La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

LA TAVERNE D' ENGY !

CHANTS DE TAVERNES PAR MAITRE ENGOULEVENT


 

Y' A DIX COUTEAUX !

 

Y' a dix couteaux dans une vigne ,

C' qui nous fait danser c' est les filles ! ( bis )

Ils sont en or et en argent ,

Le nom de ma mie est dedans !

Ils sont en or , en terre battue ,

Le nom de ma mie est dessus !

 

Y' a cinq couteaux dans une vigne ,

C' qui nous fait danser c' est les filles ! ( bis )

Ils sont en or et en argent ,

Le nom de ma mie est dedans !

Ils sont en or , en terre battue ,

Le nom de ma mie est dessus !

 

Y' a encore une fille dans ces verts prés ,

J' en voudrait bien une pour aller , ( bis )

Je l' emmenerais dans un ptit coin ,

Pour lui parler m' entendez bien

Pour lui parler d' affaires lonla

Pour lui parler d' affaires ...

 


 

 

L' EMBARQUEMENT EST DIVIN QUAND ON VOGUE SUR LE VIN !

Heureux celui qui chemine sur la terre et non sur l' eau
Qui fait passer son vaisseau par devant de la cuisine
L' embarquement est divin quand on vogue vogue vogue
L' embarquement est divin quand on vogue sur le vin

Ne parlons que de la terre , ne parlons plus de la mer
C' est un plaisir de voguer à la table avec un verre
L' embarquement est divin quand on vogue vogue vogue
L' embarquement est divin quand on vogue sur le vin

Si vous voulez que je chante , faites moi donner du vin
C' est l' unique bout en train qui m' anime et qui m' enchante
L' embarquement est divin quand on vogue vogue vogue
L' embarquement est divin quand on vogue sur le vin

Si vous voulez que je gronde ,faites moi donner de l' eau
Elle a servit de tombeau une fois à tout le monde
L' embarquement est divin quand on vogue vogue vogue
L' embarquement est divin quand on vogue sur le vin

Pour s' embarquer dessus l' onde , faut être sans jugement
Qui va sur cet élément peut bien dire adieu le monde
L' embarquement est divin quand on vogue vogue vogue
L' embarquement est divin quand on vogue sur le vin
( Pays de Loire )


 

Traduit du Boldave par DAVID ENGOULSTEIN ( Université de BOLDAVIA III )

 


 

MICHEL STROGOFF ET NADIA ARRIVENT EN VILLE

 

ENGY DANS SA TAVERNE

 

 

Amis, buvons, mes chers amis buvons
Mais n'y perdons jamais la raison.
A force d'y boire, on perd la mémoire
On va titubant le soir, à tâtons
Et l'on court les rues à saute-moutons.
Amis, buvons... (etc.)

J'en ai tant bu de ce bon vin nouveau
Qu'il m'a troublé l'esprit du cerveau.
Avant que je meure, donnez-moi sur l'heure
De ce bon vin blanc qui brille dans mon verre
Et qui fait chanter tous les amants sur Terre.
Amis, buvons... (etc.)

Ah, si jamais je vais dedans les cieux
Je m'y battrai avec le bon Dieu.
A grands coups de lance, tapant sur les anges
Je leur ferai voir que c'est mon devoir
De boire du vin du matin au soir.
Amis, buvons... (etc.)

Ah, si jamais je vais dedans l'enfer
Je m'y battrai avec Lucifer
A grands coups de sabre pour tuer le diable.
Je lui ferai voir que c'est mon devoir
De boire du vin du matin jusqu'au soir.
Amis, buvons... (etc.)
 
( chanson trad Centre France anonyme )

 

 

 

La vie secrète de l ' Engoulevent !

Tous, petits et grands, s'y abandonnèrent à la plus bruyante allégresse. Les jongleurs de plusieurs pays chantèrent et firent résonner leurs vielles, cornemuses, harpes et orgues, tambours et psaltérions, gigues, flageolets et flûtes, trompettes et chalumeaux. Au matin, quand il fit grand jour, les jongleurs furent payés : les uns eurent de beaux palefrois, de riches vêtements et de superbes harnais ; les autres se virent gratifiés selon leur état ; tous furent pourvus de vêtements et de deniers, et reçurent paiement à leur gré. Les plus pauvres se trouvèrent comblés. Une fois payés, les jongleurs retournèrent dans leur pays, et la cour se sépara."
"Désormais le désordre était tel que plus personne ne semblait prêter attention à son voisin, et donc à nous. Le miaulement du violon se mêlait au sifflement d'un groupe de pipeaux champêtres et au gémissement nasal d'une cornemuse...

Valets 003Valets 008Valets 013Valets 018

 

Valets 014Valets 019

 

 

La brouette à Satan !

Satan le roi des enfers , vient faire sa ronde !
Et parcourir l' univers , pour purger le monde !
Des accapareurs , voleurs , des rapineurs , des fraudeurs ,
Tous les usuriers , les banqueroutiers , financiers et banquiers
Vont aller en tête ... Au fond de la brouette !!!

Chez tous les marchands de vin et les aubergistes ,
Les mélanges vont bon train , ce sont des droguistes !
Ils droguent jusqu' au vin d' Arbois , ils le rendent faible et plat !
Tous ces tripoteurs , de vin de liqueurs , oui Satan , va sûrement
Sans tarder les mettre ... Au fond d' la brouette !!!

Marchand de bouillons pointus et de mort subite !
Qui vendez au coin des rues , vos drogues licites ,
Et vous les industrieux , chimistes calamiteux ,
Charlatans malins , qui vendez du foin ,
En sachet , au bonnet , votre place est prête ... Au fond d' la brouette !!!

Quand à vous les prêchaillons qui  coincez la bulle !
En secouant vos goupillons sur vos ouailles crédules !
Satan vous dira merci , d' avoir sû prêcher pour lui ,
Tou les culs bénis , les barbus aussi  ,Tonsurés , circoncis ,
Vous r' trouverez vos sectes... Au fond d' la brouette !!!

Et vous nos vaillants soldats , qui portez les armes !
Bataillant par ci par là , en semant les larmes !
Et tous les politiciens , qui les prennent par la main !
Tous les échevins et les grands seigneurs , les baillis ébaillis ,
Votre place est prête ... Au font d' la brouette !!!

Quand à vous les musiciens , qui chantez les vignes!
Soyez de francs sacs à vin , soyez toujours dignes !
Qui boit , qui chante icy bas , avec ça t' en ira pas !
Soyez tous chanteurs , soyez francs buveurs
Mai hélas , si t' sais pas cette chansonnette ...
                           Gare à la brouette !!!

                 Chanson traditionnelle librement adaptée
                Par Engoulevent le marchand de vent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA VIE DES AVATARS...



 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 



01/12/2023
97 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres