La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

Michel Strogoff et les Tartares !

Michel Strogoff, un jeune capitaine, est chargé par le Tsar de Russie de porter un message secret de la plus haute importance dans la lointaine Sibérie Orientale. La sécurité de la région est menacée par une rébellion militaire. Commence alors pour le courageux capitaine un très long et périlleux voyage…

Michel Strogoff 014

 

  1. Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l'âme. Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette d'entamer l'empire moscovite ! Le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à 5 523 kilomètres de Moscou, et les communications sont coupées. Comment le prévenir ? Pour passer, en dépit des difficultés sans nombre et presque insurmontables, il faudrait un courrier d'une intelligence et d'un courage quasi surhumains. Le capitaine Michel Strogoff est choisi et part, porteur d'une lettre du tsar, en même temps qu'une jeune Livonienne, la belle Nadia, et que deux journalistes, l'Anglais Harry Blount et le Français Alcide Jolivet... Dans ce très grand roman, les extraordinaires péripéties, souvent dramatiques, que va connaître Michel Strogoff, un des plus merveilleux héros de Jules Verne, au cours de son voyage à travers les immenses régions sibériennes, tiennent en haleine les lecteurs jusqu'à la dernière page.

 

 

 

Michel Strogoff 019

 

 

 

  1. Ce n'était pas de mort mais de cécité qu'allait être frappé Michel Strogoff. Perte de la vue, plus terrible peut-être que la perte de la vie! Le malheureux était condamné à être aveuglé.
    P1010075
    1. Michel Strogoff prêtait une oreille attentive à tout ce qui se disait, mais il ne se mêlait point aux conversations.
    SAM_1744SAM_1750SAM_1756
    Michel Strogoff (1876)--Le périple d'un courrier du tsar de Moscou à Irkoutsk.
    Michel Strogoff est un roman de Jules Verne paru en 1875 écrit spécialement pour la visite du Tsar à Paris. Ce livre fut d'ailleurs approuvé par les autorités russes avant sa parution. Ce roman décrit le périple de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Sa mission est d'avertir le frère du tsar, sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée imminente des hordes tartares menées par le traitre Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie. Sur cette route pleine d'obstacles, il trouvera la belle Nadia, ainsi que les journalistes européens Harry Blount et Alcide Jolivet.
    SAM_1761SAM_1766SAM_1771SAM_2102SAM_2109

 

 

 

  1. Puis le silence se fit un instant, et la voix de l’exécuteur, posant sa main sur l’épaule de Michel Strogoff, redit ces paroles, que leur répétition rendait de plus en plus sinistres :
    « Regarde de tous tes yeux, regarde ! »
    STROGOFF 012STROGOFF 032
    1. La plus jolie ville du monde en devient la plus laide, lorsque les envahisseurs l’occupent.
      STROGOFF 046STROGOFF 062STROGOFF 069

10150455_751008594932518_864114397213030032_n

 

 

 

  1. Télègue, voiture russe à quatre roues, quand elle part, - et à deux roues, quand elle arrive.
    divers playmos 062divers playmos 067divers playmos 073divers playmos 078divers playmos 089FIG 002 (2)Michel Strogoff 004Michel Strogoff 009Michel Strogoff 015P1010071

 

 

MICHEL STROGOFF

 

Ils ont même des instruments de MOUJIK ! En plus , ils sont propres mes slaves ! Y s' lavent , y s' lavent sans arrêt dans la VOLGA  pendant que le TSAR dîne à l' huile !

 

 

 

 

MICHEL STROGOFF 

 

SAM_1747.JPG

 

 

 

 

  1. Le knout se compose d'un certain nombre de lanières de cuir, à l'extrémité desquelles sont attachés des fils de fer tordus. On estime qu'une condamnation à cent vingt coups de ce fouet équivaut à une condamnation à mort.
    SAM_1748.JPG

 

SAM_1751.JPG

 

 

 

 

 

SAM_1759.JPG

 

 

 

  1. Les champs, foulés du pied des chevaux, montraient que les Tartares y avaient passé, et de ces barbares on pouvait dire ce que l'on a dit des Turcs: «Là où le Turc passe, l'herbe ne repousse jamais!»
    SAM_1762.JPG

 

  1. Ce qu'ils avaient vu de l'invasion, de ces incendies, de ces pillages, de ces meurtres, les avait profondément écoeurés ...
    SAM_1763.JPG

 

SAM_1764.JPG

 

    1. SAM_1769.JPG

 

 

 

LES ARCHERS MONGOLS

SAM_4173.JPG

 

SAM_4175.JPG

 

 

 

Abat jour de la steppe sans fin...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MICHEL STROGOFF...

 

 

 

 

 

 

Intitulé à l'origine Le Courrier du Tsar, le roman doit son nom au prince Orloff qui, le , conseilla à Pierre-Jules Hetzel et Jules Verne qu'il avait invités chez lui, d'en changer le titre.

L'œuvre paraît d'abord en feuilleton dans la revue le Magasin d'éducation et de récréation du  au , avant d'être publiée en volume la même année chez Hetzel. Pour l'élaboration de ce roman, Jules Verne a reçu des conseils de l'écrivain russe Ivan Tourgueniev, dont Pierre-Jules Hetzel était également l'éditeur. Le livre a été rédigé à peu près à la même période où Hetzel écrivait Maroussia 1878.

 

 

Page intérieure de la revue le Magasin d’Éducation et de Récréation, relative à l'édition originale de Michel Strogoff.

 

Le roman relate le périple de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie Alexandre II, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Sa mission est d'avertir le frère du tsar, resté sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée des hordes tartares menées par le traître Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie. Sur cette route pleine d'obstacles, il croise la belle Nadia, ainsi que les journalistes européens Harry Blount et Alcide Jolivet. Les voyageurs mettent en général cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoutsk. Les courriers du tsar n'ont besoin que d'à peine dix-huit jours pour parcourir cette distance. Michel Strogoff met trois mois, à cause de toutes les épreuves qu'il doit surmonter. Il se fera, entre autres, brûler les yeux et deviendra aveugle… Nadia, sa fidèle amie, le suit tout au long de son aventure. Ils se font passer pour frère et sœur.

 

 

 

 

MICHEL STROGOFF EN BOLDAVIE

Michel Strogoff

 

 

 

 

 

 

 






Michel Strogoff, connu sous le pseudonyme de Nicolas Korpanoff lorsqu'il est en mission secrete pour le Tsar .






Allez , tavernier SALBOUDINE : apporte-moi encore à boire et à manger , j' ai une longue route à faire dans la steppe !



Allons bon : quoi les gorets ? Vous n' avez jamais vu un envoyé du TSAR déguisé en Moujik ?



Faut pas vous fâcher Nicolaï : avec tous ces TARTARES qui infestent la région , les cochons ne sont pas tranquilles !






Bon , c' est pas que je m' ennuie mais je dois y aller !!!





PRIVIET !!! ( Salut à toi en Russe !!! )

Librement inspiré du roman de Jules Verne par

ENGOULEVENT57




Michel STROGOFF s' est fait choper par les Tartares et il va vivre un sale quart d' heure chez eux !



ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!














THEMES ABORDES DANS LE ROMAN :


  • Le sens du devoir et l'importance de la parole donnée
  • L'amour maternel
  • La cruauté des hommes (incarnée dans les personnages de Féofar-Khan et d'Ivan Ogareff)
  • La survie dans des milieux hostiles (régions infestées par les Tartares et lutte de Michel Strogoff contre un ours pour sauver la vie de Nadia)
  • La fourberie (incarnée par la bohémienne Sangarre)
  • L'amitié (incarnée par le personnage de Nicolas Pigassof)
  • Le miracle (par le fait que Michel Strogoff retrouve la vue)
  • La vengeance (Michel Strogoff se venge de l'affront qu'Ivan Ogareff a fait à sa mère)
  • La grandeur et la puissance de l'empire Russe


 

 



22/07/2023
43 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres