La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

Dans les forêts de Sibérie !

Bonjour à mes camarades opprimés ! Tu l' as pas volée celle là , Kayatte de tes morts ! Moi qui voulait punir les gens méchants ! Cette année , pour changer , le vilain boucher Kayatte sera dévoré par un animal préhistorique partouzeur de droite venu du Jura Sikh dans le but de nous faire l' amour à plusieurs ! Bon , ça , c' est fait ! A nous le vin chaud et les pains d' épices ! Toi qui voulait vivre dans une cabane loin des gens méchants !!!

 

 

DSC01085

 

 

 

Le Père Noël a-t-il été créé par Coca-Cola ?

 Le Père Noël est-il une invention de la marque Coca-Cola ? 


C'est une publicité que tout le monde connaît : le Père Noël s'engouffre dans une maison par la cheminée le 24 décembre au soir. Alors qu'il est sur le point de déposer ses cadeaux sous le sapin, son regard croise une bouteille de Coca-Cola posée sur la table du salon. Le spot se termine avec l'image du vieux barbu en train de se désaltérer.


La première campagne publicitaire associant la célèbre marque au Père Noël date des années 1930. Le bonhomme joufflu y apparaît alors jovial, bedonnant et sa tunique rouge et blanche est celle que l'on connaît aujourd'hui. Un "marketing" tellement efficace que beaucoup imaginent encore aujourd'hui que Coca-Cola a créé le Père Noël, uniquement à des fins promotionnelles.


Pour retracer l'histoire de cet illustre personnage, nous avons posé nos questions à Nadine Cretin, historienne des fêtes et des traditions.


Le Père Noël a-t-il été inventé par Coca-Cola ?


Coca-Cola n’a pas inventé le Père Noël mais il a fixé dans l’imaginaire le personnage. C’est-à-dire avec la couleur rouge du vêtement, sa grande barbe et une taille normale. Le Père Noël lui-même tire ses traits d’un personnage beaucoup plus récent qui est issu de Saint-Nicolas et qui date de 1822, aux États-Unis.


Qui est Saint-Nicolas ?


Saint-Nicolas était un évêque de Myre en Asie Mineure, qui était vénéré pour ses miracles par les marins et les marchands. Il a vécu entre le IIIe et IVe siècle. À partir de 1087, des marins de Bari, dans les Pouilles en Italie ont ramené ses restes à Bari pour qu’il soit vénéré en Europe.


Progressivement, un chevalier lorrain, Aubert de Varangéville qui a pris “la phalange d’un doigt bénissant” et qui l’a ramenée en Lorraine, à Port, qui est devenu de Saint-Nicolas-de-Port.
De là, le culte a recouvert même certaines croyances de la mythologie germanique, comme le fait de pouvoir marcher dans les airs sur un cheval, en l’occurrence, là, c’était le dieu Odin qui marchait sur un cheval à huit pattes. Il pouvait aller de toits en toits distribuer ses cadeaux.


Comment cette légende s’est-elle répandue dans le monde ?


La transition mondiale est arrivée grâce aux Américains. Les premiers colons, les “Pilgrim Fathers” étaient très reconnaissants au XVIIe siècle d’avoir pu traverser l’Atlantique sains et saufs. Donc comme patron des marins, le personnage de Saint-Nicolas était très vénéré en Amérique du Nord.
Saint-Nicolas peu à peu a perdu son Père Fouettard, la créature qui l’accompagnait et qui menaçait les enfants de ses baguettes si les enfants n’avaient pas été sages. Il a troqué sa mitre contre un bonnet mou, puis il a gagné un gros ventre et la toute petite taille des petits lutins d’Europe du Nord qui lui permettait de passer par la cheminée pour venir déposer ses cadeaux.


Comment Saint-Nicolas se transforme-t-il en Père Noël ?


Il y a eu un pasteur américain, Clement Clarke Moore, en 1822, qui a écrit pour ses enfants un poème, avec l’arrivée de “Saint-Nick”, qui va devenir Santa Claus, Saint-Nicolas si l'on veut, mais qui va vraiment avoir les traits du Père Noël.


Il parle déjà du traîneau sur le toit où l'on entend les rennes qui piaffent, les bruits des clochettes, etc. Il commence à y avoir tout l’imaginaire qui va venir progressivement en France, mais ça va venir très lentement.


En France, même encore à la fin du XIXe siècle, on dit beaucoup “le petit Jésus”, “l’enfant Jésus”. On parle aussi d’un “bonhomme hiver", d’un “bonhomme janvier”, on parle de différents personnages qui ressemblent toujours à Saint-Nicolas parce qu’il a une bure, une grande barbe blanche que notre Père Noël va garder.


Qui lui a donné l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui ?


Il y a des illustrateurs américains du XIXe siècle qui se sont inspirés du poème de Clement Clarke Moore, en particulier Thomas Nast, dans les années 1860, qui ont dessiné le Père Noël. Thomas Nast a eu l’idée de le faire venir du pôle Nord, c’est un personnage qui vient du froid.


Le pôle Nord n’avait pas encore été découvert, donc c’était une région encore mystérieuse et froide bien entendu. Thomas Nast l’a dessiné avec des habits de couleurs différentes dans le poème de Moore, il a des habits couleur de suie, donc pas forcément des habits rouges. Progressivement il pouvait avoir des habits verts, jaunes, bleus.


Mais c’est grâce à Coca-Cola que la couleur rouge a fini par s’imposer.


Quel rôle a joué Coca-Cola ?


C’est Coca-Cola qui a fixé l’image dans le monde entier du Père Noël. C’est l’illustrateur Haddon Sundblom, suédois d’origine et qui vivait en Amérique du Nord, qui avait eu l’idée de le reproduire d’une taille normale, mais en gardant des traits que lui avaient prêtés Moore, des bonnes joues rondes, un gros ventre, un personnage jovial qui n’avait plus l’aspect digne et hiératique de Saint-Nicolas.
Coca-Cola étant une boisson fraîche, dans l’hémisphère Nord, on a froid [à Noël]. Donc c’est une boisson qui va essayer de toucher plutôt l’hémisphère Sud, où il fait chaud en plein été. Voilà comment Coca-Cola a fait connaître ce Père Noël à travers le monde entier.


À lire aussi : Claude Lévi-Strauss et le bûcher de Noël

 

 

 

 

DSC01086

 

 

 

5 choses à savoir sur le Père Noël et Coca‑Cola

Le Père Noël. Chacun de nous le connaît et l'adore. Mais ce bonhomme jovial à la barbe blanche et tout de rouge vêtu n'a pas toujours eu cette allure.

 

 

Voici quelques petits secrets à propos du joyeux bonhomme en costume rouge.

1. Le Père Noël est présent dans la communication de Coca‑Cola depuis les années 1920

The Coca‑Cola Company lance ses campagnes de Noël dans les années 1920 dans des magazines américains. Dans sa première parution, le Père Noël affiche un air plutôt strict. En 1930, l'artiste Fred Mizen représente un Père Noël en train de déguster un Coca‑Cola au milieu de la foule. L'œuvre est utilisée pour les fêtes, et apparait dans la presse en décembre 1930.

2. Coca‑Cola contribue à façonner l'image du Père Noël

En 1931, Coca‑Cola veut un Père Noël « réaliste » et commande à un illustrateur, Haddon Sundblom, la création d'images. Bien que l'on prétende que le Père Noël porte un manteau rouge en raison de la couleur Coca‑Cola, il apparaissait déjà ainsi avant que Sundblom ne le peigne. De 1931 à 1964, les huiles de Sundblom sont adaptées pour les magazines, les présentoirs, les affiches, les calendriers et même des peluches. Aujourd'hui, ces objets sont "Collector". Les tableaux de Sundblom comptent parmi les œuvres les plus précieuses des archives Coca‑Cola et ont été exposés dans les plus grands musées du monde. Ces peintures originales sont conservées au World of Coca‑Cola à Atlanta, en Géorgie.

3. Le « Nouveau Père Noël » s’inspirait d’un vendeur

Au début, pour représenter le Père Noël, Sundblom prend pour modèle son ami Lou Prentiss, vendeur retraité. À la mort de Prentiss, Sundblom compose ses toiles en se regardant dans un miroir. Le public est tellement attentif aux représentations du Père Noël Coca‑Cola que, lorsqu’un élément est modifié, des lettres de réclamations parviennent au siège de la société. Les observateurs sont à ce point sagaces que, lorsqu’une année le Père Noël ne porte plus d'alliance, les admirateurs en viennent à se demander ce qui est arrivé à Madame Noël !

4. Le Père Noël se fait un nouvel ami en 1942

En 1942, Coca‑Cola présente « Sprite Boy », un groom qui accompagne le Père Noël durant les années 1940 et 1950. Sprite Boy, également sorti de l'imaginaire de Sundblom, est ainsi nommé parce qu'il ressemble à un lutin (« lutin » se dit sprite en anglais, ndt). Ne confondons pas : Coca‑Cola ne lancera sa boisson populaire Sprite que bien plus tard, dans les années 1960.

5. Le Père Noël s’anime en 2001

En 2001, un tableau original peint par Sundblom en 1963 sert de base à un film d'animation pour la télévision, avec le Père Noël Coca‑Cola pour vedette. Le film est créé par le vainqueur de l’Academy Award Alexandre Petrov.  

 

 

 

 

DSC01087

 

 

 
Taranis serait principalement le dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre. 
Dans les langues celtiques, on retrouve taran (« le tonnant » en breton et en gallois)
et toirneach (en irlandais moderne). 
 
Ce dieu serait le plus souvent représenté comme un homme d'âge mûr, barbu et viril.
Ses attributs distinctifs sont la roue solaire, un sceptre et des esses (éclairs). Il est
parfois accompagné d'animaux : cheval (animal au rôle psychopompe), aigle ou serpent.
Une autre représentation courante est celle dite de "Jupiter à l'anguipède" qui le représente
à cheval, ce dernier piétinant un monstre serpentiforme.
 
 
 
 

 

 

 

DSC01075

 

 

 

Bref , en repos , vacances le David , on nous a changé la chaudière ce matin , courses et resto indien ce soir avec la madame ! Et pas de quinoa en vue , moussaillon ! Tu fais le malin le Haddock , mais tu portes un nom de poisson , faut dire ! M' enfin , Tintin , buvez des bières Belges et du LOCH LOMOND , comme moi , vous aurez la forme !

 

 

 

DSC01076

 

 

 

Vous voyez là derrière , c' est ma maison . Pas mal , c' est français ... C’est plus ce que c’était, Moulinsart !!! Engy De Baskerville : Tout fout le camp , mon cher Tintin ! Sacré Tintin ! Ne regardez pas sous la robe Tintin, où vous irez en Enfer ! Lili Goth n' as pas mis de culotte ! M' enfin Tintin !!!

 

 

 

 

DSC01077

 

 

 

Le sang d' vos morts les Hoffmann ! Faire du social avec des cons ! Souvent , j' ai détourné le grand détournement à mon profit , à la fin , je ne sais plus si c' est de George , mon modèle de classe ou de moi ! BAC+ 2 LES ENFANTS ! OUICHE LORRAINE ! 

 

 

DSC01079

 

 

 

Voilà , au travers de témoignages divers , je suis parti affublé d' une fausse barbe à pied jusqu' en Alaska , selon la méthode du journalisme total , ce qui fut totalement con ! Mais j' ai collecté toutes les infos possibles sur George et son parcours , rencontrant tour à tour ceux qui l' ont connu , aimé ou detesté ( les gens sont si jaloux ) Orson Welles , Dave , Steveune , Petère , Hugues , Julien Lepers déguisé en noir ( appropriation culturelle honteuse ) , l' Encyclopédie Larousse ( balance ton dico ) , le Chef Indien , le Justicier dans la ville , et j' ai dû avaler quantité de Mexicain Food , Chips , Ouiche Lorraine , bouffe Chinoise et méchouis avec des potes juifs arabes , collectionneurs de pin' s ! C' est pas José qui me dira le contraire , même si on est plus amis ! Bonsoir , m' sieur dames ! Chui chaud Djo , comme le vin chaud , la calotte de tes morts !!!

 

 

 

 

DSC01080

 

 

 

Après la Toussaint , ici en général , le froid arrive vraiment et les pluies glacées finissent de déplumer les arbres : c' en est fini des feuilles rousses et jaunes et des balades en campagne et dans les bois ! Cet après automnal est visuellement le plus déprimant et le plus spongieux et il faut attendre la Saint Nicolas et ses fêtes pour remonter la pente : le cycle des barbes , d' arbres toujours verts et décorés et de festins et cadeaux redonne le moral ! Avez vous étés sage cette année ? La toussaint chrétienne est passée , aussi l' Halloween des Anglo-Saxons et son ancêtre la Samhain Irlandaise ou le Samonios des Gaulois et des Bretons ! Le 11 novembre nous a rappelé le Sacrifice Humain à Grande Echelle de Notre Temps sur le champ d' os , celui de nos arrières grands parents et grands parents .... Ca y est , c' est Décembre et les arbres sont déplumés ! Le froid s' installe pour de longs mois et la pluie et le vent nous font rentrer dans nos maisons . Les marchés de Noël sont déjà ouverts et les Fêtes de Saint Nicolas battent leur plein en attendant Noël . C' est le Temps des Barbes depuis la Nuit des Temps : Kayatte le boucher roux à la chevelure et à la barbe hirsute a découpé trois enfants mis au saloir pour sept ans , Saint Nicolas de Mire avec sa grande barbe blanche a quitté l' Anatolie avec son âne pour se rendre en Europe , faire renaître les enfants sacrifiés et récompenser tous les autres , le père Fouettard , son anti-thèse maléfique avec sa barbe noire et sa défroque de moine charbonné le rejoindra aussi pour punir les garnements ! Le cortège des Krampus , démons païens velus et cornus suivra le défilé dans tous les pays Alpins du continent ! J' en profite pour rester dans mon lit et continue de lire le bouquin de VAN HEES sur le souffle continu et les cornemuses ... Excellente période pour écouter au chaud de l' épinette des Vosges , des cornemuses Flamandes , des chants du Nord et du Folk d' Outre-Rhin avec parfois des outres justement ! On est bien , non ? C' est chôli , hein ? Première potée Lorraine , première choucroute Alsacienne de l' année ! Celle-ci d' année , sent déjà le sapin ! HO HO HO ! En attendant l' autre barbu ! Celui qui arrive sur un traîneau tiré par une armada de rennes Scandinaves ou Lapons ! Thor , roux et torse nu , marteau en main , parcours lui aussi le ciel avec un char à quatre roues tiré par deux bouc tandis qu' Odin le Borgne , longue barbe blonde , chapeau en feutre à larges bords , lance en main , regarde cela avec ses deux corbeaux et vole dans le ciel courroucé sur Sleipnir son cheval à huit pattes , tu la vois la ressemblance avec le père noël qui vole dans le ciel avec son traineau et ses huits rennes qui lui permettent de voler aux 4 points cardinaux en une nuit , comme ODIN ! Et THOR , barbe rousse , marteau en main pour punir ou récompenser , sur son char tiré par deux boucs ! CAPRIMULGUS LE CHEVELU A PARLE ET COMME TOUJOURS IL A BIEN PARLE AU FESTIN !!!

 

 

DSC01051

 

 

 Saint Nicolas ! Santa Klaus ! Père Noel ! Petit Papa ODIN ! Thor ! Merlin ! Dumbledor ! Gandalf ! On les voit jamais ensemble dans la même pièce ! Si ça se trouve , c' est le même !

 

 

 

 

DSC01052

 

 

 

Yule est une fête du solstice d'hiver occidentale pré-chrétienne, l'ancêtre de Noël chez certains peuples germaniques. Suivant la même logique de syncrétisme que pour les Saturnales et le Dies Natalis Solis Invicti, Yule a été associée aux fêtes de Noël dans les pays nordiques depuis la christianisation des peuples germaniques. La fête s'observe en commémorant la mort du "Holly King" (Roi de houx) qui meurt tué par son successeur le "Oak King" (Roi de chêne). Ce sont tous deux des dieux-arbres. On retrouve aujourd'hui à Noël les couronnes de gui, une idée reprise par le christianisme. Il existait la couronne horizontale, d'origine scandinave ou germanique, qui portait 4 bougies. Chaque dimanche il était coutume d'allumer une nouvelle bougie, ce qui symbolisait la renaissance de la lumière. Rouge le plus souvent, les couleurs des bougies variaient cependant selon les régions. Les symboles de Noël sont inspirés de cette fête (sapins, gui, houx et cadeaux…). Ca y est ! C'est le solstice ! C'est le Yule ! C'est Nollaig ! Joyeuses fêtes à vous tous !!!

 

 

 

 

 

DSC01053

 

 

 

Ca y est , c' est Noel ! Un présentateur : À Bethleem, tous les records d’affluence sont battus, il est impossible de trouver un lit. On cite même le cas d’un couple dont la femme attendait un bébé, et qui n’a pu trouver de chambre. Le mari, charpentier, a du conduire sa compagne dans une étable ou celle-ci a donné naissance à un garçon. Ben-Hur Marcel : Qu’est ce qui nous mettent comme c...... à la télé, regarde ça, un gosse qui est né dans une étable, qu’est-ce tu veux que ça nous f....... ? Laetitia : C’est attendrissant, regardez comme il est mignon. Cléopâtre : oui, ben, ça, il faudrait le voir dans trente ans.
César : mais c’est un garçon, c’est déjà ça. Ben-Hur Marcel : Ouais, mais c’est des c......., ils feraient mieux de nous mettre du sport. Un gosse qu’est né dans une étable à Bethlehem, franchement, tu crois que ça va changer la face du monde toi ? Ben quoi, j’ai dit une c.... ? Un gosse qui est né dans une étable à Bethlehem ça va changer la face du monde ?

 

 

 

DSC01054

 

 

 

 

D’innommables entités surgissent des abysses sans fond où ils se tapissaient depuis des éons sans que les mortels ne se doutent que ces indicibles horreurs aux viscosités ignobles venues d'époques antédiluviennes, s’apprêtent à les faire sombrer dans la folie et à les entraîner dans de hideuses dimensions supra-terrestres peuplées de cauchemardesques déités trônant dans des édifices cyclopéens....En route mon vieux Milou , nous allons monter à ce monsieur Cthulhu de quel bois nous nous chauffons ! Les indicibles aventures de Tintin .

 

 

 

 

 

 

 

DSC01056

 

 

 

Rêve de la nuit : Je suis dans un parc en automne , c' est le parc privé d' un château style Moulinsart , c' est le soir , il fait sombre ! Je suis déjà venu là dans mes rêves ! Je marche avec des personnes et je m' approche du prince du Maroc en visite mais il ne me voit pas alors je passe mon chemin ! C' est le fils du prince ! Plus loin , des femmes parlent à un beau jeune homme aux cheveux mi longs , bruns , il ressemble à Aymeric Caron , en mieux , moins pénible , aussi ! Les femmes le complimentent sur sa beauté mais il dit qu' il n' y est pour rien , c' est la nature ! Elles disent qu' il n' est jamais en train de refaire les lits dans les gites mais que tout est pourtant impeccable , mais il explique qu' il vient justement de changer les draps dans la maison en bois qu' il occupe dans le parc du château ! C' est la maison du jardinier ! J' explique que je m' en contenterais parfaitement ! La maison de DONALD DUCK aussi est parfaite ! Ensuite , je parle de Picsou , disant que je trouve le personnage parfait , avec son look de financier , sa redingote , son haut de forme , la canne , ses guêtres , ses lorgnons et sa canne ! Le vieux radin dans son coffre rempli d' or n' est pas heureux pour autant , mais je parle de son passé misérable , jeune garçon qui cire des chaussures dans les rues à Edimbourg , il trouvera son premier sou à ce moment , le sou Fétiches porte bonheur , début de sa fortune , lui , enfant pauvre , descendant d'un clan écossais , les MAC DUCK , le château est en ruine ! Il quittera sa famille pour aller faire fortune aux Etats Unis , la Louisiane ou il rencontre des bandits Français , les Rapetous , puis le Klondike , la ruée vers l' or , ect ... Il finira par s' installer à Donaldville sur la colline qui abrita le FORT primitif , en bois ou il construira son dépôt d' or ! Ces jours çi , la vision sur le net d' images créées par l' intelligence artificielle m' a donné à voir de bien belles choses imaginaires et fantastiques mais parfois certaines sont déstabilisantes , trop belles ou pas naturelles ou étranges et j' ai fais une nuit de cauchemar ou je voyais des créatures hybrides ou extra terrestres ! Un côté DAVID LYNCH ou TIM BURTON ! En route pour la Syldavie , mon vieux Milou ! Repose-toi bien Monseigneur ! Ha oui , je visitais une expo à POMPIDOU METZ , y avait VALLADON et aussi une expo pour enfants , certains se plaignaient d' étre soi disant laissé de côté , ce qui était faux ! Je laissais un commentaire sur le cahier de dédicaces à la fin de l' expo : Tout ce blanc sur fond blanc , prodigieux ! Kasimir Whiteman ! Et aussi : Boulverssifiant ! Signé KOUNDELITCH ! La madame arrivait et nous partions !

 

 

 

 

 

DSC01057

 

 

 

La cabane fume dans son bosquet de cèdres. La neige a meringué le toit, les poutres ont une couleur de pain d'épice. J'ai faim.

 

 

Ophélie Winter is coming ! Bon, dans une demie heure, je nous considère comme définitivement perdus ! Rêve de la nuit : je suis dans un logement étudiant et nous fabriquons des bûches de NOEL pour les vendre ! On fait n' importe quoi , mais à la fin , dans la boite , ça ressemble quand même à des bûches ! Je vais dehors , sur la plage , en Bretagne , le long du port , je me pose vers la mairie , juste à côté du dernier téléphone public et sur le muret , on pose des bûches tandis que JEAN LOUIS JOSSIC , un des chanteurs de TRI YANN annonce au micro que les gens invités au concert peuvent venir retirer leur bûches faites avec de bons produits de France , zut , de bons produits bretons , pardon !
 
Par les moustaches !!! Tryphon , arrêtez de faire le zouave , bon sang ! Moi , je dis que Tchang a mangé les passagers morts de son avion pour survivre dans la montagne , et pis c' est tout ! Mitrailleur à bavette ! Abdallah , mon petit oiseau en sucre ! Lé Yénéral Alcazar !!! MILLE MILLIARDS DE MILLE SABORDS ! Tonnerre de Brest ! Vous avez raison , Grand Mufti !
 
Rêve de la nuit : Je suis dans une salle , les gens arrivent en masse et je suis seul , débordé car ils sont trop nombreux à venir faire la fête ! Dehors il neige et il pleut , il y a de la boue partout et les gens salissent tout le sol ! Dans la pièce ils cherchent à manger dans les placards , trouvent quelques gâteaux qu' ils dévorent goulument et salement sans demander ! Quel chaos ! Les guirlandes de Noel se décrochent ! GROUMF !
 
Et pendant ce temps là , dans la Moselle profonde ! Ce soir , Hydromel Gaulois , Chouchenn Breton et Whisky Ecossais en l' honneur du Dieu Lugh à la belle chevelure , le porteur de lance ! Le temps est gris , pluvieux , un petit vent dans les feuilles de nos arbres la nuit , ceci coïncide parfaitement avec le passage à l' automne selon le calendrier Celte ! Depuis mon donjon , je regarde les étoiles dans le ciel nocturne bleu sombre ! Silence ! Nous sommes les Leukis de LORRAINE !
 
Il n'y a pas de plus grande joie que de se sentir bien chez soi. Le bonheur est en soi, chez soi, autour de soi, et au-dessous de soi. On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver.
 
J'ai eu une panne d'essence... et tous les pneus ont crevé, j'avais pas de quoi prendre le métro, les taxis étaient en grève, mon smoking avait rétréci, ma tante a débarqué chez moi... On avait volé ma voiture ! La terre a tremblé trois fois, y a eu une invasion de sauterelles !
 
Engoulevent , Fierpied , Sac à vent , Soucolline de Hobbitbourg .... Le sonneur persiste et signe ! Quand je joue dans les jardins ou la forêt , ça fait rire les oiseaux et chanter les abeilles !…

 

 

 

 

DSC01058

 

 

 

 

JOUEZ HAUBOIS RESONNEZ MUSETTES ! Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. MWAHAHA, tremblez oreilles sensibles, car voici venir le CALENDRIER DE L'AVENTAMATONE ! Mes chats me détestent. Quel bonheur ! Et nous n'en sommes qu'au septième jour ! Je suis en totale admiration , tes vibrés me font vibrer , tes glissandos sont superbes , tes T-SHIRTS sont top aussi , personne va oser te le dire , moi , quand j' essaye cette taille ça ne rend pas pareil du tout , et puis le choix du répertoire est top moumoute ! Le tout joué à l' otomatone , comment dire : j' ai un œil qui pleure et l' autre qui rit ! C' est ça la magie de NOEL ! Enfin un otamatonophile ! Mais vais-je pouvoir mettre chaque jour un T-shirt différent jusqu'au 24 décembre ?... OUI !!! Mes chats te détestent aussi.... Non non, le pire est encore à venir ! Top moumoute et quel look ! J' adore ces airs vietnamiens typiques ! Ma fille fronçait les sourcils en écoutant ces airs moldaves non tempérés ! Mais elle écoute des groupe de dark wave russe dépressive pourtant ! Je ne pensais pas cette prouesse possible ! Tes vibratos me font vibrer ! Tu as réussi l'exploit d'enterrer Tino Rossi une deuxième fois. C' est ce que j' adore chez vous deux les sœurs , votre humour , vos références , et votre style ! C' est touchant , il a l' air vivant !!! Ca à l' air de plus en plus juste ( ou alors , nos oreilles s' habituent à ces gammes non tempérées , exotiques ) Dommage , on ne peut pas partager ! Ismael demande quand tu vas faire bons baisers de Fort de France ! Nan sans déc, tu vas me le rendre cet otamatone. M'en fous, vais m'en commander un pour Nouyel ! Le vibrato à la fin. Mais quel talent ! J' ai pas de mots ! Oui mais a la fin du mois tu joueras trop juste et ça sera même plus drôle ! En attendant que je joue juste vous allez pleurer des larmes de sang jusqu'à Noël ! C' est une gamme non tempérée , un truc de montagnard ! Mes oreilles saignent, c'est horrible, rend le à ta sœur je t'en supplie. 23 jours comme ça, ça va pas le faire ! Rhooo vous êtes pas tolérants, et l'esprit de noël alors ? Cet animal souffre !!! La malédiction de l' otomatone a encore frappé ! J'allais me réconcilier avec Noël...C'est mort ! Cette année , pour changer , le vilain boucher Kayatte sera dévoré par un animal préhistorique de droite venu du Jura Sikh ! Hou l' avait un p'tit bounome , youp youp youp Marie attrape ça , qui s' en allait au buchat !

 

 

 

 

 

 

DSC01059

 

 

 

Il suffisait de demander à l'immobilité ce que le voyage ne m'apportait plus : la paix.

Coupé de toute communication, il déchiffre la langue des arbres. Libéré de la télévision, il découvre qu'une fenêtre est plus transparente qu'un écran.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir.

Je pousse la porte de la cabane. En Russie, le formica triomphe. 70 ans de matérialisme historique ont anéanti tout sens esthétique chez le russe. D'où vient le mauvais goût ? Pourquoi y a-t-il du lino plutôt que rien ?

On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder.

Le solitaire des forêts a deux amours, le temps et l'espace. Le premier il l'emplit à sa guise, le deuxième, il le connait comme personne.


Il est bon de n'avoir pas à alimenter une conversation. D'où vient la difficulté de la vie en société? De cet impératif de trouver toujours quelque chose à dire.

La retraite est révolte. Gagner sa cabane, c'est disparaître des écrans de contrôle.

 

 

 

DSC01048

Les sociétés n'aiment pas les ermites. Elles ne leur pardonnent pas de fuir. L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est l'obligation de vivre avec eux.

DSC01014

 

 

 

Préparez-vous, l'hiver arrive !

S'il n'y avait pas d'hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goûtions pas à l'adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée.

Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l'ombre.

Il y a toujours un moment où le chemin bifurque. Chacun prend une direction différente en pensant que les chemins finiront par ce rejoindre. De ton chemin tu vois l'autre personne devenir de plus en plus petite.

Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges.

La violence ne fait pas de distinction, elle frappe tout le monde. Les riches, les pauvres, les malades et les biens portants.

Il n'est pas d'hiver sans neige, de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée.

La véritable amitié ne gèle pas en hiver.

Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée.

Instinctivement, les humains agissent avec une grande sagesse : lorsque l'hiver approche, ils font des provisions de bois, de charbon, etc., et préparent des vêtements chauds pour résister au froid qui va venir.

Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été.

Au plus profond de l'hiver, j'ai enfin appris qu'il y avait en moi un été invincible.

Au milieu de l'hiver, j'ai découvert qu'il y avait en moi un été invincible. Et cela me rend heureux. Car il dit que peu importe à quel point le monde pousse contre moi, en moi, il y a quelque chose de plus fort - quelque chose de mieux, qui repousse tout de suite.

Un homme sans femme ne tient pas l'hiver.

Un sourire est la même chose que le soleil ; il bannit l'hiver de la physionomie humaine.

Gardez-vous un amour pour vos jours de vieillesse. Allumez de bonne heure un feu pour votre hiver.

Ma très chère Joceline, il est étrange de penser que je ne vous ai pas vu depuis un mois.

Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.

Un autre mois. Une autre année. Un autre sourire. Une autre larme. Un autre hiver et un autre été. Mais il ne peut pas y avoir d'autre toi.

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il n'a pas de culotte pour passer l'hiver ?

Chaque chose a son temps en hiver comme au printemps.

Les faux amis sont pareils aux feuilles des arbres, ils tombent au vent de l'adversité comme les feuilles au souffle de l'hiver.

Qu'est-ce que la vie ? C'est le scintillement d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un buffle en hiver. C'est comme la petite ombre qui traverse les champs et va se perdre dans le coucher du soleil.

L'automne est le printemps de l'hiver.

Souffle, souffle, vent d'hiver ; tu n'es pas si cruel que l'ingratitude de l'homme.

L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.

Les faux amis sont des oiseaux passagers qui viennent à nous au printemps, et s'en retournent aux approches de l'hiver.

Préparez-vous, l'hiver arrive !

L'hiver ne jetez pas vos vêtements légers, l'été ne jetez pas vos fourrures.

Une carrière réussie est une chose merveilleuse, mais on ne peut pas se pelotonner contre elle, la nuit, quand on a froid l'hiver.

Ne pensez pas à l'automne. Il viendra bien à temps, tout comme l'hiver. Profitez au contraire du bonheur que vous donnent Les vrais beaux jours sous les grands arbres verts.

C'est l'abbé qui fait l'église ; C'est le roi qui fait la tour ; Qui fait l'hiver ? C'est la bise. Qui fait le nid ? C'est l'amour.

Si l'hiver est froid et rigoureux, Ton ventre à la table, ton dos au feu.

Il faut toujours un hiver pour bercer un printemps.

Toujours fidèle à sa conduite,
L'abbé sans nuire à sa santé,
Peut faire deux mots d'esprit de suite...
L'un en hiver, l'autre en été.

L'automne est une mutation, l'hiver une lutte, le printemps un épanouissement.

La femme querelleuse est semblable à un toit d'où l'eau dégoutte sans cesse pendant l'hiver.

C'est l'hiver, les arbres sont en bois.

Quand vous avez vu une fois la lueur du bonheur sur le visage d'une personne aimée, vous savez qu'un homme ne peut avoir d'autre vocation que d'éveiller cette lumière sur les visages qui l'entourent. Au plus profond de l'hiver, j'ai enfin appris qu'il y avait en moi un été invincible.

A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.

Quand je suis triste, je pense à toi comme l'hiver on pense au soleil. Quand je suis gai, je pense à toi, comme en plein soleil on pense à l'ombre.

Pour une femme, se marier c'est comme sauter dans la rivière en plein hiver : une chose qu'on ne fait pas deux fois.

Qui chante pendant l'été danse pendant l'hiver.

Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver.

Août et fête de l'Assomption est le début de l'hiver.

La Nature : On me dit une mère et je suis une tombe. Mon hiver prend vos morts comme son hécatombe, Mon printemps ne sent pas vos adorations.

C'est seulement quand l'hiver est arrivé qu'on s'aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.

La climatisation a ceci de bon qu'elle nous permet de porter nos vêtements d'hiver au mois de juillet.

En France on n'a ni hiver, ni été, ni principes ; mais exception faite de ces trois inconvénients, c'est un beau pays.

Hiver n'est bon que pour les choux, Où qu'à faire gagner la toux.

 

 

DSC01015

 

 

 

L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est l'obligation de vivre avec eux. 

 

 

 

 

Je l'ai trouvée au petit matin
Toute nue dans mes grands souliers
Placée devant la cheminée
Pas besoin de vous faire un dessin

De battre mon cœur s'est arrêté
Sur le lit j'ai jeté mon fouet
Tout contre elle je me suis penché
Et sa beauté m'a rendu muet

Fatigué j'ai la gueule de bois
Toute la nuit j'avais aidé mon père
Dans le feu j'ai remis du bois
Dans la cheminée y avait pas son père

C'était la fille du Père Noël
 
J'étais le fils du Père Fouettard
Elle s'appelait Marie Noël
Je m'appelais Jean Baltazar

Je prends la fille dans mes bras
Elle me dit mais non Baltazar
Ne fais donc pas le fier à bras
Je suis tombée là par hasard

Toute la nuit j'avais fouetté
A tour de bras les gens méchants
Toute la nuit elle avait donné
Des cadeaux à tous les enfants

C'était la fille du Père Noël
J'étais le fils du Père Fouettard
Elle s'appelait Marie Noël
Je m'appelais Jean Baltazar
 

Descendue chez moi par erreur
Elle était là dans mes souliers
Et comme je ne pouvais prendre son cœur
Je l'ai remise sur le palier

C'était la fille du Père Noël
J'étais le fils du Père Fouettard
Et elle m'a dit d'une voix de crécelle
Bye Bye au hasard Baltazar

C'était la fille du Père Noël
J'étais le fils du Père Fouettard
Elle s'appelait Marie Noël
Je m'appelais Jean Baltazar

 

 

DSC01016

 

 

 

Saint Nicolas et le Krampus
Saint Nicolas de Bari (ou de Myra, Turquie) est l'un de ces saints dont les origines, manifestations et traditions sont incroyablement liées aux cultes solstiels précrétiens.
 
C ' est aussi lié aux phénomènes méthérologiques, car la première semaine de décembre commence à manifester le froid de l'hiver, de sorte qu'un dicton populaire récite : ′′ Saint Nicolas arrive en neige ". C ' est aussi la période où le méchant temps porte des tempêtes en mer et - pour des raisons inconnues - Saint Nicolas est le protecteur des marins.
 
Longue est l'histoire qui l'amène à fusionner - dans les grandes lignes - avec la figure d'Odin, autre porteur de dons qui, à la place des rennes, montait Sleipnir (le cheval à 8 pattes avec lequel il franchissait les frontières des mondes et pouvait atteindre n'importe quel endroit), créant ainsi le Père Noël que nous connaissons aujourd'hui.
 
En fait, dans de nombreux pays italiens, c'est la Saint-Nicolas (ou Saint-Nicolas) qui apporte les dons aux enfants dans la nuit du 5 au 6 décembre.
 
Son fidèle serviteur est Krampus, un démon vaincu par le saint et donc condamné à le servir pour toujours. Le Krampus est l'autre magnifique représentation de l'ancienne religion païenne : si semblable dans les traits au beau Fauno (qui était célébré le 5 décembre dans la Rome antique). Le Krampus est un personnage clé dans la mythologie extra-chrétienne : il accompagne Saint-Nicolas pendant la nuit des cadeaux : si les enfants ont été sages, ils recevront les dons du saint, mais s'ils ont été mauvais, alors le Krampus les emportera de leurs familles, enfermés dans une cage en bois.
 
Sa figure est centrale dans les histoires de l'Europe de langue allemande, et les fêtes en son honneur se déroulent aussi en Italie, dans l'arc alpin entre Friuli et Trentino, même s'ils ne manquent pas dans des zones moins probables comme la région du Bellunese, en Vénétie.
 
La fête de la Saint-Nicolas a pour cœur un défilé dans les rues du pays : d'abord le saint arrive, à pied ou sur un wagon, qui distribue des bonbons et des bonbons à tous les enfants ; puis vient le Krampus, avec ci-après une cour de Démons effrayants, armés de fouets et de chaînes.

 

 

 

 

DSC01021

 

 

 Les Nains ont creusé trop profondément, et avec trop d'avidité... Tel Le Hobbit ! Avec des cousins finnois ! L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est l'obligation de vivre avec eux. Il n'y a pas de plus grande joie que de se sentir bien chez soi. Le bonheur est en soi, chez soi, autour de soi, et au-dessous de soi. On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver. Les enfants lorrains sont sortis dehors épouvantés en criant : maman , c' est quoi cette boule jaune qui brille dans le ciel !

 

 

 

DSC01025

 

 La pluie d'aujourd'hui est le whisky de demain ... Bon , va falloir rebosser , le saisonnier barbu !!!! On n'est pas là pour se faire engueuler .... Et la barbe sur ou dessous les couvertures ? La bonne soirée ! Ophelie Winter is coming soon with Maria Carey décongelée sur une bûche ! En route pour l' occident , mon vieux Milou , allons botter le cul de ce vilain boucher qui mange des gosses ! D'où venait l'ancêtre le plus loin de vous géographiquement ? Iberics , Celtics , Brittonics , Scandinavics , Italos Grecs , Anatolics ! HOFFMANN de vos morts , vous allez manger ! Torse nu , cousin ! ! Si au final , le barbare n' était en fait que le fantasme ultime du civilisé ? Les oies sauvages passent au dessus de ma yourte et Crom est fort sur sa montagne ! Je les entend passer au dessus de chez moi ! Au secours , Conan !!! T' as voulu jouer !!! La guerre , c' est mal ! Bonjour , je voudrais vous parler de notre seigneur et maitre , Crom qui est fort sur sa montagne ! Ca a forgé mon corps et mon âme ! CROM !!! Ils auraient pu dire aussi qu'elle est bien roulée cette gauloise blonde ! Avez vous été sages , petits cochons , sinon je vais souffler sur votre maison ? Petits cochons, petits cochons, allons, ouvrez-moi donc. Ne me refusez pas l'entrée, il n'en est pas question. Mon souffle puissant comme la mousson, je ferai sauter la maison.

 

 

 

DSC01017

 

 

 La bonne soirée ! Sapin décoré , arbre de vie , feu ancestral , chaman barbu , costume rouge , libations , lutins , cadeaux , naissance d' un enfant lumineux ! Noyeux Joël , Joël Noyeux ! On a vu passer le SAMU ! Trop de vin chaud , un père NOEL a dû se prendre une bûche ! LE SHAMAN BARBU HIVERNAL ! Petit Papa Odin , quand tu descendras du ciel , THOR a du boudin ! La magie de NOEL ! Il est né le petit démon ! Jouez Hautbois Résonnez Musettes ! Tous les cadeaux sont ouverts ! Un petit chouchen pour fêter YULE ! Les rois sont là et l' enfant est né ! Tout le portrait de son père , vraiment , la barbe et tout ! Maman , j'ai bien dormi mais y avait un Monsieur avec des cornes qui m'a observé à travers la fenêtre toute la nuit.....il faisait quand même peur..... Il voulait punir les gens méchants ! Même s'il est encore un peu tôt.....voilà une femme sapin à décorer avec de belles boules !

 

 

 

 

DSC01020

 

 

A nous le pain d' épices et le vin chaud , enfin ! Davey Mac Burgh vous souhaite une bonne année 2024 ! Résolutions pour 2024 ! Voilà un petit florilège de résolutions à la con pour la nouvelle année ! Si vous avez des idées , ajoutez les ! Si vous avez pas que ça à foutre , bon noël quand même !
 
1 : Je vais partir au Khemed avec le capitaine Haddock et Tintin , on boira que de l' eau !
2 : Je quitte la France pour les iles Tonga ! A moi les ananas et les noix de coco !
3 : Je m' engage dans la légion étrangère pour trois ans ! A nous deux , Fennec !
4 : Je déménage à Grenoble pour vendre des burkinis ! Rien de religieux !
5 : J' organise un barbecue estival avec Aymeric Caron et Sandrine Ruisseau !
6 : Je pars élever des vaches au Texas avec George , un bon copain ! La classe !
7 : Je deviens archéologue , spécialité , les animaux préhistoriques partouzeurs de droite !
8 : Je prend un bateau pour les iles de Polygamie et le triangle des Bermudas !
9 : Je m' installe dans une ile de surfeurs naturistes pour devenir gourou hippie !
10 : Je deviens spécialiste en bouffe chinoise , méchoui , chili con carne , ouiche lorraine !

 



15/12/2023
78 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres