La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

IMBOLC SAINTE BRIGITTE CHANDELEUR

Moi je me bretonnise à vue d' œil à la chandeleur ! Un dewezh 'barzh 'gêr : Journée à la maison ! Enfin une parole sensée ! Breizh da viken ! 

P1470107

 

 

 

La campagne , ça vous gagne ! Salut à toi , paysan des villes ! Bonne chandeleur à toutes et tous !

 

 

 

 

P1470108

 

 

 

Vivent les vautes ! Lorraine !!! Aussi ! 

 

 

 

P1470111

 

 

 

 

IMBOLC , chandeleur , Sainte Brigitte de Kildare ! Renouveau de la nature ! ‌Bonne fête d' Imbolc , vive Sainte Brigitte et la déesse Celte de la nature du même nom ! Ne pas confondre Him Bolg et Imbolc , sinon vous aurez des problèmes ! Bon , là je sais y a dix pour cent qui vont suivre ! IMBOLC , chandeleur , Sainte Brigitte de Kildare !

 

 

P1470112

 

 

 

Bonne fête d' Imbolc , vive Sainte Brigitte et la déesse Celte de la nature du même nom !

 

Début février différentes traditions célèbrent le retour de la lumière après l'hiver long et sombre.
Nous sommes exactement à mi-chemin du solstice d'hiver et de l'équinoxe de printemps, donc nous nous rapprochons de la belle saison.


Dans le monde celtique, l'Imbolc était célébré et c'était une période de préparation pour le printemps : en ces jours-ci, les agneaux étaient réellement nés, symbole du retour de la prospérité.


Cette fête a été dédiée à Brigid, porteur de lumière, de fertilité, de guérison et de créativité, ainsi qu'à l'une des déesses les plus importantes de la tradition celtique, à tel point que même avec l'avènement du christianisme, nous avons continué à l'adorer, mais sous la forme de sainte Brigid. C'est une triple divinité qui possède les aspects déesses des poètes, des guérisseurs et des forgerons.

 

 

 

 

 

P1470115

 

 

 

Fils et petit fils de paysan, j’ai eu la chance de grandir au fil des saisons et de connaître la provenance de ce que je mangeais. Cette agriculture paysanne à taille humaine respectait naturellement la nature. Comme ma mère l’a toujours dit : On était pas riche mais on ne manquait de rien! Aujourd’hui c’est un comble, nos paysans qui nous nourrissent ont souvent du mal à se nourrir. Ce mouvement est la conséquence d’années de normes ubuesques, de manque de considération et d’heures de travail pas ou au mal payées …

 

 

 

 

 

 

P1470116

 

IMBOLC

1er et 2 Février
 
Qui signifie "Dans le ventre" Fertilité, Naissance, lait.
Mais aussi "Lustration" Purification
La purication avant de renaitre à la lumière.
C'est une période de préparation au renouveau.
En l'honneur de la Déesse Brigidh
( Bride, Brigit, Brigancia)
C'est une triple déesse qui incarne à la fois la jeune fille, la mère et la vieille femme.
 Déesse protectrice des eaux sacrées et du feu, du foyer et de la maison, de la guérison, de la forge et des forgerons, de la poésie, du changement, de la transformation...
 
Devenue Sainte Brigidh à la christianisation en Irlande tant elle était aimée.
Un agneau remplace la vache Blanche de la tradition Celtique. Repris aussi dans le Christianisme

 

 

 

 

P1470119

 

 

 

IMBOLC

Goûter de chaque nourriture selon l'ordre,
voilà ce que l'on doit faire à Imbolc ;
se laver les mains, les pieds, la tête,
c'est ainsi que je le dis .

 

 

 

 

 

P1470120

 

 

 

 

Imbolc est une fête religieuse celtique irlandaise, qui est célébrée le 1er février de notre calendrier, soit au début du mois d’anagantios selon le calendrier gaulois de Coligny dans la mythologie celtique. C'est la fête sur laquelle les sources littéraires médiévales sont les moins nombreuses.

Description : Le sens du nom est « lustration », il s’agit donc d’une purification qui prend place à la fin de l’hiver. Elle pourrait avoir pour fondement un culte lié à la fécondité. Un rapprochement peut aussi être fait avec la fête romaine des Lupercales, qui avait lieu à la fin de l'hiver. Elle a aussi le sens de « lactation » ou « lait des brebis ». La date d'Imbolc correspond d'ailleurs à la période de l'agnelage, et donc au moment où les brebis commencent à allaiter leurs petits.

De la fête Imbolc, très régulièrement Imolg, au premier février, Joseph Vendryes a proposé une étymologie par imb- « autour », préfixe réfléchi, et folc « laver, baigner, nettoyer », ce qui faciliterait le rapprochement avec le februarius romain . Pour Christian-J.. Guyonvarc'h « Imbolc est le nom de l’ablution purificatoire ». Partant d’imolg qui est la forme sincère, E. Hamp l’interprète par molgo- « lactation », ce qui est l’avis du Glossaire de Cormac pour oímelc « lait de brebis » sheep’s milk suivant M. Dillon dans The Celtic realms, 1961. On peut concilier les deux interprétations en comparant le terme au Saxon, "im melk" qui signifie simplement "dans le lait". En sus, on peut traduire, la locution en irlandais moderne par "réserve de beurre" , littéralement "ventre, panse, poche, sac" (de beurre).

Philippe Jouët indique que «Tochmarc Emire présente oimolc comme « le début du printemps, c’est-à-dire barrière d’averses, averses du printemps et averses de l’hiver (...) ou le temps où l’on trait les brebis ». Les attestations mythologiques sont rares. TBC fait état d’un combat de Cúchulainn qui dure « du lundi de Samain au mercredi après Imbolc », les trois mois les plus sombres de l’année, sans aucun repos. (...) Sur l’île de Man la pluie du 1er février est bénéfique mais si le temps est beau la vieille Callaigh ny Groamagh (ou ny Gueshag « des geasa ») se manifeste, ce qui est un mauvais présage » C'est une fête de sortie d'hiver.

 

 

 

 

P1470123

 

 

 

Imolc, dont le nom ne se retrouve pas en irlandais moderne, a été approximativement remplacée par la Chandeleur (mais au 2 février) et recouverte par la « fête de (sainte) Brigitte », Féil Bríde. Si l’on considère que la Brigit qui a servi à la constitution de la sainte a retenu les traits d’une divinité aurorale, on peut envisager qu’Imolg inaugurait la période des Aurores de l’année (à laquelle correspond le cornique gwantwyn, étymologiquement la période de la « lumière », »Ph. Jouët ajoute : « Une fête de sortie de l’hiver et d’ouverture du printemps a été recouverte par la Chandeleur si l’on se fonde sur le nom breton de cette fête Deiz ar Goulou « Jour de la lumière ». » Sainte Brigit (de Kildare) à beaucoup de points de vue, pris la suite de la déesse Brighid.

Le nom brittonique de la fête est alors : gallois Canhwyllau ; breton Goulou(deiz), Gouel Berc'hed.
Célébration :Christian-Joseph Guyonvarc'h et Françoise Le Roux citent à ce propos ce quatrain extrait de Hibernica Minora de Kuno Meyer :

 

Goûter de chaque nourriture selon l'ordre,
voilà ce que l'on doit faire à Imbolc ;
se laver les mains, les pieds, la tête,
c'est ainsi que je le dis

Il était ainsi d'usage de commencer le repas en buvant un bol de lait de brebis (probablement fermenté), mélangé à de l'alcool de grain. Tout au moins était-ce le cas quand cette fête persistait encore au Moyen Âge tardif. Une source, discutable toutefois, suggère que cette pratique était en réalité pratiquée à Beltaine et qu'elle faisait écho à une pratique non documentée, qui aurait pu se tenir à Imbolc et qui aurait consisté en verser à terre le dernier lait et le dernier grain (libation/oblation) pour s'attirer les faveurs de Cernunnos pour le début de l'année agraire (mais Cernunnos est une entité continentale antique, pas un dieu irlandais). Ce quatrain suggère que, pendant la fête d'Imbolc, on devait faire l'inventaire des nourritures. De manière tout aussi hypothétique, cela laisserait à penser qu'à Imbolc, on commençait par boire.

 

 

 

P1470124

 

 

 

Imbolc était une fête au cours de laquelle on célébrait la déesse celte Brigit : on l'invitait à entrer dans la maison afin de la purifier et de la protéger jusqu'à la prochaine fête d'Imbolc. Il s'agissait donc de fêter un renouveau après les jours les plus sombres de l'année.

Survivances :
Article détaillé : Continuité des religions européennes antiques.
En Irlande la célébration de sainte Brigitte à cette date, conduit à penser qu’Imbolc se déroulait sous le patronage de la déesse préchrétienne Brigit.

France : En France, une survivance de cette fête christianisée serait la Chandeleur, la fête correspondant à la présentation du Christ au Temple.

Suisse : Le Canton de Genève fête les Failles, dans le hameau de Certoux, sur la commune de Perly-Certoux ainsi que celle de Cartigny au cours du Premier dimanche de carême, tradition consistant à brûler des perches enrobées de paille, de sarments et de roseaux le soir à l'apparition de la première étoile. À cette occasion, on y mange des merveilles, une sorte de beignet. Cette fête serait d'origine celtique et constituerait une survivance d'Imbolc. Cette coutume se nomme les brandons ailleurs en Suisse romande.

Néo-religions : À l'époque contemporaine, le nom irlandais a été repris dans divers cultes néo-païens et wiccans, pour lesquels la fête vient après Yule. IMBOLC , chandeleur , Sainte Brigitte de Kildare ! Renouveau de la nature ! Bonne fête d' Imbolc , vive Sainte Brigitte et la déesse Celte de la nature du même nom ! Ne pas confondre Him Bolg et Imbolc , sinon vous aurez des problèmes ! Bon , là je sais y a dix pour cent qui vont suivre ! IMBOLC , chandeleur , Sainte Brigitte de Kildare ! Joyeux Imbolc ! Et la calotte de vos morts , les O' ffmann ! Allons chasser l' orc , mes amis !

 

 

 

 

P1470127

 

 

 

« l'agneau de dieux »


La chandeleur (Fête des chandelles) qui signait la clôture de la fête de la nativité et de l'épiphanie et commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem.
(Coutume Hébraïque, qui se pratique 40 Jours après la naissance des enfants)
Le 1er Février est célébré la Ste Ella qui signifie "Seigneur dieu"
Chez les Grecs " Éclats de soleil "


Chez les Romains, cela correspond aux « Lupercalia », aux alentours du 15 février. Fête de la purification et de l'énergie sexuelle de procréation en l'honneur de Faunus, l'une des plus anciennes divinités Romaines, dieu à cornes, de la forêt, des plaines et des champs qui entre autres fécondait les troupeaux. Faunus , le grand cornu !!! 


 

 

P1470128

 

 

 

On honorait aussi la Déesse Junon, protectrice des femme et de l'allaitement.
Guérisseuse du féminin.


Le rituel se pratiquait à la grotte qui porte le nom de "Lupercal" ou Romulus et Remus avaient été élevés par la louve appelée Lupercalia !


C'est la fête des chandelles, du feu, de la lumière qui fait son retour tout en douceur, le début du printemps et de la floraison, mais aussi des semailles qui vont être confiées à notre chère maman la terre, sous la bienveillance et la guidance de la déesse.


C'est aussi le moment du début de l'agnelage et donc du lait
Les premiers bourgeons commencent déjà à éclore !


Certains animaux hibernant commencent à sortir de leur sommeil tout doucement, il va être temps de préparer le nid pour accueillir les futures naissances.


Vient le temps de la "lustration", la purification !!!
De son habitation et de soi même.
Il est temps de se débarrasser des inutiles, trier, donner, faire place nette.
Alléger son alimentation par des cure de détoxification, de jus, des diètes, un jeun...
C'est maintenant que l'on commence à se nettoyer, les lourds repas de fêtes ont laissé des traces et nous ont affaiblis, il est temps de purifier tout ça !

 

 

 

 

 

 

 

P1470131

 

 

 

On purifie son habitat, son corps, son cœur et son esprit !
Laver sa maison avec du romarin et du laurier, , faite bouillir une grosse casserole, laisser infuser et utiliser cette eau pour votre ménage.
Vous pouvez écrire vos souhaits, prenez le temps de les faire germer avant , de les visualiser, de bien les définir avant de les offrir au feu ou...Le pot des souhaits, si pas de jardin et d'accès à la terre .

 

 

 

 

 

 

P1470132

 

 

 

A faire aussi directement dans la terre, pour ceux qui disposent d'un jardin.
Vous aller y planter des graines, de fleurs, de plantes, de ce que vous voulez, qui correspondront à vos souhaits, vos projets, pour pouvez comme je l'explique avec les pierres y planter de l'agate mousse, et arroser tout cela avec les petites coupelles de lait, d'eau et de sang que vous aurez offert à la déesse et qui seront emplies de son énergie. Ce rituel peut vous aider à matérialiser, ce que vous désirez, et la floraison accompagnera cela de son énergie.

 

 

P1470109

 

 

 

Plus les fleurs s'épanouiront et plus vos projets prendront vie et se concrétiseront.
Il est important aussi de régler les affaires que vous auriez pu laisser de coté, alléger vous, pardonnez, à vous même et à ce qui doit...Autels et offrandes pour Dame Nature et la Déesse !

 

 

P1470110

 

 

 

Placez la croix de Brigidh, puis de l'eau, du lait (Que vous offrirez à la terre mère avec gratitude ou à votre pot des souhaits) quelques bourgeons, des graines, des plumes, des os, des plantes comme du lierre, du romarin, du laurier, des branches et des pignes de pins, de sapin, de cyprès, de cèdre, de séquoia, des baies de genièvre et/ou de cade, de Phénicie, des cynorodons, des cénelles, des petites figurines en fer forgé, des pierres, de l'encens...


De la mousse, du lichen, des champignons, un ou plusieurs symboles solaires, des bougies...
Offrande de notre sang à la terre, source de vie et de terre fertile. Nous sommes.


Le déposer au pied d'un arbre, d'une plante ou sur les graines que vous aurez planté.

 

 

P1470113

 

 

 

Célébrons ce passage dans la gratitude, la joie, le partage, l'amitié, la sororité, la fraternité, la connexion à tous les règnes dans le respect et l'amour. Je vous souhaite un magique et purifiant IMBOLC.

 

 

 

 

P1470114

 

 

 

IMBOLC 1er et 2 Février
Qui signifie "Dans le ventre" Fertilité, Naissance, lait.
Mais aussi "Lustration" Purification
La purification avant de renaitre à la lumière.
C'est une période de préparation au renouveau.
En l'honneur de la Déesse Brigidh
( Bride, Brigit, Brigancia)
C'est une triple déesse qui incarne à la fois la jeune fille, la mère et la vieille femme.
Déesse protectrice des eaux sacrées et du feu, du foyer et de la maison, de la guérison, de la forge et des forgerons, de la poésie, du changement, de la transformation...
Elle garde les animaux de la ferme  , les vaches, et en particulier l'une d'entre elles, une vache blanche qui est sa compagne.
Devenue Sainte Brigidh à la christianisation en Irlande tant elle était aimée. 
Un agneau remplace la vache Blanche sacrée de la tradition Celtique.
Repris aussi dans le Christianisme .

 

 

 

 

P1470117

 

 

 

Nanala Naganalalo Lanalalaleno
Nanala Naganalalo Lanalalaleno

On a tondu les moutons, et filé la laine
Et réparé la moto avec la clef allen

On a rencontré des filles pas du tout vilaines
Avec elles il y avait la Marie ranouen

On a respiré du tri du trichloréthylène 
Et le lendemain on avait mauvaise haleine

Nanala Naganalalo Lanalalaleno
Nanala Naganalalo Lanalalaleno

Y a trois francs de réduction sur les chocos BN
Alors pour en profiter on les prend par douzaines

On s’est envoyé une bonne bouteille de chouchen
A la fin elle était vide elle était plus pleine

Après on a fait du stop avec les bigoudènes
Et on est allé en boite mais y avait qu’des lesbiennes

Nanala Naganalalo Lanalalaleno
Nanala Naganalalo Lanalalaleno
 


02/02/2024
41 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres