La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

GOD JUL !

SAM_9748.JPG

 

Yule est une fête d'hiver, anciennement une célébration païenne pour les peuples germaniques. Elle a été associée aux fêtes de Noël dans les pays nordiques depuis la christianisation des peuples germains et scandinaves.

 

 

 

SAM_9750.JPG

 

SAM_9753.JPG

 

 

Yule est un mot anglais utilisé en régions germanique et nordique qui désigne la période de Noël (Jol en vieux norrois, qui a donné Jól en islandais, Jul en danois, norvégien et suédois, Joulu en finnois, Jõulu en estonien et y désigne désormais la fête de Noël).

Son étymologie est contestée : certains l'ont rattaché, sans doute à tort, à la roue (hjul en suédois, hjól en islandais, wheel en anglais).

 

Selon toute vraisemblance, il s'agit néanmoins d'un mot scandinave associé à l'hiver. Le mot Jol apparaît en vieux norrois aux alentours de l'an 900, dans un poème d'hommage à Harald aux beaux cheveux où un personnage parle de « boire à Jol ». Jol était le nom de la fête de la mi-hiver ou Jólablót, dont on discute encore pour savoir si elle avait lieu à l'occasion du solstice d'hiver ou à la mi-janvier[1].

Le "blót" était l'invocation des dieux à but propitiatoire, et on faisait alors des sacrifices pour appeler la bénédiction des dieux sur les récoltes à venir. Le dieu attaché à Jol était Jólner, l'un des nombreux noms d'Odin.

C'est aussi une fête wiccane et néo-païenne.

Et le saint breton Sant Yuzel, au nom presque paronymique de "Yul(e)" du celtique "Iud=Seigneur" et "hael=généreux"  est fêté le 19 décembre, à l'avant-veille seulement de nos hivers occidentaux actuels.

Dans le jeu vidéo Le Seigneur des anneaux online, les développeurs ont créé un festival appelé « le Festival de Yule », qui n'est accessible qu'en hiver.

Enfin, selon les dictionnaires "Le Robert", le mot "joli" viendrait du nom de "Yule", par l'ancien français "jolif", "golif" (variante bretonne), en référence à cette fête germanique (dont franque) du "milieu" de l' hiver (tandis que le généalogiste familial Jean-Louis Beaucarnot a pu avancer plutôt que "joli" viendrait du mot "joie", du fait que la joliesse d' une chose, d' un être, met généralement son admirateur "en joie"...)...

 

 

 

 

SAM_9754.JPG

 

SAM_9755.JPG

 

SAM_9757.JPG

 

SAM_9758.JPG

 

SAM_9759.JPG

 

SAM_9761.JPG

 

 

SAM_9764.JPG

 

SAM_9766.JPG

 

 

SAM_9767.JPG

 

 



24/12/2014
50 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres