La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

DU CHARDON ECOSSAIS AU CHARDON LORRAIN

SAM_7039.JPG

 

La cirse des champs (Cirsium arvenses) est une adventice. Une manière de supprimer les chardons, lorsqu'ils ont envahi un champ cultivé, est de revenir en tête de rotation avec une implantation de deux à trois ans de légumineuse (vesce, luzerne, etc.).

En France, la cirse des champs est inscrite sur la liste des organismes nuisibles aux cultures. Un arrêté ministériel ou préfectoral peut ordonner des mesures obligatoires de destruction de cette espèce dans des régions délimitées où sa prolifération affecterait les récoltes1.

Cependant, certaines espèces sont protégées ou cultivées dans un but décoratif. Il en existe de comestibles, comme le chardon des montagnes. Le chardon commun (Carduus vulgaris) avait trouvé une utilisation alimentaire au XIXe siècle : sa racine était mangée crue ou bouillie et accommodée avec du lait. Un expérimentateur en avait fait l'expérience : « elle est très bonne au goût et se digère facilement, j'en ai fait moi-même l'expérience de toutes les manières »2.

L'oiseau s'en nourrit également : le chardonneret se nourrit des graines du chardon, d'où il tire son nom.

La vanesse du chardon appelée aussi la Belle-Dame est un papillon qui pollinise diverses plantes, dont des chardons.

 

 

 

SAM_7036.JPG

 

 

 Austérité, utilité, agressivité.
Symbole de la douleur du Christ et de la Vierge. Il est aussi, comme la châtaigne, l’image de la vertu protégée par ses piquants.
Emblème de l'Écosse (précisément un onopordon, le chardon aux ânes)

Le chardon aux ânes, de la famille des Asteraceae, est l'emblème de la ville de Nancy et par extension à la Lorraine, en référence duquel la devise des ducs de Lorraine était « qui s'y frotte, s'y pique ».
Au Pays basque, on appelle le chardon sylvestre la « Fleur de Soleil » (eguski lore) car on le tient pour une représentation solaire et, à ce titre, pour un symbole favorable. L'autre nom populaire de cette plante, sorgineko belar (prononcé Sorguineko belar) (« herbe de la sorcière »), nous rappelle que la sorcière (Sorgin prononcé Sorguin(e)) ne peut regarder le soleil en face. Donc, la représentation de l'astre solaire, le chardon, est susceptible de protéger les maisons des tentatives malfaisantes.

 

 

 

 

 

SAM_7037.JPG

 

 

 

Originaire du bassin méditerranéen, l’espèce C. cardunculus aurait été apportée en Égypte il y a 2 000 ans ou 2 500 ans, pour se diffuser ensuite vers l’Ouest. On a longtemps consommé les feuilles et les fleurs du chardon. Les Grecs et les Romains attribuaient aux chardons de nombreuses propriétés médicinales et les tenaient en très haute estime, n’hésitant pas à payer de fortes sommes pour se les procurer. Ils étaient aussi réputés pour réduire à néant les mauvais présages et chasser les démons. Les femmes enceintes en ingéraient, pensant s’assurer d’avoir un garçon.

 

 

SAM_7038.JPG

 

DU CHARDON ECOSSAIS AU CHARDON LORRAIN

Le chardon lorrain est une plante épineuse, le chardon aux ânes. C'est le symbole de la Lorraine.

Son origine est angevine, c'est René Ier de Naples qui l'introduisit en Lorraine où il fut adopté par la suite. René II de Lorraine y ajouta la devise : « Ne toquès mi, je poins » (« Ne me touche pas, je pique ») qui devint : « Qui s'y frotte, s'y pique », référence aux épines du chardon.

...

De nos jours, le chardon et la devise sont toujours présents sur le blason de la ville de Nancy. On le trouve aussi sur le logo de l'AS Nancy Lorraine ou du Parc naturel régional de Lorraine.

 

 



21/08/2014
79 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres