La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

Degemer mat e Breizh !

Ar gwir lec'hienn vihan bravoc'h eget tout... 

DSC06340DSC06341

 

 

 

Souffle dans le buis , mon ami ! Chauffe Erwan ! Roulez jeunes gens roulez !

 

 

DSC06342DSC06343DSC06347

 

 

Grace aux bonnes pioches du LUXPLAYMODAY 2022 ET 2023 , j'ai pu étoffer mes thèmes favoris , merci à la madame qui a l' œil pour trouver les bonnes pièces avec moi dans les caisses de vrac ! Mes Bretons sont top !

 

 

 

DSC06348

 

 

 

Rêve de la nuit : une chanson , j' ai pris mon allure j' ai pris ma vive allure !

 

 

DSC06346

 

 

 

Avez vous entendu cette histoire édifiante d' un sonneur de cornemuse en kilt dans une fête bien arrosée , qui , en respirant un peu fort pour souffler dans la poche , a vu son kilt tomber par terre , il n' avait pas mis de ceinture , et n' avait pas de sous vêtements dessous , ce qui était sans dessus dessous ! Loin d' être gêné par cette exhibition involontaire , notre sonneur a continué à jouer son morceau , le service trois pièces offert aux regards des convives ébahis ou choqués selon , plutôt hilares même ! Morale de cette histoire vraie : si vous jouez de l' écossaise en public , portez un caleçon sous votre kilt ou bien veillez à porter une ceinture ou des bretelles afin de prévenir ce genre d' ennuis ! Ça sent le vécu, Engy, t’as un truc à nous dire ? 

 

 

DSC06349

 

 

 

S' il y a eu trois Licornes voguant sur la mer , pourquoi pas trois capitaines aussi , il y a toujours trois capitaines dans les contes et les chansons ! Parfois , ils sont quatre , comme les mousquetaires !

 

 

DSC06352

 

 

 

Les Bretons sont un peuple originaire de Bretagne, une région située dans le nord-ouest de la France métropolitaine, sous l'autorité de ducs jusqu'au XVIe siècle. Ils doivent leur nom à des groupes brittophones qui émigrèrent du Sud-Ouest de la Grande-Bretagne en vagues successives à partir du IIIe siècle jusqu’au VIe siècle dans l'Ouest de la péninsule armoricaine, renommée par la suite Bretagne d’après leur nom.

On nomme « Bretons insulaires » les Britanii, qui, avant le vie siècle, vivaient dans l'île de Bretagne. Le nom des Bretons provient d'une racine indo-européenne - « mort » > « mortel, humain ». Cette séquence mrito- a ensuite régulièrement évolué en brito-, thème qui est à la source du nom des tribus belges Britt, Britann qui ont envahi la Grande-Bretagne, se désignant donc comme « Les Hommes ».
À partir du IIIe siècle, les Romains font progressivement appel à des contingents de Bretons insulaires pour protéger les côtes gauloises et particulièrement celles de l'Armorique des raids des pirates gaëls, frisons et saxons.

Au Ve siècle, les Angles, les Jutes et les Saxons, peuples germaniques venus du continent, contraignent les Bretons insulaires, peuple celte de la famille brittonique, à refluer vers l’Ouest et le Sud de leur île (pays de Galles et Cornouailles). Mais les Bretons émigrent aussi pour fuir les raids de Gaëls, autre peuple celtique venu d’Irlande. Par milliers de familles, des Bretons viennent s’installer en Armorique. Cet exode n’est pas massif mais consiste plutôt en une longue série d’infiltrations. L’ouest de l'Armorique prit ultérieurement le nom de Bretagne en raison de cette immigration continue.
Il y avait une grande proximité entre les « Bretons insulaires » arrivant en Armorique et la population autochtone armoricaine : le breton et le gaulois armoricain étaient des langues celtiques apparentées. Les deux populations se connaissaient assez bien pour pratiquer des échanges depuis plusieurs siècles et tant dans l’île qu’en Armorique, une partie des élites était plus ou moins romanisée et christianisée à la chute de l’Empire romain d'Occident (à quel point, cela est toujours en débat). Quoi qu’il en soit, l’immigration brittonique a re-celtisé l’Ouest de l'Armorique.

Il convient de noter que l’émigration des bretons insulaires a dépassé l’Armorique et que des groupes ont débarqué aussi en Galice où fut fondé l'éphémère évêché de Britonia.

L’installation en Armorique entraîne la création de nouveaux royaumes : Bro-Waroch, Cornouaille, Domnonée (qui s’est étendue de part et d’autre de la Manche à un moment de son histoire) ; ainsi que la mise en place de nombreux pays traditionnels et culturels : Pays de Léon, Poher, Porhoët ou Vannetais. Les relations entre les Bretons et leurs voisins Francs, nouveaux maîtres de la Gaule, furent conflictuelles durant le haut Moyen Âge, entre vassalité, rébellion et relative soumission temporaire. Entre 753 et 825, six expéditions sont menées par les Carolingiens contre les territoires sous domination bretonne.

Issu de cette émigration, le breton (brezhoneg) est parlé en Basse-Bretagne et compte actuellement environ 213 000 locuteurs ; tandis que le gallo est parlé en Haute-Bretagne et compte 191 000 locuteurs.

Le breton est apparenté au cornique, dont il est très proche et, dans une moindre mesure, au gallois. Le gallo est quant à lui une langue romane de la famille des langues d’oïl, mais possédant quelques similitudes de vocabulaire et de prononciation avec la langue bretonne. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, le français s'est imposé comme langue maternelle des Bretons.

La Bretagne et les Bretons sont considérés comme l’une des six nations celtiques. Le nombre factuel de « Bretons de souche » en Bretagne et dans la France entière est difficile à connaître étant donné que le gouvernement français ne fait pas ce type de statistiques. La population de la Bretagne (Région Bretagne et Loire-Atlantique) est de 4 747 916 habitants selon le recensement de 2018.

Une forte émigration historique a engendré une diaspora bretonne à l'intérieur même des frontières françaises et dans l'outre-mer français ; celle-ci est principalement établie dans la région parisienne. De nombreuses familles bretonnes ont également émigré sur le continent américain, principalement au Canada (surtout au Québec) et aux États-Unis.

 

 

 

 

 

 

DSC06353

 

 

La madame a son équipage !

 

DSC06354DSC06355

 

 

 

 C' est vach' ment plus fort parce que c' est du vécu ! Whisky pour mes amis, bière pour mon cheval ! C' est un picte , O' Gram ! Marlon Brandoc'h , il met du beurre partout ! Pas mal ce son , ça me rappelle chez nous , en fait .... Bref , il a joué une heure de cornemuse !

 

 

DSC06337

 

 

 

 

 

DSC06338

 

 

 

 

DSC06339

 

 

 Rêve de la nuit : N' ayez crainte jeune Hobbit , la fortune des Nains va perdurer ainsi que leurs grandes barbes ! Rêve de la nuit : je cherchais la madame en vain et je l' appelais mais elle avait des écouteurs sur les oreilles et allait de pièces en pièces sans me voir ! Elle avait fait tomber des Playmobils dans ma chambre , il y en avait partout , je les ramassais mais il y avait de la poussière et l' aspirateur était en panne ! Je ne savais que faire ! Je viens de comprendre le mot patient ! Il faut être patient quand tu attend deux heures dans une salle d' attente ! Il est temps de se mettre au biniou-jitsu, cet art martial ancestral. Et maintenant une petite chanson accompagnée au piano par monsieur Wagner ! Terre brûlée au vent Des landes de pierres Autour des lacs, c'est pour les vivants Un peu d'enfer, le Connemara Des nuages noirs qui viennent du nord Colorent la terre, les lacs, les rivières C'est le décor du Connemaraaaaaaaaaaaa !!! Tu la veux la guerre ? Bien, j'arrive ! « La liberté n'a aucun sens lorsque le droit d'exprimer ses pensées et ses opinions n'existe plus. Ce droit, parmi tous les droits, est la hantise des tyrans. C'est le droit qu'ils attaquent en premier. Ils connaissent son pouvoir. » Frédérick Douglass !



01/09/2023
61 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres