LITHANIX !
MIDSOMMAR SE MARRE ! Rien à voir avec une histoire de gros bateau qui coule en se cognant dans un gros glaçon , légende ancestrale racontée par le DRUIDE DU SUD PASTIX ou TITANIX ! MIDSOMMAR SE MARRE ! SAINT JEAN ! On a soif , chef , on a soif ! Yecʼhed mat ! Ca pour picoler , y a du monde !!!
Litha est une fête païenne et Wicca (c’en est un sabbat mineur) : c’est le jour « le plus long », le solstice d’été. C’est la fête de la « mi été », en opposition à Yule. En Suède, cette fête est d’ailleurs nommée Midsommar (littéralement milieu de l’été). Son nom apparaît dans le De temporum ratione de Bède le Vénérable où il donne les noms anglo-saxons des mois. Le Christianisme a perpétué la tradition de cette fête dans celle de la Saint-Jean.
Contrairement à ce qu’on lit souvent, la Terre n’est pas, au solstice d’été, au plus proche du soleil, c’est même tout le contraire…

Signification de Litha
Dans les traditions païennes, Litha marque la victoire l’Obscurité sur la Lumière. Pourtant la Nature est à son apogée, on célèbre la fécondité : les fleurs sont partout, les fruits commencent à mûrir.
Il est ainsi de coutume de ramasser les plantes, fleurs et herbes magiques durant le sabbat, car elles sont chargées du maximum de leurs puissances magiques, protectrices et médicinales.
Le feu et la lumière solaires sont au cœur de cette célébration, c’est pourquoi on allumera des feux de joie en hommage à l’astre solaire : pour le remercier est le saluer jusqu’à son retour à Yule. Grâce à lui, l’abondance est là.
Il est à noter que pour la tradition Wicca la gestation de la Déesse touche à sa fin : elle donne la vie qui est partout à Litha.
Divinités associées
Par sa symbolique, ce sabbat est en rapport avec les entités des panthéons européen liées à la moisson, à l’amour, à la fertilité, à la magie et à la guérison, on pourra vénérer :
- Nantosuelta (déesse de la nature et de la fertilité) ou Cernunnos (dieu de fertilité) et Ceridwen (magicienne, déesse de la mort et de la fertilité), mais aussi Áine (déesse de l’amour et de la fertilité) du panthéon celtique, mais aussi Apollo Grannus, Moritasgus, Nodens (dieux des Guérisons) et Dea Meduna (déesses de la Guérison) ;
- Déméter (déesse de l’agriculture et des moissons), Artemis (déesse de la chasse et de la fertilité), Rhea (déesse de la fertilité), Aphrodite (déesse de l’amour), Éros son fils (dieu de l’amour et de la puissance créatrice) ou Pan (dieu des bois, de la fertilité, des troupeaux et des chasseurs) et Apollon (dieu de la lumière) du panthéon grec ;
- Cérès (déesse de la fertilité, de l’agriculture et des moissons), Vénus (déesse de l’amour), Cupidon son fils (dieu de l’amour), Angita (déesse de la guérison), Phœbus (dieu de la purification, de la guérison, de la lumière et du Soleil) ou Feronia (déesse de la fertilité) du panthéon romain ;
- Freyja et Freyr (les jumeaux Vanes, dieux de la fertilité, Freyja est aussi magicienne), Baldr (dieu de la lumière et de l’amour), Thor (protecteur, dieu du tonnerre et de la fertilité) ou Odin (magicien, dieu du savoir et des morts) du panthéon nordique ;
- Dajbog aussi appelé Bělbog (dieu du soleil et des moissons), Khors (dieu du soleil et de la guérison), Żywie (déesse de la santé et de la guérison), Radegast (dieu du soleil, des cultures et de la fertilité) ou Siwa (déesse de l’amour et de la fertilité) du panthéon slave.
Rituels
La célébration de Litha commence avant le lever du soleil, le jour du solstice d’été. On allumera un feu que l’on tiendra allumé jusqu’au lever de soleil suivant. Durant la nuit on accompagnera le soleil, avec des chants, des prières, un tambour… On pourra utiliser ce feu pour brûler en offrande les plantes séchées trop vieilles pour être consommées et toutes les amulettes et charmes qui n’ont plus lieu d’être.
Ce sabbat est propice à la magie, notamment les rituels d’amour, de guérison et de protection. Un charme très simple pour attirer l’amour consiste à placer sous son oreiller un petit pochon de tissu rouge contenant du quartz rose et de la lavande. On pourra consacrer un Ægishjálmur, un talisman de protection, dans la fumée du feu de Litha. Une braise (refroidie bien évidemment) du feu de Litha sera une protection contre la foudre et les incendies. On pourra facilement créer un charme de soins en plaçant une citrine et des plantes « solaires » dans un pochon de toile naturelle rouge ou jaune, fermé d’un cordon rouge. Ce charme sera chargé par la lumière du soleil durant 6 jours.
On fêtera le sabbat avec un repas constitué de fruits et de légumes de frais (issus de son potager, c’est encore mieux) et de vin, de bière ou d’hydromel.
La force des plante étant à son apogée durant ce Sabbat, on pourra couper les branches qui serviront à la réalisation de la baguette magique.
Symboles associés à Litha
On utilisera les symboles suivants :
- Un magnifique bouquet de fleur, des fruits frais, et des pierres liées au soleil (topaze royale, rubis, citrine, tourmaline, cornaline, onyx, œil de tigre et grenat).
- Les couleurs lumineuses et celles liées au soleil : le blanc, le jaune, l’or ; mais aussi l’orange et le rouge ; mais aussi la couleur verte, symbole de la nature pleine de vie.
- Les chandelles rouges, même sombres, dorées et vertes.
- Les encens de rose et de jasmin.
- Le bois de chêne et de cannelle, et les plantes comme le gui, le millepertuis, le romarin, la verveine, la sauge ; ainsi que les fleurs de camomille, la lavande, la reine des prés, les roses, le tournesol ou les soucis.
LItha est une célébration du jour le plus long de l'année, où l'on célèbre la croissance, l'équilibre et l'abondance. Connu par beaucoup sous le nom de solstice d'été, il est célébré du 20 au 22 juin dans l'hémisphère nord. L'histoire de nos ancêtres nous apprend que Litha était honorée par les peuples celtes, nordiques, slaves et germaniques par des feux de joie, des festins et des rites de fertilité destinés à exploiter l'énergie solaire pour une récolte abondante. Dans les traditions celtiques, elle faisait partie de la Roue de l'Année, tombant à l'opposé de Yule, et représentait l'équilibre entre la lumière et l'obscurité alors que le soleil entame sa lente descente. Le nom « Litha » lui-même a été popularisé par l'auteur et druide Gerald Gardner, s'inspirant de sources anglo-saxonnes qui décrivaient le solstice d'été et le solstice d'hiver comme « Litha » et « Yule ». Aujourd'hui, Litha est célébrée par les païens et les sorcières modernes comme une période d'abondance, de croissance, de vénération des divinités solaires et de rotation de la roue des saisons. Fondamentalement, Litha est une célébration de la puissance et de la lumière solaires. Litha honore le Soleil à son zénith. C'est le moment où l'énergie solaire est à son apogée, nourrissant la terre, les cultures et la vie elle-même. Païens et sorcières célèbrent la puissance du soleil, souvent par des feux de joie, des rituels du feu et des offrandes à des divinités solaires comme Lugh, Hélios ou Amaterasu, selon leur cheminement personnel. Si Litha marque l'apogée de la lumière, elle symbolise également le grand tournant annuel : après son passage, les jours commencent à raccourcir après le solstice. C'est un équilibre symbolique entre croissance et déclin, rappelant que même dans la plénitude, le changement est inévitable. Cette dualité fait de Litha un moment de réflexion sur les cycles de la vie, le pouvoir personnel et l'impermanence.
Préparation de notre rituel Litha
Une grande bougie jaune (représentant le Soleil)
Des petites bougies pour chaque participant
Une bougie conique dorée
Un autel avec des objets neufs
Une sauge blanche ou autre baguette de purification
Cercle rituel
« Je trace ce cercle, un espace sacré. Une frontière entre le monde de l'esprit et celui de la matière, où tous sont les bienvenus et en sécurité. »
Est – Air
Regardez d'abord vers l'Est, où se rassemblent les Esprits de l'Air, car ils sont les porteurs de l'aube, les yeux invisibles de la clarté et les fils éternels de l'inspiration. Nous vous appelons à balayer cet espace de votre souffle de vie, à nous prêter votre intelligence infinie, à révéler votre perspicacité et à démontrer que les vents du changement sont impétueux et éternels.
Sud – Feu
Tournons-nous maintenant vers le Sud, où les Esprits du Feu se tiennent près de leurs grandes forges, stoïques et avec la confiance de tous les êtres, grands gardiens de la passion, du libre arbitre et de la transformation. Nous sollicitons votre conseil et vous demandons d'enflammer ce cercle et ceux qui en font partie, par votre flamme rayonnante, votre courage, votre dynamisme et votre lumière sacrée.
Ouest – Eau
L'Ouest est notre destination, alors que nous recherchons les Esprits de l'Eau, ces grands nourriciers émotionnels, guérisseurs et enseignants de flexibilité en toutes choses. Nous vous demandons votre guide et vous invitons à vous immerger dans ce cercle par votre douce grâce. Purifie nos cœurs afin que nous puissions nous connecter à ce qui élève notre vibration à son état le plus élevé.
Nord – Terre
Et vers le Nord, notre regard se perd dans les êtres anciens : ceux de la pierre, de la branche, de la racine et de l'os. Nous vous implorons de nous entourer et de ne faire qu'un avec nous, de nous serrer fermement tout en nous traversant. Ancre tous ceux qui se rassemblent et apporte force, stabilité, protection, sagesse et quiétude.
Dieux et Déesses du Soleil
Regardez le ciel, car c'est le royaume du Soleil. Esprit sacré qui unit tout, relie la Terre et le Ciel, Porteur de Lumière, Donneur de Vie et la main qui fait tourner la Grande Roue de la Vie. Nous vous demandons d'être présents en ce lieu pour célébrer le Solstice et cette grande période d'abondance.
Introduction
Rassemblons-nous pour célébrer Litha, avec une grande fête du feu ! Depuis que la grande roue tourne, le feu joue un rôle important dans nos célébrations, mais jamais aussi important que ce soir. Car à Litha, le feu représente le Soleil lui-même, et tous les dons et bénédictions qui lui sont associés. Les savoirs anciens parlent de différents types de célébrations célébrées par nos ancêtres à travers le monde antique, toutes pour honorer le Dieu ou la Déesse du Soleil de leur culture. C'est avec révérence et humilité que nous invoquons aujourd'hui un moment de silence pour méditer et vénérer ces divinités et ceux qui leur ont rendu hommage.
Musique de Litha – Solstice d'été
Le silence a de la valeur dans la pratique rituelle. Il en va de même pour le son joyeux et puissant de la musique. Les mélodies et les rythmes des tambours font partie de la culture humaine depuis la nuit des temps. La musique permettait d'élever l'énergie, d'apaiser l'âme sauvage et de tisser des liens entre les différentes tribus. Notre sélection de ce soir est une balade animée de FAUNE intitulée Federkleid.
Traditions et histoire de Litha
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres