La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

LA SUZANNE DU GUILVINEC ET SES JOYEUX DRILLES !!! Les bretons manifestent la même joie flegmatique , je dis ! Le breton est joueur, le breton aime l'eau, en particulier Timéon.

DSC08920DSC08921DSC08925DSC08926

 

DSC08922DSC08923

DSC08318DSC08319DSC08320

 

 

 

Quand tu trouves le bateau vintage le plus rare et le plus recherché de Playmobil à 25 euros , neuf ! Il est sur le net entre 100 et 225 euros !

 

 

DSC08283

 

 

Pour toi qui aime faire du bateau !  Tonnerre de Brest ! Mais voyons capitaine ! Les vaches ne vont pas sur l'eau ...

DSC08313DSC08314DSC08315DSC08316DSC08317

Quand elle fut sur nos côtes longué , Quand elle fut sur nos côtes , la belle à tant pleuré , maluron lurette , la belle à tant pleuré , maluron luréééé ! Embarqués sur le YANN FANCH TIPIAK ! BONNE PECHE DU JOUR ! 

 

 

 

 

DSC08284

 

 

 

Hardi les gars, vire au guindeau
Good bye farewell, good bye farewell
Hardi les gars, adieu Bordeaux
Hourra! oh Mexico ooo
Au cap Horn, il ne fera pas chaud
Haul away hé, hou là tchalez
A faire la pêche au cachalot
Hale matelot et ho hisse et ho

Plus d'un y laissera sa peau
Good bye farewell, good bye farewell
Adieu misère, adieu bateau
Hourrah! oh Mexico ooo
Et nous irons à Valparaiso
Haul away hé, hou là tchalez
Où d'autres laisseront leur peau
Hale matelot et ho hisse et ho

Ceux qui r'viendront pavillon haut
Good bye farewell, good bye farewell
C'est le premier brin de matelot
Hourrah! oh Mexico ooo
Pour la bordée, ils seront à flot
Haul away hé, hou là tchalez
Bon pour le rack, la fille, le couteau
Hale matelot et ho hisse et ho

 

 

 

DSC08285

 

 

 

C'est la belle Françoise, lon gai
C'est la belle Françoise
Qui veut s'y marier, maluron lurette
Qui veut s'y marier, maluron luré

Son amant va la voir, lon gai
Son amant va la voir
Bien tard après souper, maluron lurette
Bien tard après souper, maluron luré

Il la trouva seulette, lon gai
Il la trouva seulette
Sur son lit qui pleurait, maluron lurette
Sur son lit qui pleurait, maluron luré

Ah! qu'av'-vous donc la belle, lon gai
Ah! qu'av'-vous donc la belle
Qu'av'-vous à tant pleurer, maluron lurette
Qu'av'-vous à tant pleurer, maluron luré

On m'a dit hier au soir, lon gai
On m'a dit hier au soir
Qu'à la guerre vous alliez, maluron lurette
Qu'à la guerre vous alliez, maluron luré

Ceux qui vous l'ont dit, belle, lon gai
Ceux qui vous l'ont dit, belle
Ont dit la vérité, maluron lurette
Ont dit la vérité, maluron luré

 

 

 

 

 

 

DSC08288

 

 

 

Le corsaire le Grand Coureur
Est un navire de malheur
Quand il se met en croisière
Pour aller battre l'Anglais
Le vent, la mer et la guerre
Tournent contre le Français

 

 

 

 

DSC08289

 

 

 

Refrain :

Allons les gars gai, gai
Allons les gars gaiement

Il est parti de Lorient
Avec belle mer et bon vent
Il cinglait babord amure
Naviguant comme un poisson
Un grain tombe sur la mature
Voilà le corsaire en ponton

 

Refrain

 

Il nous fallut remater
Et diablement bourlinguer
Tandis que l'ouvrage avance
On aperçu par tribord
Un navire d'apparence
À mantelets de sabords

 

Refrain

 

C'était un Anglais vraiment
À double rangée de dents
Un marchand de mort subite
Mais le Français n'a pas peur
Au lieu prendre la fuite
Nous le rangeons à l'honneur

 

Refrain

 

Ses boulets sifflent sur nous
Nous lui rendons coups pour coups
Tandis que que la barbe en fume
À nos braves matelots
Nous voila pris dans la brume
Nous échappons aussitôt

 

Refrain

 

Pour nous refaire des combats
Nous avions à nos repas
Des gourganes, et du lard rance
Du vinaigre au lieu de vin
Le biscuit pourri d'avance
Et du camphre le matin

 

Refrain

 

Nos prises au bout de six mois
Ont pu se monter à trois
Un navir' plein de patates
Plus qu'à moitié chaviré
Un autre plein de savates
Un troisième de fumier

 

Refrain

 

Pour finir ce triste sort
Nous venons périr au port
Dans cette affreuse misère
Quand chacun s'est cru perdu
Chacun selon sa manière
S'est sauvé comme il a pu

 

Refrain

 

Si l'histoire du Grand Coureur
A pu vous toucher le cœur
Ayez donc de belles manières
Et payez-nous largement
Du vin, du rack, de la bière
Et nous serons tous contents
Du vin, du rack, de la bière
Et nous serons tous contents
Alors, donnez-nous, donnez-nous
Du vin, du rack, de la bière
Et nous serons tous contents

 

 

 

 

DSC08290

 

 

Le trente et un du mois d'août
Nous aperçûmes sous l'vent à nous
Une frégate d'Angleterre
Qui fendait la mer et les flots
C'était pour aller à Bordeaux

Refrain :

Buvons un coup, buvons en deux
A la santé des amoureux
A la santé du roi de France
Et merde pour le roi d'Angleterre
Qui nous a déclaré la guerre


Le capitaine au même instant
Fit appeler son lieutenant
Lieutenant te sens-tu l'courage
Dis-moi te sens-tu assez fort
Pour prendre l'Anglais à son bord

Le lieutenant fier'z et hardi
Lui répondit capitaine oui
Faites monter tout l'équipage
Hardis gabiers, gais matelots
Faites monter tout l'monde en haut

Le maître donna un coup d'sifflet
En haut larguez les perroquets
Larguez les ris en vent arrière
Laissez porter jusqu'à son bord
Pour voir qui sera le plus fort

Vir' lof pour lof, en arrivant
Nous l'avons pris par son avant
A coups de haches d'abordages
De piques et de mousquetons
Nous l'avons mis à l'arraison

Que dira-t-on de lui bientôt
En Angleterre et à Bordeaux
D'avoir si bien paré l'outrage
Par un vaisseau de 6 canons
Lui qu'en avait 30 et si bons

Buvons un coup, buvons en deux
A la santé des amoureux
A la santé du roi de France
A qui nous devons le succès
D'être vainqueurs sur les Anglais

 

 

 

DSC08286

 

 

 

Nous voilà bien du monde ici
Nous voilà bien du monde là
Celle que j’aime n’y est pas
Légère, légèrement
Sur les bancs de Terre-Neuve
Mon bâtiment s'en va

Ah je la vois venir là-bas
Monté sur un cheval tout blanc

À sa main droite tient un gant blanc
À sa gauche un étui d'argent

Mes amourettes y sont dedans
Elles y sont bien étroitement

Elles y sont bien étroitement
Elles y seront plus largement

Elles y seront plus largement
Entre Paris et Rouen

Entre Paris et Rouen
Et puis de Rouen jusqu’à Fécamp.

 

Recueillie à St Pierre-en-Port (Seine-Maritime) et rapporté dans Fécamp en chansons par Michel Colleu et Pascal Servain en 2018. Chant par Catherine Perrier sur l'album Chants De Marins Traditionnels Des Côtes De France en 1981, par Marée de Paradis sur l'album Sur le grand banc en 1993, par Jean-François Dutertre sur l'album Chansons traditionnelles de Normandie en 2001 

 

 

 

 

 

 

 

DSC08287

 

 

 

Savez-vous les gars
Danser danser la polka ?
Savez-vous valser ?
La mer va vous fair' danser

Jean-François pour aller au bal
S'habille en amiral
Bott's et casaqu' chapeau ciré
Jean-François est paré

La barque aussi s'est mise en frais
De la quille aux agrès
Ell' s'est parée à triple tour
En ses plus beaux atours

Le vent qui souffle de partout
Accorde son biniou
II n'connait pas beaucoup d'refrains
Mais ils sont tous marins

La mer a dû boire un coup d'trop
Ell' qui n'boit que de l'eau
Ell' saute à tort et à travers
La chemise à l'envers

Elle a le béguin des voiliers
Ses meilleurs cavaliers
Ell' les pétrit entre ses bras
Jusqu'à les foutre en bas

A coups d'tangage à coups d'roulis
Les mat'lots assoupis
Vont en cadence et bord sur bord
Avec le bout dehors

Ca manqu' de fill's mais on s'en fout
On est mieux entre nous
Les fill's malgré leur bon coup d'reins
N'ont pas le pied marin

 

 

 

DSC08291

 

 

 

Tri martolod yaouank (tra la la, la di ga dra)
Tri martolod yaouank o voned da veajiñ
Tri martolod yaouank (tra la la, la di ga dra)
Tri martolod yaouank o voned da veajiñ
O voned da veajiñ ge, o voned da veajiñ (bis)

Gant avel bet kaset (tra la la, la di ga dra)
Gant avel bet kaset betek an Douar Nevez
Betek an Douar Nevez ge, betek an Douar Nevez

E-kichen maen ar veilh (tra la la, la di ga dra)
E-kichen maen ar veilh o deus mouilhet o eorioù
O deus mouilhet o eorioù ge, o deus mouilhet o eorioù

Hag e-barzh ar veilh-se (tra la la, la di ga dra)
Hag e-barzh ar veilh-se e oa ur servijourez
E oa ur servijourez ge, e oa ur servijourez

Hag e c'houlenn ganin (tra la la, la di ga dra)
Hag e c'houlenn ganin pelec'h 'n eus graet konesañs
Pelec'h 'n eus graet konesañs ge, pelec'h 'n eus graet konesañs

E Naoned, er marc'had (tra la la, la di ga dra)
E Naoned, er marc'had hor boa choazet ur walenn
Hor boa choazet ur walenn ge, hor boa choazet ur walenn

Gwalenn ar promesa (tra la la, la di ga dra)
Gwalenn ar promesa, ha par omp da zimeziñ
Ha par omp da zimeziñ ge, ha par omp da zimeziñ

Ni 'zimezo hon-daou (tra la la, la di ga dra)
Ni 'zimezo hon-daou, ha pa n'eus ket avañtaj
Ha pa n'eus ket avañtaj ge, ha pa n'eus ket avañtaj

Ma mamm c'hwi zo 'n hoc'h aez (tra la la, la di ga dra)
Ma mamm c'hwi zo 'n hoc'h aez, n'ouzoc'h ket piv zo diaes
N'ouzoc'h ket piv zo diaes ge, n'ouzoc'h ket piv zo diaes

N'hon eus na ti na plouz, (tra la la, la di ga dra)
N'hon eus na ti na plouz, na gwele da gousket en noz
Na gwele da gousket en noz ge, na gwele da gousket en noz

N'eus na liñser na lenn, (tra la la, la di ga dra)
N'eus na liñser na lenn, na pennwele dindan ar penn
Na pennwele dindan ar penn ge, na pennwele dindan ar penn

N'hon eus na skuell na loa, (tra la la, la di ga dra)
N'hon eus na skuell na loa, na danvez d'ober bara
Na danvez d'ober bara ge, na danvez d'ober bara

Ni 'ray 'vel ar glujar (tra la la, la di ga dra)
Ni 'ray 'vel ar glujar, ni 'gousko war an douar
Ni 'gousko war an douar ge, ni 'gousko war an douar

Ni ray 'vel ar c'hefeleg, (tra la la, la di ga dra)
Ni ray 'vel ar c'hefeleg, pa sav an heol 'ya da redek
Pa sav an heol 'ya da redek ge, pa sav an heol 'ya da redek

Echu eo ma jañson, (tra la la, la di ga dra)
Echu eo ma jañson, an hini 'oar 'c'hontinui
An hini 'oar 'c'hontinui, an hini 'oar 'c'hontinui

 

 

 

 

 

DSC08185

 

 

 Partis du nord de Bretagne ou d'ailleurs,
Partis chercher un avenir meilleur...
Les yeux tournés vers le grand océan:
Ils ont quitté Lorient!
Galères du roi ou galions de corsaires,
Ils ont pleuré sur les quais de Quimper...
Les yeux tournés vers les îles lointaines
Ils ont quitté l'Aquitaine!

 

 

 

 

 

DSC08186

 

 

 

Ils ont débarqués à Cuba, jeté l'ancre à Antigua.
Sur les terres de Madinina, ils ont planté du tabac...
Qu'ils s'appellent Yann ou Loïc, ils ont trouvé leur Amérique
Buvant du rhum à la dame Jeanne pour oublier le corps des femmes...

 

Refrain 

 

Ils vivaient dans l'incertitude de ceux qui refusent les lois,
Avaient cassé leurs habitudes pour ne plus vivre pour un roi.
Ils ont vaincu les Espagnols et barré la route aux anglais
Pour que leurs enfants aient un sol et deviennent des Antillais...

 

Refrain 

 

Il fallait beaucoup de folie pour chercher d'autres paradis
Et c'est en bâtissant des villes qu'ils ont supporté l'exil.
Ils ont connu d'autres musiques, les tambours, les maracasses
Qui font bouger les tropiques et oublier le temps qui passe...

 

 

DSC08188

 

 

 


La mer nous r 'prend la peau
Les gars, Away Haul away
Ho Hisse ! Ho Hé ! Ho !

L'ancr'est à pic, faut déraper
Les amarr's sont r'levées
Les gars, Away Haul away
Hô Hisse ! Hô Hé ! Hô !

Adieu la terre, adieu beaux jours ?
Pour nous y'a plus d'amour
Les gars, Away Haul away
Hô Hisse ! Hô Hé ! Hô !

Fait's un noud plat  sur le passé
Not'vie c'est r'commencer
Les gars, Away Haul away
Hô Hisse ! Hô Hé ! Hô !

 

Refrain

 

Portez vot'coeur au bout d'l'avant
Et crachez droit au vent
Les gars, Away Haul away
Hô Hisse ! Hô Hé ! Hô !

La côte s'efface, on n'voit plus rien
Le grand large nous tient
Les gars, Away Haul away
Hô Hisse ! Hô Hé ! Hô !

 

 

 

DSC08189

 

 

 

C'est en passant sous l'pont d'Morlaix
Haul away, old fellow away !
La belle Hélène j'ai rencontré
Haul away, old fellow away!

Bien humblement je l'ai saluée,
D'un doux sourire elle m'a remercié

Mais j'ai bien vu qu'c'est charité,
Car c'est une dame de qualité

C'est la fille d'un cap'taine nantais
A matelot n'sera jamais

Pour nous sont les garces des quais
Qui volent, qui mentent, et qui font tuer

Je n'étale plus j'vas tout larguer
J'vas faire mon trou dans la salée

Matelots mon coeur est embrumé,
Buvons quand même à sa beauté

Encore un coup pour étarquer
Hisse le grand foc, tout est payé

 

 

DSC08192

 

 

 

A moi forban que m'importe la gloire
Les lois du monde et qu'importe la mort?
Sur l'océan j'ai planté ma victoire
Et bois mon vin dans une coupe d'or.
Vivre d'orgies est ma seule espérance
Le seul bonheur que j'aie pu conquérir
Si sur les flots j'ai passé mon enfance
C'est sur les flots qu'un forban doit mourir

 

Refrain :

 

Vins qui pétillent
Femmes gentilles
Sous des baisers brûlants d'amour
Plaisirs, batailles
Viv' la canaille
Je bois, je chante
Et je tue tour à tour

 

Peut-être au mât d'une barque étrangère
Mon corps un jour servira d'étendard
Et tout mon sang rougira la galère
Aujourd'hui fête et demain le bazar.
Allons, esclave, allons, debout mon brave
Buvons le vin et la vie à grand pot
Aujourd'hui fête et puis demain peut-être
Ma tête ira s'engloutir dans les flots

 

Refrain

 

Peut-être un jour par un coup de fortune
Je saisirai l'or d'un beau galion
Riche à pouvoir vous acheter la lune
Je m'en irai vers d'autres horizons.
Là respecté tout comme un gentil'homme
Moi qui ne suis qu'un forban, qu'un bandit
Je pourrai comm' le fils d'un roi, tout comme,
Mourir peut-être dedans un bon lit

 

 

 

 

 

 

 

DSC08193

 

 

 

A Nantes à Nantes vient d'arriver (Bis)
Un beau trois-mâts chargé de blé

 

Refrain :

 

Au bras tribord d'arrière
Brassons bien partout carré
Nous sommes plein vent arrière

Au quai de la Fosse est amarré
Le beau trois-mâts chargé de blé

Joli marin gentil gabier
Combien vendez-vous la perrée

Pour vous la belle c'est à gagner
Par trois nuits de partie carrée

Joli marin gentil gabier
Je connais pas la partie carrée

La belle je vous l'apprendrai
Dans un joli grand lit carré

Joli marin je voudrais y aller
Dans ton joli trois-mâts carré

La belle sur les trois-mâts carrés
On n'embarque pas de poulies coupées

De San Fransisco à Valparaiso
J'enverrai mon trois-mâts carré

Dans une tempête il a sombré
Le joli trois-mâts carré

En talisman de fidélité
Au quai de la Fosse est exposé



15/10/2023
72 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres