La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

LA DEESSE AUX SEINS NUS CRETOISE

Civilisation minoenne
La civilisation minoenne s'est développée sur l'île de Crète et celle de Santorin au sud de la Grèce de 2700 à 1200 avant notre ère. Tirant sa dénomination moderne du nom du roi légendaire Minos, elle a été révélée par l'archéologue anglais Arthur John Evans au début du XXe siècle. On ignore par quel nom elle se désignait elle-même, mais les Égyptiens de l'Antiquité la dénommaient "Kaphti".

182_0411182_0412

 

 

La déesse aux seins nus ! Ariane reçoit en rêve cet ordre impérieux : « Trouve Constantin ». Après l’avoir cherché sans succès à Constantinople et passé une nuit dans le temple des rêves de Pergame, elle comprend qu’elle doit se rendre en Crète. Elle embarque alors pour Héraklion, sans se douter que sa vie est sur le point de basculer.Quel secret cache la vieille dame chez qui elle loge ? Et le Crétois solitaire réfugié dans la montagne, l’inconnu brûlé par le soleil, le hippie américain ?… Chaque rencontre la relie aux épisodes de la mythologie...

 

 

182_0413182_0414182_0415182_0416182_0417182_0418182_0419182_0420182_0421182_0422

 

 

 

Mots-clés en français Crète déesses crétoises Britomartis Diktynna Artémis Rites de passage
Résumé en français Britomartis est une déesse crétoise appelée également Diktynna, Laphria, et/ou Aphaia en fonction des différentes versions de son mythe. Elle est associée à Artémis, avec qui elle est parfois confondue.

Selon Callimaque (Hymnes, III, 183-203), c’est une nymphe chasseresse de Gortyne (Crète), préférée d’Artémis.

Poursuivie par Minos épris d’elle, Britomartis se jette du haut d’une montagne dans la mer, et est sauvée par des filets de pêche, ou coincée dans ces derniers. Ensuite, elle est divinisée par Artémis et est appelée Diktynna, ce qui signifie « la déesse aux filets ».

Selon la version d’Antoninus Liberalis (Métamorphoses, XL), après son saut dans la mer, Britomartis est sauvée par le pêcheur Andromède qui l’emmène à Égine et tente à son tour de lui faire violence. Elle s’enfuit dans un bois où Artémis, pour la protéger, la rend invisible. Elle est ainsi appelée Aphaia, « la déesse invisible ».

Dans ce mémoire, nous étudions la place et l’ancrage de Britomartis/Diktynna au sein de son environnement insulaire crétois, tout en étudiant le lien entre la déesse sous ses différentes appellations, mais aussi Artémis, et le rite de passage à l’âge adulte qu’est l’institution du mariage dans la Grèce antique. Ce dernier est symbolisé dans le mythe par la course poursuite, le saut dans la mer appelé katapontismos, et la métamorphose, le changement de statut.

 

Les seins nus , une mode qui devrait revenir en méditerranée , je trouve ! 

 



27/10/2024
32 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres