JE SUIS PERSONNE !
JE SUIS PERSONNE !
Allons, viens ici, Ulysse tant vanté, gloire illustre des Achéens, arrête ton vaisseau pour écouter notre voix !
Je suis morte, j'ai subi mon destin. C'est le regret, le chagrin de ton absence, mon noble Ulysse, et le souvenir de ta douceur qui m'ont ôté la vie.
Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au cœur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope.
L'Odyssée est l'histoire du long voyage qu'a fait Ulysse qui ne supportait pas de voir sa femme Pénélope tricoter.
Il faut quitter la vie comme Ulysse quitta Nausicaa: avec plus de reconnaissance que d'amour.
Ulysse avait peut-être fait un beau voyage, mais pendant ce temps-là, sa femme, la malheureuse Peine-Lope, faisait tapisserie.
Pénélope était la dernière épreuve qu'Ulysse eut à subir à la fin de son voyage.
J'ai été Homère ; bientôt, je serai Personne, comme Ulysse ; bientôt, je serai tout le monde : je serai mort.
La mer, qui vous distrait de tout. Nous savions bien que c'était la mer où navigua Ulysse mais c'était aussi la joie de l'été, de l'air, et de notre jeunesse.
C'est la toile sans fin de la femme d'Ulysse, - Dont l'ouvrage du soir au matin se défait.
Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage, - Ou comme celui-là qui conquit la Toison - Et puis s'en est retourné, plein d'usage et raison, - Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Il convient de quitter la vie comme Ulysse quitta Nausicaa, en la bénissant, plutôt qu'amoureux d'elle.
Ce sont mes regrets, mes soucis, noble Ulysse, c'est la tendresse pour toi qui m'ont privée de la vie douce comme le miel !
Chaque exilé est un Ulysse en route vers Ithaque. - Toute existence réelle reproduit l'Odysée. - Le chemin vers Ithaque, vers le centre.
Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.
Dans nos époques contemporaines, le héros ne ressemble plus à Ulysse. Deux mille ans de christianisme, récemment converti en philosophie égalitariste, ont porté au pinacle le faible à la place du guerrier. Les sociétés produisent les héros qui leur ressemblent.
Par la puissance du verbe, un simple mortel convertit au christianisme des milliers de sauvages endurcis ; Ulysse était l'homme le plus convaincu du monde, il cède néanmoins à la voix des sirènes. Toute l'histoire est faite de semblables exemples.
Je relisais à l'époque l'Odyssée, que j'avais lue au lycée et dont je me souvenais comme de l'histoire d'un retour au pays. Mais ce n'est pas l'histoire d'un retour au pays. Comment voudrait-on d'ailleurs que les Grecs, qui savaient qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, aient cru à un tel retour? Ulysse ne revient pas pour rester, mais pour repartir. L'Odyssée est l'histoire d'un mouvement qui vise à la fois un but et n'en a pas, une histoire de succès vains. Tout comme l'histoire du droit.
J'aurais voulu que tu sois dans les caniers de l'Eurotas quand Ulysse me conta ses aventures.
Choisir un prénom est si difficile. Il ne s'agit pas non plus de mettre le paquet dans le sens inverse. Je suis toujours stupéfait qu'on appelle un enfant Ulysse ; imaginez si le pauvre se retrouve timoré à la vue de son ombre.
Calypso ne pouvait se consoler du départ d'Ulysse. Dans sa douleur elle se trouvait malheureuse d'être immortelle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres