La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

Le Didjé Ridoux !

Mon pote le Didjé !!!

182_0299182_0300182_0301182_0302182_0303182_0304182_0305182_0306182_0307

 

 

 

Il a le sourire aux lèvres
Quand ses amplis ont la fièvre
Il est seul au monde
De l'apocalypse au Jymmy's
Il vend du soleil aux Bee Gees
Et de l'émotion
Il a des copains partout
Et pas fier pour quatre sous
Simplement heureux de vivre
Il est branché sur musique libre

Des milliers de disques dingues
Un laser en guise de fringues
C'est son univers
C'est quand il part au boulot
Qu'il retrouve son dodo
 
Il vit à l'envers
Il a le coeur comme l'amour
Il fait jamais de discours
Il s'est battu comme un chien
Disque Jockey ça n'est pas rien

Il vit dans la musique
Mon pote le D.J.
Celle qui vient d'Amérique
Mon pote le D.J.
Il est sympa comme tout
Mon pote le D.J.
C'est vrai qu'il est un peu fou
Mon pote le D.J.
Mon pote le D.J.

C'est une star, jamais triste
C'est Rocky, c'est un artiste
 
Il vit au jour le jour
Il a des centaines de groupies
Qu'il fait danser toutes les nuits
Mais un seul amour
C'est pour elle qu'il veut la terre
Et pour des années-lumière
Chaque jour il fait de son mieux
Disque Jockey c'est amoureux

Il vit dans la musique
Mon pote le D.J.
Celle qui vient d'Amérique
Mon pote le D.J.
Il est sympa comme tout
Mon pote le D.J.
C'est vrai qu'il est un peu fou
Mon pote le D.J.
Mon pote le D.J.
 

Y'a des gens méchants
Qui lui disent souvent
Que c'est un drôle de métier
Ça le fait marrer
Mais faut voir ses yeux
Quand la piste est pleine à craquer

Il vit dans la musique
Mon pote le D.J.
Celle qui vient d'Amérique
Mon pote le D.J.
Il est sympa comme tout
Mon pote le D.J.
C'est vrai qu'il est un peu fou
Mon pote le D.J.
Mon pote le D.J.

 

 

 

 

 

 

 

 

182_0308182_0309182_0310182_0311

 

 

 

Le didjeridoo, aussi orthographié didjéridoodidjeridou ou didgeridoo  est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres, bien qu'il soit en bois. À l'origine, cet instrument est joué par les Aborigènes du Nord de l'Australie, son usage semble très ancien et pourrait remonter à l'âge de pierre (20 000 ans), d'après une peinture rupestre représentant un joueur de didgeridoo, analysée au carbone . C'est une trompe en bois, lointaine cousine du cor des Alpes ou du tongqin tibétain.

Le mot est d'origine onomatopéique, inventé par les colons occidentaux à partir du son de cet instrument. Les Aborigènes le nomment différemment en fonction de leur ethnie. Parmi la cinquantaine de noms, les plus courants sont : yidakimooloodjubiniganbaggamalagmagomalukyiragoyirakididgeridooetc.

Description Fabrication

 

 

Didgeridoo.

 

Le didgeridoo est réalisé en eucalyptus dans les territoires du nord de l'Australie, et en d'autres matières (palmier, teck, bambou, etc.) dans le monde. Les termites évident le tronc de l'arbre d'eucalyptus sur toute sa longueur en se nourrissant de la sève. Sa longueur varie de 100 à 180 cm en moyenne, et son diamètre de 5 à 30 cm. L'embouchure est généralement fabriquée en cire d'abeille pour la ramener à un diamètre facilement jouable proche de 30 mm, la rendre plus lisse (le bois ou le bambou, bruts, font souvent très mal à cause des vibrations), mieux l'adapter à la forme de la bouche et la protéger de l'humidité. Les didgeridoos traditionnels peuvent présenter une embouchure recouverte de sugarbag, une cire d'abeilles sauvages, mais ont plus souvent une embouchure directement jouable. Traditionnellement, il peut être décoré par des peintures représentant des scènes de la mythologie aborigène ou des motifs claniques.

 

Accordable en trois parties.

 

Il existe aujourd'hui des didgeridoos fabriqués par différentes méthodes :

 

  • Sandwich : creusé manuellement, à partir d'une branche de n'importe quelle essence d'arbre coupée en deux dans le sens de la longueur, afin d'évider l'intérieur, puis recollée.
  • Perçage : le didgeridoo est percé de part et d'autre à l'aide de longs forets.
  • Tournage : le didgeridoo se décompose en plusieurs morceaux tournés, pour être collés les uns après les autres et ainsi former un nouveau didgeridoo.
  • Accordable : Il existe des didgeridoos accordables. Le principe est de modifier la longueur de la perce par un système de coulisse.
  • Naturelle : Il existe aussi des didgeridoos façonnés par les termites. Les termites creusent le cœur des eucalyptus vivants pour y installer leurs colonies. Avec des autorisations et permis gouvernementaux réglementés, on peut récupérer le bois encore debout et enlever les termites pour en faire le corps du didgeridoo. On peut aussi trouver des bois creux et morts.

Plusieurs sortes de didgeridoos ont été inventées afin de gagner en richesse de jeu ou de pratique. Ils peuvent être faits en différents matériaux, tels que le bois, le bambou ou encore en aluminium voire en PVC, en argile, en verre, en papier mâché, en plastique, en agave, etc. 

 

On peut compter trois variantes principales :

  • les travel didgeridoos (travel didgesdidgeridoos de voyage) sont démontables en plusieurs pièces de taille réduite, ce qui permet un transport plus aisé et de changer les notes. Ils utilisent principalement un système de pas de vis pour joindre les différents morceaux.
  • les slide didgeridoos (slide didges ou didjeribones, terme qui tire son nom d'une marque) : ces didgeridoos peuvent changer de taille et donc de note de base (à noter que contrairement aux travel didgeridoo, ceux-ci peuvent changer de note pendant le jeu), grâce à un système de coulisse. Certains modèles possèdent d'ailleurs des vis afin de garder l'instrument à une note spécifique, pour d'autres il suffit de les tourner d'un quart de tour et ils sont fixés.
  • les didgeboxes (nom du modèle) qui consistent en une « boîte » de petite taille (une quarantaine de centimètres) percée de deux trous, dans laquelle un système de chicanes permet de restituer le son de l'instrument original (mais de moindre qualité).


24/10/2024
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres