
Digue, digue, digue Ma jument Hypoline
Son petit poulain Qui lui saute sur les reins (bis)
C’est à dix heures en revenant du marché
Toujours sur le bord,Sur le bord du fossé
Le premier qu’accourra Bouteille, bouteille
Le
premier qu’accourra, Bouteille payera (bis)
Digue, digue, digue Ma jument Hypoline
Son petit poulain Qui lui saute sur les reins (bis)

La laine des moutons , c' est nous qui la tondaine , la laine des moutons , c' est nous qui la tondons !
Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Engoulevent , Fierpied , Sac à vent , Soucolline de Hobbitbourg ... Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait, cela signifie que tu as décidé de regarder au delà des imperfections de la vie..... Belle promenade sur les hautes terres ! Tel Archibald Haddock , retiré sur les terres de ses ancêtres ! Oublier ses ancêtres , c'est être un ruisseau sans source , Un arbre sans racines. Bon ben voilà le biotope ancestral ! Il manque juste les scandinaves !!!

La véritable géographie homérique réside dans cette architecture, la patrie, le foyer, le royaume. L'ile d' ou l'on vient, le palais ou l'on règne, l'alcôve où l'on aime, le domaine où l'on bâtit. On ne saurait se montrer fier de son propre reflet si l'on ne peut pas se prétendre de quelque part. Sylvain TESSON

Mon père a fait faire un étang et je suis noir et gaillardement
Tous les canards s'y vont baignant gailli gaillard gaillardement
Et je suis noir et gaillarde noir, et je suis noir et gaillardement
Tous les canards s'y vont baignant
Le fils du roi s'en va chassant
Visa
le noir tua le blanc
Le fils du roi tu es méchant
Tu me le paiera six cents francs

Dessus mes landes , malon lonla !!!
Il est dix heure en ville , n' allez pas jeunes filles , dans les chalands ,
cueillir la grosse anguille , sans vos amants !
Je suis noir et gaillardement
Bal Paludier







La France enchantée : Légendes de nos régions
Pourquoi les loups-garous et les sorciers sont-ils plus présents dans le Berry, les alchimistes à Paris, les géants dans le Sud-Ouest ou dans le Nord, les dracs et les tarasques en Provence, et les fées et les lutins en Bretagne ? Edouart Brasey, grand spécialiste des contes et légendes, vous fait découvrir avec ce superbe ouvrage un pan méconnu de notre patrimoine et vous invite au rêve dans un univers imaginaire peuplé de créatures enchantées. Dragons, sirènes, elfes et lieux magiques - comme la forêt de Brocéliande en Bretagne ou le château de Mélusine en Poitou-Charente, voici présentés, région par région, les fondements d'une culture populaire qui a survécu aux outrages du temps. Contes, légendes, bestiaires, illustrations, photographies et textes littéraires pétris de ce folklore fantastique donnent vie au monde invisible et à ses mystères pour le plaisir de toute la famille.
Car la magie n'est-elle pas le plus trait d'union entre les générations ?
En un éclair, sur une île grecque, Poséidon transforme ses adversaires en loups sauvages... Dans les contrées glaciales du Grand Nord, les fils du loup géant Fenrir courent après la lune pour l'engloutir... Remus et Romulus, deux nouveaux-nés fragiles, sont recueillis par une louve protectrice. Une mystérieuse Bête rôde la nuit dans les montagnes du Gévaudan... De l'Antiquité à nos jours, les loups ont inspiré une multitudes de récits merveilleux.
LES LOUPS. COLLECTION MYTHES ET LEGENDES. RAGACHE CLAUDE CATHERINE
LA FETE DES PERES !!!











- En attendant Baskerville : «Au milieu du temple était une fontaine fantastique, de l'albâtre le plus pur, où nous rencontrâmes Bacbuc. En buvant l'eau de cette fontaine, on sentait le goût du vin que l'on avait imaginé. Nous en fîmes l'essai. Panurge s'écria : «Par Dieu, c'est du vin de Beaune, le meilleur que j'ai jamais bu, ou je me donne à nonante et seize diables. Oh, pour le plus longuement goûter, qui aurait le cou long de trois coudées ou comme une grue serait bien heureux. _ Foi de lanternier, s'écria Jean, c'est du vin de Grave, galant et voltigeant. _ À moi, dit Pantagruel, il me semble que ce sont vins de Mirevaux. Car, avant de boire, je l'imaginais. _ Buvez, dit Bacbuc, une, deux ou trois fois. Derechef changez d'imagination, vous le trouverez au goût et saveur que vous aurez pensé. Et, dorénavant, ne dites que rien soit impossible à Dieu. _ Onques, répondis-je, ne fut dit de nous ; nous maintenons qu'il est tout-puissant.» «Faits & Dits de Pantagruel, Fils de Gargantua» - Rabelais
Mots-clés en français Crète déesses crétoises Britomartis Diktynna Artémis Rites de passage
Résumé en français Britomartis est une déesse crétoise appelée également Diktynna, Laphria, et/ou Aphaia en fonction des différentes versions de son mythe. Elle est associée à Artémis, avec qui elle est parfois confondue.
Selon Callimaque (Hymnes, III, 183-203), c’est une nymphe chasseresse de Gortyne (Crète), préférée d’Artémis.
Poursuivie par Minos épris d’elle, Britomartis se jette du haut d’une montagne dans la mer, et est sauvée par des filets de pêche, ou coincée dans ces derniers. Ensuite, elle est divinisée par Artémis et est appelée Diktynna, ce qui signifie « la déesse aux filets ».
Selon la version d’Antoninus Liberalis (Métamorphoses, XL), après son saut dans la mer, Britomartis est sauvée par le pêcheur Andromède qui l’emmène à Égine et tente à son tour de lui faire violence. Elle s’enfuit dans un bois où Artémis, pour la protéger, la rend invisible. Elle est ainsi appelée Aphaia, « la déesse invisible ».
Dans ce mémoire, nous étudions la place et l’ancrage de Britomartis/Diktynna au sein de son environnement insulaire crétois, tout en étudiant le lien entre la déesse sous ses différentes appellations, mais aussi Artémis, et le rite de passage à l’âge adulte qu’est l’institution du mariage dans la Grèce antique. Ce dernier est symbolisé dans le mythe par la course poursuite, le saut dans la mer appelé katapontismos, et la métamorphose, le changement de statut.
Les seins nus , une mode qui devrait revenir en méditerranée , je trouve !



La Crète minoenne, une civilisation aussi raffinée que mystérieuse
La civilisation minoenne se développe en Crète du début du IIIème millénaire au XVème siècle av. J.-C. quand les Mycéniens vont conquérir l’île et prendre le contrôle des principaux centres palatiaux, notamment Cnossos et Chania. C’est le début de la Crète mycénienne qui se termine par l’abandon et/ou la destruction de la plupart des sites crétois vers 1200, comme sur le continent grec, berceau de la civilisation mycénienne.
Les mycéniens, une civilisation guerrière
Les Mycéniens sont une population d’origine indoeuropéenne qui a donné naissance sur le continent grec à une brillante civilisation à partir du XVIème s. av. J.-C.En constante expansion, cette civilisation guerrière s’est étendue dans tout le bassin égéen, y compris la Crète à partir de 1450 et la côte anatolienne (Milet, Iasos).En remplaçant les Minoens sur les routes commerciales vers la Méditerranée orientale, les Mycéniens sont entrés en contact avec les grandes civilisations contemporaines (l’empire hittite, les mondes égyptien et proche-orientaux) lors d’échanges fructueux qui leur permettaient d’obtenir des marchandises précieuses (métaux, ivoire, lapis-lazuli, etc.) en échange surtout de produits artisanaux et de denrées alimentaires. Les Mycéniens ont parcouru également les routes maritimes vers l’ouest, à la recherche notamment des métaux et de l’ambre : leur présence, quoique discrète, est désormais assurée en Italie méridionale (Broglio di Trebisacce, Tarante, etc.), en Sicile (Thapsos) et en Sardaigne entre le XVIème et le XIIème s.
Les Minoens, une civilisation de l'âge du bronze en Crète.
Les Minoens (grec : Μυκηναίοι) étaient une civilisation préhellénique de l'âge du bronze en Crète, dans la mer Égée. Ils ont prospéré d'environ 2700 à 1450 av. J.-C., lorsque la culture mycénienne a supplanté leur culture, qui s'inspirait des Minoens. D'après les représentations de l'art minoen, la culture minoenne est caractérisée comme une société matrilinéaire centrée sur le culte de la déesse.
Le terme « minoen » a été inventé par l'archéologue britannique Sir Arthur Evans d'après le mythique « roi » Minos, qui était associé au labyrinthe, qu'Evans a identifié comme le site de Cnossos.
Bien que cela ne soit pas certain, il est possible que le terme Minos ait été utilisé pour désigner un dirigeant minoen spécifique. Il pourrait également avoir été utilisé pour décrire le dirigeant actuel de la civilisation minoenne.
On ne sait pas comment les Minoens s'appelaient eux-mêmes, bien que le nom de lieu égyptien « Keftiu » et les noms sémitiques « Kaftor » ou « Caphtor » et « Kaptara » dans les archives de Mari, tous deux faisant référence à la Crète minoenne, soient suggestifs.
La civilisation minoenne était une culture florissante qui pratiquait le commerce et les échanges commerciaux avec un système politique agricole développé. Les hommes et les femmes semblent avoir bénéficié du même statut social.
On a même émis l’hypothèse que le rôle des femmes aurait pu contribuer à la disparition de la civilisation, attirant l’animosité d’autres pour qui les femmes étaient reléguées à des « rôles plus subalternes ».
La civilisation et le mythe grecs s'inspireraient de ceux des Minoens. L'archéologie en Crète a permis de mettre en lumière certains aspects de l'épopée d'Homère.
La question de savoir ce qui a causé la disparition de cette ancienne civilisation est très controversée. Il est possible que la vie soit devenue trop confortable, que l'on ait trop investi dans les produits de luxe et que l'on ait trop peu investi dans ce qui était nécessaire au maintien de la société.
Les Minoens semblent avoir été un peuple pacifique et commerçant plutôt que des guerriers qui visaient la conquête, il est donc possible que les Mycéniens les aient vaincus. D'autres théories incluent l'annihilation par éruption volcanique.
La collection s’appelle "Histoire et histoires" et porte magnifiquement bien son nom. Elle reprend des histoires de la grande Histoire. C’est divertissant et la BD pourrait être un bel outil didactique, et pourrait avoir sa place dans les CDI des écoles...
Fantômes d'Ecosse et autres histoires !
Fantômes d'Ecosse et autres histoires !
L'Ecosse des légendes est avant tout une terre de magie et de mystères nés des brumes qui règnent sur les lochs et les glens, d'où l'on s'attend à voir surgir mille apparitions surnaturelles. C'était l'usage des druides, nous disent les auteurs antiques, d'envoyer les meilleurs d'entre eux parfaire leur long apprentissage dans les îles d'Ecosse. Quelque chose de mythique et de mystique survit encore ici, et les histoires de fées et de fantômes, le destin des héros et des fils divins, les aléas des clans et des sorcières témoignent qu'il n'est pas un pouce de la terre d'Ecosse qui ne soit habité de présences étranges. Pourquoi le spectre d'une vieille femme conduit-il une armée de fantômes en colère ? De quelle manière le beau Jeermit, guerrier et guérisseur, viendra-t-il au secours de la princesse du Pays sous les vagues ? Pourquoi Thomas le Rimeur disparaît-il pendant sept ans, enlevé par la reine des elfes ? Et comment les esprits nocturnes s'y prennent-ils pour terrifier celui qui ne croit pas en leur existence ? Ces contes écossais naissent d'une terre dont la beauté, les lumières, la sauvagerie incitent sans effort à croire au passage des géants, à l'empreinte des dragons et à la présence de quelque elfe blanc ou noir au creux des vallées, sur un fond de montagnes enneigées, de forteresses hautaines et de landes désolées où retentit parfois le lamento nostalgique d'une cornemuse.
Quand tu survis à la canicule ! Envie de Bretagne ! C'hoant bras da Vreizh ! Les bretons ont dû danser autour des menhirs pour faire revenir la pluie ! Je pense pouvoir survivre ! Envie de Bretagne ! C'hoant bras da Vreizh ! Barbie Niou et son mari Ken Avo ! 12h12 21°C 21 juillet ! Les naturistes devraient se déclarer religion. Comme ça ils auraient le droit de sa balader a poil partout. Au nom de la liberté de culte . Il voulait juste manger sa banane à poil sur la plage ! «J'ai vérifié, le sanglier, ça reste quand même un tout petit peu du porc». Numérobis ! Vous aimez bien le sanglier vous les gaulois ! La bonne journée ! Et une leçon de classe Ecossaise , mon petit José ! Je prends des carrioles à travers la plaine ! Bronzer idiot au lieu de bosser comme un con ! OUF !!! Mieux que ça , ce serait indécent ! A moi les plages ukrainiennes et la Crimée sauvage ! Vodka !!! Non , ce sera cidre et chouchen !!!! Yec'hed mat ! Sarek me voilà ! BACK TO BREIZH !!! Le marché de l'art !!! Pour 6 millions de dollars , t' as plus rien ! Mangez la banane par les deux bouts ! Laissez moi manger ma banane tout nu sur la plage ! J' aime les bananes , paskia pas d' os dedans ! Regarde dans les yeux du Dragon et désespère ! Je vais te détruire, je vais te renvoyer à l'oubli ! Merlin ! Quelle est la plus grande qualité de la chevalerie ? Pas de poésie, juste une réponse simple. Roi Arthur !
















TEL LES CAJUNS DU SAULNOIS






















Anniversaire de mes 56 ans !
Anniversaire en avance avec madame et ma fille qui partait ce jour en vacances pour trois semaines chez son copain en Nouvelle Aquitaine et un peu dans la maison du grand père en Bretagne Morbihannaise ! Merci pour les cadeaux et bonne vacances ! Grec au retour dans la banlieue de Metz !






Engy Papa Ouannov Diantalvic a 56 ans !
Merci à tous pour vos messages à l' occasion de mon anniversaire !
Engy Papa Ouannov Diantalvic a 56 ans ! Aujourd'hui, et bien
c'est le jour de mon 54 e anniversaire ! Mais hélas 56 ans ce fut
un temps trop court à passer en compagnie de si excellents et
si admirables hobbits... Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, mais j'aime moins la moitié d'entre
vous à moitié moins que vous ne le méritez ! Le temps se gâte ,
je le sens dans mes cervicales et je le vois dans l'eau !!!
Le monde change , je vais prendre mon vélo et me rendre
aux havres gris ! Du manoir au port, ils avaient pris par
les venelles allongeuses ....Force est de reconnaître qu'en
ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant.
Bonsoir les Hobbits aux pieds velus ! Engy Fierpied
Sac à vent de Hobbitbourg ! Ha ha ha !!!





