La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

Les Gaulois boivent… – Et les Romains trinquent !

 Ils ont les casques ailés, vive les Celtes !

DSC07241

 

 

 

« Il semblerait qu’Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux. »

 

 

 

DSC07242

 

 

 

« Ils sont tous là, mes grognards… Regardez là-bas, la colonne qui arrive en retard… Ah, Osterlix, son chef, a du mal à se lever tôt… C’est qu’il est célèbre chez nous, le sommeil d’Osterlix. »

 

 

 

 

DSC07243

 

 

 

 

« Tu as un gros nez, un très gros nez …
– Ce n’est pas très drôle, Romain ! Tu aurais pu dire : c’est un menhir ! Que dis-je un menhir ? C’est un dolmen. »

 

 

« Moi, je suis tranquille ! Jamais une femme ne pourra me remplacer. Tailler des menhirs, c’est un travail bien trop délicat ! »

 

 

DSC07244

 

 

 

« Au fait, pourquoi n’as-tu pas de poisson frais ?
– Ah, ça ne va pas recommencer ? J’ai déjà dit que j’attendais une livraison !
– Mais il y a la mer à deux pas du village.
– La mer? Quel rapport entre la mer et mes poissons ?
– Il n’y a qu’à pêcher les poissons dans la mer.
– Je vends du poisson de Lutèce, moi, Môssieur! J’ai le respect du client ! »

 

 

 

DSC07245

 

 

« Passe-moi une amphore.
– Brut ?
– Brut !
– Brutes ! »

 

 

 

DSC07246

 

 

 

« C’est pourquoi faire, ces colonnes devant ta maison ?
– C’est pour faire gallo-romain.
– Moi, je trouve ça plutôt gallo-grec…
– Gallo-pin!
– Il a toujours été comme ça… C’est une brute gallo-née ! »

 

 

 

DSC07248

 

 

 

« Pour vous remercier selon la tradition normande, nous allons vous offrir un grand festin…
– Ne vous donnez pas ce mal, votre départ nous suffit. Partir, c’est nourrir un peu. »

 

 

 

DSC07249

 

 

 

« Ben oui, ô César, nous n’avons pas de souvenir de la Guerre des Gaules.
– Sans commentaire. »

 

 

 

DSC07250

 

 

 

« J’étais en train en train de cueillir des champignons du côté d’Aquarium, – ils sont bons là-bas – quand j’ai entendu des cris de joie… Les Romains ont l’air de très bonne humeur !
– Hmm… C’est étrange, ça, Agecanonix… Qu’allons nous faire ?
– De la soupe. Avec les champignons, il faut faire de la soupe. C’est bon.
– De la soupe ? ! … C’est tout ce que tu trouves à dire, Obélix ? ! … C’est une omelette qu’il faut faire avec les champignons. Un vrai gourmet les mange en omelette ! »

 

 

 

DSC07251

 

 

 

 

« Si on racontait nos aventures aux gens, peut-être qu’ils nous paieraient pour les entendre ?
– Je ne m’y connais pas en affaires, mais je peux te dire que ça, ça ne rapportera jamais d’argent ! »

 

 

 

DSC07252

 

 

 

« Tous les étés les Ibères deviennent plus rudes. »

 

 

 

DSC07253

 

 

 

 

« L’arrière-garde n’a pas fait son travail, ce qui a transformé l’avant garde en arrière-garde. Retourne en arrière et en avant ! »

 

 

DSC07254

 

 

 

« Mais… Que fait Obélix ?
– Il est en train de servir un demi. »

 

 

 

DSC07255

 

 

 

 

« Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide. »

 

« Mon petit bonhomme, les phrases historiques, aléa jacta est et tout ça, c’est moi qui les fais ici ! »



25/08/2024
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres