des moyens de continuer à faire ce que j'aime. La musique n'est certainement pas tout ce qui m'intéresse. J'entends des choses mon chemin et je les présente. Le son est inspirant et je peux être assez obscures avec certains sons ." "La musique que je joue et que j'aime bien est la musique traditionnelle, peut-être que c'est à cause de mon âge ." "Outre la musique traditionnelle écossaise, je n'ai pas été vraiment influencé par une sorte de musique. Je viens d'abord suivre mes propres instincts ." "Une fois que vous êtes dans un pays particulier et que vous êtes entouré de musiciens qui sont si habiles à la musique traditionnelle, vous réalisez soudainement à quel point il est à explorer et à digérer et à apprendre et à expérimenter ." "J'aime la musique traditionnelle de toutes nos îles - Écosse, Angleterre, Irlande et Pays de Galles, mais je suppose que je suis considéré à peu près comme un auteur-compositeur anglais et je vais essayer de faire un album anglais, et je ne serais pas honteux ou gêné de faire Scarborough Fair and Spencer the Rover et des trucs comme ça ." "Je ne savais pas que la musique folklorique grandir, non. C'est quelque chose que je suis venu étudier, vraiment parce que je pense qu'il y a tellement d'apprendre de la musique traditionnelle au sens de la façon dont la musique a commencé comme un moyen de communication, le conteur de voyage, le barde, les ménestrels ." "Premièrement, cela ne me surprend pas que la musique traditionnelle ait connu une sorte d'épuisement au XXe siècle, sans oublier que de nombreux musiciens ont commencé à regarder en dehors des structures traditionnelles de tonalité" "J'ai également observé que les habitants des nombreux pays que j'ai visités montrent un intérêt croissant dans la musique classique et traditionnelle de leurs propres cultures" "Je me suis intéressé à la musique traditionnelle irlandaise au cours des dernières années ." "Je joue principalement de la musique traditionnelle, qui par définition est la musique que vous avez entendu quelqu'un d'autre faire ." "Les gens irlandais sont probablement la plus grande influence musicalement que j'ai jamais eu. Ma mère irlandaise. Et quand j'étais très jeune, mes deux frères étaient très en musique traditionnelle, anglais et irlandais. Ils jouaient toujours de la musique, alors j'ai toujours été soulevé ."

 

 

 

 

DSC06983

 

 

 "Né de lui-même, à la science infuse, sans mère, inébranlable, dont le nom ne peut être investi par le langage, habitant du feu : tel est Dieu, mais nous, les anges, ne sommes qu'une petite partie de Dieu" (Apollon par l'oracle de Claros - compilation chrétienne des prophéties païennes)

 

 

 

DSC06984

 

 

Toi , tu aimes les films de gladiateurs ? C' est un picte , O' Gram ! MALCOM MAC NAMARA !!!

 

 

DSC06548

 

 

 

Belle promenade sur les hautes terres !

 

 

 

DSC06549

 

 

 Quelques rêves d'automne ....Les couleurs de l'automne : Saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent, de la cueillette des champignons ou des mûres... L'été est fini mais l'automne est si beau ! Au royaume du symbolisme, la saison est rayonnante...“La végétation s'arrête, elle meurt ; nous, nous restons pour des générations nouvelles, et l'automne est délicieuse parce que le printemps doit venir encore pour nous. Temps moche dehors , j' avais froid alors je suis parti dormir au pays de mes morts !

 

 

 

DSC06553

 

 

 Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses ....

 

 

DSC06554

 

 

 

Voilà l' automne qui avance doucement ! Comment faire du spectacle quand on pense que le plus beau spectacle ne vaut pas une promenade dans la campagne ? J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sorti et j'ai fait la promenade parfaite.La patrie, c'est toutes les promenades qu'on peut faire à pied autour de son village.Ce que j'appelle réfléchir: je dévisse ma tête, je la mets sur une étagère et je sors faire une promenade. A mon retour la tête s'est allumée. La promenade dure une heure ou un an.La promenade, ce n'est pas du tourisme. C'est le plaisir de marcher, tranquillement, au gré de ses envies, sans objectif précis.Sait-on ce qui peut venir à l’esprit d’un homme en promenade, les rêves qui lui font oublier un instant la morne réalité, qui le sollicitent, le taquinent, émeuvent son imagination et lui sont chers, même s’il est persuadé qu’ils ne se réaliseront jamais ?

 

 

 

DSC06550

 

 

Quand on se porte bien, on ne comprend pas comment on pourrait faire si on était malade ; et quand on l’est, on prend médecine gaiement ; le mal y résout. On n’a plus les passions et les désirs des divertissements et des promenades que la santé donnait, et qui sont incompatibles avec les nécessités de la maladie. La nature donne alors des passions, et des désirs conformes à l’état présent. Ce ne sont que les craintes que nous nous donnons nous mêmes, et non pas la nature qui nous troublent ; parce qu’elles joignent à l’état où nous sommes, les passions de l’état où nous ne sommes pas.

 

 

 

DSC06551

 

 

Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Torse nu cousin , plus fort que les gitans d' auvergne ! I WANT TO BREAK FREE ! On a eu une drôle de jeunesse nous ! Non Rexor , tu lâches le petit monsieur ! 

 

 

 

DSC06552

 

 

 

HALLOWEEN IS BACK ! It' s good to be back ! Les hommes citrouilles vénèrent un dieu qui leur ressemble ! La bonne soirée et la bonne nuit ! Loin des goules et des succubes ! Il est écrit : cherche et tu trouveras , petit scarabée !



22/09/2023
101 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres