Les Trolls !
Ce sont des Trolls ! J' en ai vu dans les terres du nord !
André Suarès, Revue des Deux Mondes
“ Ibsen distingue en vain la loi des hommes et la loi des trolls, celle des êtres libres qui commande : « Sois ce que tu es, » et celle des êtres bornés qui dit : « Suffis-toi à toi-même. » Je vois partout des trolls, et presque pas un homme. L’idée d’être un homme infatue tous les hommes : comble de ridicule en presque tous. Comme s’il était permis à leur indigence d’y prétendre ; et comme s’il n’en coûtait pas toute leur fortune, même aux héros.
Qu’on le donne, qu’on le prenne, qu’on le rende, il n’est point d’amour qu’à ne plus être soi. ”
Henrik Ibsen, Peer Gynt
“ PEER GYNT Rien que je sache. Les grands trolls veulent rôtir et les petits trolls griffer. Les hommes en feraient autant s’ils osaient.
LE VIEUX DE DOVRE C’est juste. Il y a encore d’autres ressemblances. Cependant le jour n’est pas la nuit, et un homme, malgré tout, n’est pas un troll. ”
Renée Vivien, Brumes de fjords
“ Car, du fond des solitudes éternelles, le Mort lui avait fait signe, le Mort l’avait appelé par son nom.
J’ai connu des âmes sans repos dont la pensée demeure parmi les vivants.
La Cité Humaine
Une bergère surprit un jour le labeur des Trolls.
Les Trolls travaillent sans relâche dans la nuit.
Ils font flamboyer d’immenses fournaises, ils y font monter et siffler les flammes, ils y jettent l’or et les rubis,Car ils espèrent forger une lueur d’aurore.
Les Trolls travaillent sans relâche dans la nuit. ”
Auteurs ayant écrit sur “trolls”
Walter Berteval, Le théâtre d'Ibsen (1912)
“ Puis soudain, comme une basse à tout ce tintamarre discordant, une grosse voix enrouée; la nuit se fait subitement, et tous les petits trolls s'enfuient. Et Peer se-trouve tout seul, avec un adversaire qu'il devine terrible, qu'il entend partout autour de lui, et qu'il ne voit pas. Qui es-tu, lui demande-t-il avec effroi? Et la voix de l'ombre répond le grand Courbe. Et Peer reste saisi, les cheveux hérissés, épouvanté devant ce nom vide de signification et louche comme une obsession de cauchemar.
Le grand Courbe est encore un héros des légendes scandinaves ”
Alfred Maury, Les fées du moyen âge… (1843)
“ Le souvenir d'une foule de divinités qui appartiennent à cette grande famille, est resté dans les traditions populaires, comme un curieux monument de l'ancienne divinisation des objets physiques. Tels sont les necks, les nix, les stromkarl, les mermaids, qui sont les esprits des eaux ~1, les bergmannchen ou esprits des montagnes ~2, les trolls, ceux des bois et des rochers ~3, les gnomes, dwarfs, dwergar ou nains, ceux du sol, des pierres, des cavernes dont ils gardent les trésors 4, les alfs ou elfs ceux des airs et de la terre. Alfred Maury, Les fées du moyen âge… (1843)
“ La nuit prête aux nains son ombre , quand ils vont visiter la terre qu'ils ont jadis habitée ; comme les korrigans de la Bretagne , ils forment des rondes sur l'herbe, et le matin, le gazon foulé circulairement, décèle leur passage 1. Dwergs , trolls, elfs, kobolds, tout le peuple pygmée se livre à une joie enfantine et bruyante. Le rire du kobold est devenu proverbial en Allemagne, il signifie un rire à gorge déployée. ”
George Sand, L’Homme de neige
“ Ne sait-on pas qu’il y a des femmes qui mettent des enfants au monde par la parole seulement, de la même manière qu’elles les ont conçus, en respirant trop l’air que les trolls de nuit agitent sur les lacs ? Karine avait trop demeuré là-bas, et on sait bien que le lac de Waldemora est mauvais... En voilà assez là-dessus. C’est le secret de Dieu et le secret des eaux. Il ne faut pas mal penser de Karine. Elle ne travaille pas, elle ne sert à rien qui se compte et qui se voie dans une maison ”
George Sand, L’Homme de neige (1859)
“ Non, monsieur le docteur, non, reprit Ulph, il n’y a point ici de kobolds ; c’est un endroit triste et maudit, vous le savez bien, un endroit où les trolls du lac viennent tout déranger et tout gâter, comme de méchants esprits qu’ils sont, tandis que les petits kobolds sont amis des hommes et ne songent qu’à leur rendre service. Les kobolds conservent et ne gaspillent pas. Ils n’emportent rien... ”
Renée Vivien, Brumes de fjords
“ Et les Trolls répondirent :
« Nous ne le savons pas! »
La bergère dit aux Trolls laborieux :
« Jamais votre labeur n’enfantera un rayon d’aurore,
« Et vous êtes las de travailler dans la nuit.
« Quittez vos enclumes et vos lourds marteaux et montez vers le soleil.
« Le vent du matin souffle à travers les blés,
« Les coquelicots rougissent l’herbe humide,
« Et le ciel se reflète au fond des fjords lumineux.
« Vous êtes las de travailler dans la nuit :
« Jamais votre labeur n’enfantera une lueur d’aurore.
« Quittez vos enclumes et vos lourds marteaux et montez vers le soleil. » ”
Alfred Maury, Croyances et légendes du Moyen-âge… (1896)
“ Dans toutes les contrées septentrionales, les croyances relatives aux elfes sont associées à d'autres croyances relatives aux nains. Les légendes sur ces êtres singuliers sont fort nombreuses en Allemagne : elles les représentent comme les génies de la terre et du sol; mais, outré les nains proprement dits, les dwergs ou dwarfs et les bergmännchen, tout le peuple des esprits participe à ce caractère de petitesse. Les elfes, les nixes, les trolls nous sont représentés comme d'une taille plus qu'enfantine. ”
Henrik Ibsen, Peer Gynt
“ La foi a libre entrée chez nous et ne paie pas de taxes, C’est à l’écorce et aux vêtements qu’on reconnaît le troll. Pour peu que tu nous ressembles d’habits et de façons, tu peux croire ce que tu veux.
PEER GYNT Je vois que, malgré toutes tes conditions, tu es bien plus raisonnable qu’on aurait pu le craindre.
LE VIEUX DE DOVRE Mon fils, nous autres trolls, nous valons mieux que notre réputation. Encore un point qui nous distingue des hommes. ”
P. L. Jacob, Curiosités Infernales
“ Le cluricaune aime a danser et a fumer; il s'attache en général a une famille, tant qu'il en subsiste un membre; il a un grand respect pour le maitre de la maison, mais entre dans de violents accès de colère lorsque l'on oublie de lui donner sa nourriture." "En plusieurs lieux, les servants s'appellent drôles, mot qui est la corruption de troll. Les trolls sont, dans certaines légendes, de véritables génies domestiques.” Jules Gourdault, L'Europe pittoresque… (1892)
“ Du haut d'un énorme bastion de roc posé au-dessus d'une muraille perpendiculaire, à la crête tour à tour unie ou dentelée, nous dominons la mer immense, toujours mugissante, l'Océan glacial et tempêtueux des antiques trolls, la plaine d'eau infinie où, au printemps, les îlots de glaces flottantes venus du Spitzberg passent avec leur architecture fantasmagorique d'arcades, de piliers, d'aiguilles colossales destinés à s'écrouler peu à peu aux souffles dissolvants du sud ”
Walter Berteval, Le théâtre d'Ibsen (1912)
“ Et les détraqués viennent tous, à tour de rôle, saluer Peer, et se livrent à des gambades ou à de sinistres plaisanteries, deux se tuent sous ses yeux, et tous, comme Peer Gynt pendant sa vie entière, s'imaginent être eux-mêmes Aucun en effet ne s'occupe des autres, chacun reste enfermé dans son idée fixe, tous se suffisent, selon la devise des trolls, et prennent leur moi égoïste et borné pour une individualité puissante et irréductible! ” Alfred Maury, Croyances et légendes du Moyen-âge… (1896)
“ Les Cabires étaient, dans les traditions mythologiques, associés aux curètes et aux corybantes ; ils se liaient encore aux telchines et aux dactiles idéens, ouvriers mineurs, forgerons, ainsi que les nains de l'Allemagne, habiles à travailler l'airain et le fer5, et sur lesquels existait, comme sur les bergmännchen, une infinité de légendes populaires. Les corybantes et les curètes se livraient fréquemment à des danses bruyantes, dans les orgies qu'ils célébraient; ces danses rappellent celles des nains, des trolls et des fées. ” Loys Brueyre, Contes populaires de la Grande-Bretagne (1875)
“ Tous les traits que nous présenteront les contes de ce livre existent chez les Elfes scandinaves, tels que leur amour de la musique et de la danse, les cercles verts laissés sur le gazon. Le type des démons familiers s'y retrouve aussi, ainsi que leur goût pour la propreté du foyer domestique, qui symbolise cette qualité réelle de la plupart des peuples du Nord. Les Fir-Darrig d'Irlande, ou hommes rouges, qui se rendent invisibles avec leur chapeau, descendent des Trolls. Enfin les divers esprits des rivières, les Mermen et Mermaids, esprits des mers, sont aussi de provenance Scandinave. ”
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres