Día de Muertos !
La fête de vos grands morts ! Día de Muertos !
Le Jour des morts (en espagnol : Día de Muertos), est une forme particulière de fête des morts chrétienne typique de la culture mexicaine actuelle, qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté hispanique d'origine mexicaine.
Elle se caractérise par une synthèse de traditions catholiques avec des éléments issus de traditions indigènes du Mexique. Cette synthèse a émergé principalement à partir des années 1930, sous l'impulsion de la politique culturelle nationaliste du gouvernement mexicain après la Révolution de 1910, dans le but de promouvoir une culture commune spécifique au Mexique.
Les traditions liées à cette fête consistent principalement à honorer les défunts en déposant des offrandes sur des autels des morts (domestiques et publics) et sur les tombes des défunts. Ces offrandes comportent notamment certains des objets et aliments préférés des défunts et des fleurs orangées de cempasúchil.
La célébration présente un aspect festif et joyeux qui la distingue des autres fêtes des morts chrétiennes, par l'utilisation en particulier des calaveras (représentations plus ou moins fantaisistes de têtes de mort et de squelettes humains, dont le personnage de La Catrina est le plus emblématique) et par l'organisation de performances artistiques, dont l’Ofrenda monumental du Zócalo depuis 2005 et le Gran Desfile de Día de Muertos depuis 2016. Cette fête n'est pas uniquement dédiée aux morts, puisqu'il est également courant d'offrir des cadeaux aux amis, tels que des crânes en sucre, de partager le traditionnel pan de muerto avec la famille et les amis, et d'écrire des vers légers et souvent irrévérencieux sous la forme de fausses épitaphes dédiées à des amis et connaissances encore en vie, une forme littéraire connue sous le nom de calaveras literarias.
Le 2 novembre est pour les catholiques le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts. Les festivités mexicaines débutent généralement le 31 octobre et se poursuivent pendant les deux premiers jours du mois de novembre. Dans certaines communautés indigènes, elles sont célébrées plus largement entre le 24 octobre et le 3 novembre.
Cette fête n'est pas un jour férié officiel selon l'article 74 du droit du travail mexicain, mais les écoles et certaines administrations locales sont en congé le 2 novembre.
Le Jour des morts mexicain est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco depuis 2008.
Coutumes
Calendrier des festivités
Le 2 novembre, les membres de la famille des défunts viennent les visiter, apportent des fleurs et nettoient les tombes.
Le Jour des morts est une célébration à la mémoire et un rituel qui privilégie le souvenir à l'oubli.
La période du 31 octobre au 1er novembre est consacrée aux « angelitos » (enfants morts) ; des autels leur sont dédiés dès le midi du 31 octobre, et un goûter traditionnel sucré leur est offert à 19 heures.
Le matin du 1er novembre (Jour de la Toussaint / Todos Santos) est consacré au petit-déjeuner des « angelitos ». C'est ensuite pour les défunts adultes que de nouvelles offrandes sont déposées sur les autels.
On constate des variations de date, mais l'ordre des rituels ne change pas (d'abord pour les enfants, ensuite pour les adultes).
Le 2 novembre, lors de la commémoration de tous les fidèles défunts, les Mexicains vont dans les cimetières en jetant des pétales de fleurs au sol et en allumant des bougies pour guider les âmes vers les tombes. Cette visite, qui a la particularité d'être festive, est l'occasion de nettoyer les tombes des défunts et de leur apporter des offrandes, notamment de fleurs (cempasúchil, œillets, célosies, gypsophiles nuages, giroflées, chrysanthèmes, tagetes lunulata (es)) et de la nourriture.
Spécificités régionales
Au Mexique
Sinaloa et Sonora : dans la région mayo, la célébration commence le 24 octobre.
Sonora : chez les Yaquis, la fête commence dès le 1er octobre avec la célébration des enfants morts, et se poursuit avec des processions (« kontis ») tous les lundis jusqu'au 31 octobre, et se termine le 2 novembre.
Tabasco : chez les Chontales, cette fête est observée pendant tout le mois de novembre.
Hanal Pixán au Yucatán.
Dans la Huasteca, du 30 octobre au 2 novembre, est organisé le Xantolo (es), une variante locale de la fête des morts.
La Péninsule du Yucatán (Janal Pixán)
Dans la région maya, principalement dans les États du Yucatán, de Campeche et de Quintana Roo, le jour des Morts est appelé Janal Pixán, dont le sens en maya est « Nourriture des esprits ». Barrera et ál. (1980) (Janal = nourriture, Pixán = âme ou anima). Ces dates sont également connues sous le nom de «temps des défunts». La tradition commence le 31 octobre, jour dédié aux enfants décédés. Ce jour-là, l'autel est décoré de couleurs joyeuses, de jouets et d'aliments que l'enfant aimait. La fête des adultes a lieu le 1er novembre, lorsque les décorations sont plus sobres, avec des nappes blanches, et, selon la profession de la personne, des éléments particuliers seront présents sur l'autel. Le 2 novembre est dédié à la Toussaint. Après cela, on célèbre « l’ochavariox » ou « bix », c’est-à-dire qu'il s'est écoulé huit jours depuis le début des dates des défunts. Ce jour-là, il est courant de se rendre au cimetière avec des prières et d’un boisson frais. Au cours de ces festivités, il est de coutume d'ériger un autel à l'entrée avec de la nourriture traditionnelle et de l'eau pour « l'âme seule », une expression qui désigne les âmes errantes qui n'ont pas de demeure ou qui ont perdu leur lignée et les personnes qui les ont oubliées.
Cette célébration résulte du métissage entre les cultures espagnole et maya. De la nourriture appelée « mukbil-pollo » ou « pib » est souvent préparée, traditionnellement enterrée, ainsi que d'autres plats de la cuisine yucatèque.
Il existe des cas uniques, comme à Pomuch, Campeche, où les familles déterrent les os de leurs défunts, les nettoient et les enveloppent dans des serviettes neuves et brodées spécialement pour l'occasion, avant de les remettre dans leur tombe avec une offrande traditionnelle de nourriture et de boissons.
Bonne fête de vos grands morts , les cousins ! Et si ca ne va pas , mangez vos morts en salade avec des chips avec du guacamole , comme le chef indien !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres