La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

ENGY CHEZ LES BELGES

Belge , tu es , Belge , tu dois rester ! C' est le noooord mon petit !

ENGY CHEZ LES BELGES 1

 

 Belge , tu es , Belge tu dois rester ! Bon , natif de Lorraine , né dans la capitale avec des parents de Nancy et des grands parents lorrains , je n' en ai pas moins deux branches d' ancêtres Belges , Wallons descendus en Ardennes et devenus lorrains par la branche maternelle et du côté paternel , des gens du voyages , commerçants et artisans ambulants mariés à des alsaciens réfugiés en Lorraine suite aux guerres et annexions ! Autrement dit , en allant en Alsace cette semaine et en Belgique sous peu , je renoue le fil distendu , distendue , t' es tendue Natacha , tendue comme un string ! Je vais chercher le poney ! Nous vivons en Moselle , département Lorrain frontalier avec l' Allemagne , l' Alsace , le Luxembourg et à deux heures à peine de la Belgique ! Nous allons visiter Bruxelles cet été et sans doutes un peu de temps sur la côte belge ensuite ! La Belgique , j'ai dû y aller dix fois dans ma vie , voyage scolaire au château de Godefroy de Bouillon ( premier Duc de Lorraine ) , concerts et festivals folks , fêtes médiévales , ect .... Dans mes recherches généalogiques , j'ai eu la confirmation de mes origines Belges par deux branches distinctes , du côté de ma grand mère maternelle , il y a des Belges Wallons du XIX eme siècle descendus en Ardennes puis devenus lorrains dans le bassin de Longwy et en Meuse ! Et du coté de ma grand mère paternelle , des gens du voyage blonds ou roux , vivant en roulottes , tressant des paniers et bossant sur les marchés , une branche s' est sédentarisée un siècle à Nancy , se mariant à des Alsaciens et des Lorrains ! Demain , visite en Alsace ! Heimat ! Belge , tu es , Belge , tu dois rester ! En route pour le Belgistan mon vieux Milou ! Engoulevent , Fierpied , Sac à vent , Soucolline de Hobbitbourg ... La vie d' Engoulevent , le marchand de vent ! Et pendant ce temps , sur les Terres Ancestrales du Clan Mac Burgh ! Tu ferais bien de garder ton souffle pour refroidir ton porridge , Mac Gregor ! J' adore les lamas ! Quand lama fâché , lui toujours faire ainsi ,Tintin ! Tonnerre de Brest ! C' est une autre culture ! Engy Papa Ouannov Diantalvic a parlé , à vous les studios ! Bretagne ou Miami ? Belgistan ! En route pour le Belgistan mon vieux Milou !

 

1000 tonnerres ! Sous la bannière de la liberté , 1000 sabords ! NOEL BLANC EN AVRIL NE TE DECOUVRE PAS D' UN FIL ! C' est vrai en plus ! Capitaine , voyons , vous perdez le nord ou quoi ? Bêjour méssié Tintin ! Cette Djenifaire de Môlins lé Mêtssse trouve toujours le bon moment pour essayer de meuh vôndre dé panô sôleir ! 1000 sabords ! Allo , maman ? Bêjour méssié Tintin ! J' ai pris des balles cousin mais j' ai pas peur ! À force de jamais rien comprendre,un jour il va vous arriver des bricoles à vous ! Le coup est parti tout seul cousin ! La bonne soirée , moussaillons qui buvez des mousses en haillons ! Et le premier , c' est un marin .... Et le second , c' est un corsaire .... Et le troisième , c' est un pirate .... Sous la bannière de la liberté , 1000 sabords ! Enfin une bonne nouvelle , 1000 sabords ! La bonne journée , je dis , n' est il pas , cher cousin ? Il est , je dis , sauf votre pardon , cher vieux garçon ! Torse nu , moitié route , chui chaud , cousin , viens , on va en finir ! Voyons Capitaine , lâchez cette pauvre vache sacrée , vous n' êtes pas un cow boy au Texas , vous êtes un marin , que diable ! 100 000 hommes sans la mer ! La faim dans le monde , c' est bien beau , mais il faudrait parfois parler de la soif , ce fléau qui frappe le marin innocent !

 

  

 

Les ferrailleurs de vos morts ! La bonne nuit et la calotte de vos morts si ca ne va pas ! Evitez les goules et les succubes !!! Bill le Végan et son pote qui aime les chips saveur barbecue ! Ah, ils sont forts ces Gaulois ! Résultat de test ADN : Mac Gowan est à 87 % IRLANDAIS , le reste est composé de whisky ! Et vous , les Firbolgs qui élevez des mannequins de pisse en osier sur vos collines plates et cuisez des pommes frites dans l' huile de vos charriots cahotants sur de mauvaises pistes , tremblez avant que le ciel si bas ne vous tombe sur la tête ! Belge , tu es , Belge , tu dois rester ! LA VIE DES CELTES : LES BELGES PARLENT AUX GAULOIS : Alleye , on a des chars à bœufs pour transporter les tartines sur le champ de bataille ! ....Et vous mettez quoi sur les tartines ? ..........Les bœufs !!! Les plus braves ! Ceux qui mettent des tartines dans leurs chariots ! Belge , tu es , Belge , tu dois rester ! Françaises , Français ...Belges , Belges .... Vous comprenez le gaulois Helvète ? SEULEMENT APRES TROIS BIERES BELGES ( là , je lis sur leur lèvres ) Ce n' est leur art que d' aller en guerre , mais plutôt de vider les flacons avec drôlesses et autres bougres ! La bonne nuit , bien dans l' esprit , comme ça tséééé !!!! Et loin des goules et succubes ! Ca s' emboite sec ! Ca y est , c' est décoré ! Le Corse est quand même jaloux ! Je dirais qu'il n'y a pas de bonne ni de mauvaise situation... Crise existentielle et vin chaud ! La vraie guerrière n' a jamais froid ! Ni jamais mal ! Avez vous accroché vos belles boules ? Encore une année qui sent le sapin ! Bonsoir , m' sieur dames ! La madame qui dépiaute un poulet dans la cuisine et qui me dit : va plus loin , tu vas tomber dans les pommes à la vue du sang ! Oui , sang de mes morts , je suis que dans mes livres mais je n' aurais pas pu être druide , devin ou présider aux sacrifices antiques ! Hoffman de vos morts , quittez derechef mon donjon sinon la calotte de vos morts ! Cette prof d' anglais qui nous tirait les oreilles au tableau ! Dans la brume , tous les romains sont gris ! Ho , les beaux jardiniers torses nus ! A Teutobourg , fallait dire bonjour ! Je l' ai en myen logis , je le mire le soir à la chandelle avant mes prières du soir , devant un bon feu ! Encore une année qui sent le sapin ! Lâche mon pagne , ma mère elle va m' tuer , wesh ! Y a trop de trucs ! Radegonde va déneiger ses morts ! Des nouvelles de Georges ? Le Grand Play Boy des fonds marins ! La bonne soirée et la bonne nuit ! Loin des animaux préhistoriques , si possible ! Ils font trop de trucs bizarres ! On est tellement à la ramasse qu'on développe partout l'intelligence artificielle. Je ne sais plus qui a dit que l'IA était "le contraire de la bêtise naturelle"... La bonne nuit et la calotte de vos morts , le sang de vos morts , les succubes et les goules !

 

 

 

ENGY CHEZ LES BELGES 2

 

 Quel est l'ancêtre le plus lointain dans le temps que vous ayez retrouvé ? Et vous , les Firbolgs qui élevez des mannequins de pisse en osier sur vos collines plates et cuisez des pommes frites dans l' huile de vos charriots cahotants sur de mauvaises pistes , tremblez avant que le ciel si bas ne vous tombe sur la tête ! Belge , tu es , Belge , tu dois rester ! Lui , tsééé gros ! Mini moi aussi a retrouvé ses ancêtres ! D'où venait l'ancêtre le plus loin de vous géographiquement ? Iberics , Celtics , Brittonics , Scandinavics , Italos Grecs , Anatolics ! HOFFMANN de vos morts , vous allez manger ! Torse nu , cousin ! ! Si au final , le barbare n' était en fait que le fantasme ultime du civilisé ? Les oies sauvages passent au dessus de ma yourte et Crom est fort sur sa montagne ! Je les entend passer au dessus de chez moi ! Au secours , Conan !!! T' as voulu jouer !!! La guerre , c' est mal ! Bonjour , je voudrais vous parler de notre seigneur et maitre , Crom qui est fort sur sa montagne ! Ca a forgé mon corps et mon âme ! CROM !!! Kiri , c' est blanc , Kirikou, c' est noir , Ara Kiri c'est , jaune , Yakari , c' est rouge ! Rendez nous le colonel Moutarde avant qu' elle ne me monte au nez ! Il est temps de se mettre au biniou-jitsu, cet art martial ancestral. Et maintenant une petite chanson accompagnée au piano par monsieur Wagner ! Terre brûlée au vent Des landes de pierres Autour des lacs, c'est pour les vivants Un peu d'enfer, le Connemara Des nuages noirs qui viennent du nord Colorent la terre, les lacs, les rivières C'est le décor du Connemaraaaaaaaaaaaa !!! Tu la veux la guerre ? Bien, j'arrive ! « La liberté n'a aucun sens lorsque le droit d'exprimer ses pensées et ses opinions n'existe plus. Ce droit, parmi tous les droits, est la hantise des tyrans. C'est le droit qu'ils attaquent en premier. Ils connaissent son pouvoir. » Frédérick Douglass ! Les sarrasins sont sur mon rempart , je suis encerclé par une coalition arabo berbère et leurs supplétifs turcs sont dans les communs ! Demain , ils arrachent les vitraux et les fenestrons du myen logis ! On a 9 fenêtres , ils vont en changer au moins 8 demain ! Et sarrasins sur mon rempart toute la saincte journée ! Bonne nuit Mônsieur le Mârquis ! Repose-toi bien Monseigneur ! Les Balkans , c' est comme les Vosges avec des cornemuses et des gens qui savent chanter ! Si tu bois du rhum le matin , t' es pas un alcoolique , t ' es un pirate ! Si tu bois de la mirabelle le matin dans ton bol BRETON , t' es pas un alcoolique , t' es un vosgien !

 

 

Ne fais pas ça, on a aucune allure, allez ça n'a aucune allure... Y'a pas de tchi tchi tchi tchi c'est comme ça ! On va se calmer ou j' appelle mes 30 cousins ! "J'vais aller chercher l'poney.""Ah, maman ? Claudy à l'appareil dis, je viens de m'faire carjacker ! Je dis, je viens de me faire carjacker ! On a volé l'auto ! Non j'ai rien su faire ! J'ai tâché de courir derrière qu'est-ce que tu veux faire ?" "Bon attention, hein, j'suis pas mauvaise mais j'dessine pas comme Tintin ! " "Ou tu sors, ou j'te sors, hein, mais faudra prendre une décision." “Les mecs, c’est comme les ordinateurs : dès qu’ils ralentissent, tu veux les jeter par la fenêtre.” Attention, je dessine pas comme Tintin. - C’est toi qui va décharger le cochon ? - Bah on dirait bien… - T’es épais comme un câble de frein à main. Allo maman ? Claudy à l'appareil ! Dis, je viens de me faire carjacker. Ne fais pas ça, on a aucune allure, allez ça n'a aucune allure... Y'a pas de tchi tchi tchi tchi c'est comme ça ! - Ça va ? C'est pas trop dur comme boulot ? Dis, si tu veux ramasser des balles, tu peux toujours aller à Roland Garros, hein, j'connais bien le Big Boss là bas ! - Ben. j'suis bien obligé de ramasser les balles, sinon j'peux pas tondre ! - Ouais. j'suis en train de lire un livre sur le licenciement. J'suis au chapitre deux et j'ai déjà tout compris ! C'est signé un certain Jean-Marie Messier. Ça me fait penser à ma grand-tante par alliance, Maria, une Espagnole, qui devenue veuve, avait épousé en secondes noces mon grand-oncle Arthur, frère ainé de mon grand-père paternel, du côté de Perpignan. À cette époque, il y avait beaucoup de battage publicitaire autour de la "Pierre du Nord", et elle en avait commandée une. Elle la reçoit par la poste, la déballe aussitôt en disant "Que va-t-il arriver maintenant ?" et boum ! le chauffe-eau explose !... Digne d' une BD de HERGE , avec l' oncle ANATOLE ou bien les DUPONDTS avec le moteur qui fait BOUM ! 1000 sabords , c' est comment qu' on freine ?

 

Tout près du cap Gris-Nez
Quand j'ai fini d'pêcher
On s' retrouve chez Léonce
On est onze
On mesure les poissons
En vidant des canons
Et on passe vit' le cap
Car ça tape
Bientôt plus d' Cap Gris-Nez
Encor' moins d' cap Blanc-Nez
Ceux qu'on voit c'est nos nez
Tout rouges et
Quand les verres que je lève
Ôtent le sel sur mes lèvres
Moi je pense à Marie
Qui est partie.
 

Quand la mer monte
J'ai honte, j'ai honte
Quand elle descend
Je l'attends
A marée basse
Elle est partie hélas
A marée haute
Avec un autre.

Lors le nez dégrisé
Je quitte l'estaminet
Et j' regarde en rêvant
Le rident
D' l'autre côté de la mer
Les collines d'Angleterre
Montrent que l' monde par ici
Est tout petit
 
Et à gorge déployée
Sur le flot déchaîné
Je l'appelle à grands cris
Reviens Marie
Peut être qu'l’amolliment
Pour pêcher que c'est l' bon temps
Mon filet m'la rendra
Dans mes bras.

Quand la mer monte
J'ai honte, j'ai honte
Quand elle descend
Je l'attends
A marée basse
Elle est partie hélas
A marée haute
Avec un autre.

 

 

Tranquille , décontracté .... Savoure le calme absolu dehors ! Vive la rentrée ! La bonne journée ! Et vous , les Firbolgs qui élevez des mannequins de pisse en osier sur vos collines plates et cuisez des pommes frites dans l' huile de vos charriots cahotants sur de mauvaises pistes , tremblez avant que le ciel si bas ne vous tombe sur la tête ! Belge , tu es , Belge , tu dois rester !



10/08/2024
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres