On dirait qu'ça te gène de marcher dans la boue !
On dirait qu'ça te gène de marcher dans la boue !
On va faire simple , jeune entrepreneur nimbé de certitudes et moulé dans ton petit costard de branleur illetré et inculte , symbole de notre temps : Si à 50 ans , t 'es pas mort et que tu n' as pas mangé une flam faites maison et une ficelle aux lardons sur une terrasse des EMMAUS ASSAJUCO de PELTRE en écoutant une compil de mamie et en achetant des vinyls seventies ou eighties , ben t ' as raté ta vie ! BISOUS
Passage obligé aux Salines Royales de Dieuze ou madame a grandi entre sa naissance et ses douze ans , son grand père et son père et sa mère y travaillaient , ses parents y vivaient : les logements sont abandonnés et en cours de travaux , nous avons visité cet endroit ou il reste encore le papier peint de son appartement vieux de 40 ou 50 ans ! #emotion Le jardin familial est devenu jardin public , c' est toujours un jardin ! Le château est en sale état , on parle d' un hotel grande classe ou d' un SPA de luxe , mais pour qui dans ce coin paumé ?
Nous sommes retournés au LOCH LINDRE BASSE , pays des etangs dans le Saulnois 57 ou repose le père et la grand mère centenaire de la madame ! C' est un peu le LOIRE ET CHER 57 , y a des vaches , des chevaux , des ânes , des moutons , des cigognes , des hérons , des mouettes , des canards , et beaucoup de poissons dans les étangs ! On y exploite le sel depuis l' époque Celte !
SENTIER DE L'ETANG DES ESSARTS : Sur une distance de 3 km, ce sentier invite le promeneur à découvrir et observer les différentes espèces d’arbres et d’oiseaux qui peuplent cet étang. On accède au parcours depuis le centre-ville de Dieuze en direction Gueblange-lès-Dieuze. Le parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite. c' est notre promenade du samedi , tranquille , comme TINTIN et HADDOCK en automne à MOULINSART
Tarquimpol est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est. En région LORRAINE , putain de bordel à queue ! Situé au sud de la Moselle, dans le pays du Saulnois, le village forme une presqu'île sur l’étang de Lindre et constitue un observatoire privilégié pour admirer la faune et la flore.La commune fait partie du Parc naturel régional de Lorraine et de la ZNIEFF du pays des étangs.
De l'allemand Teich ou Deich « étang » + Phul ou Ful « marais ».Le village de Teichenphul, comme il est appelé dans plusieurs anciens titres, voudrait dire en allemand « l'étang marécageux ». Ce qui convient parfaitement à la situation de l'étang de Lindre.
Ancien surnom sur les habitants : Les pètroyäds (ceux qui pataugent).
Nommé Decempagi lors de la période gallo-romaine, il était situé sur la voie romaine de Metz à Strasbourg. Il possédait un temple et un théâtre pouvant accueillir environ 10 000 personnes, ce qui en faisait un des plus grands de tout l’Est de la Gaule.
Bataille de Tarquimpol (juillet 356) : les Alamans attaquent par surprise Julien le futur empereur romain. Ils seront repoussés hors de Gaule en 357. La cité est démolie au ve siècle.
Lorsque la population gallo-romaine de Decempagi eut succombé à la longue, les Germains vinrent s'établir à sa place et profitèrent des matériaux de la ville antique pour bâtir dans l'enceinte de sa forteresse un village qu'ils appelèrent Teichenphul.
Seigneurie qui passa à la Lorraine en 1418. Faisait partie du bailliage d'Allemagne dans la prévôté de Dieuze.
C’est une ancienne commune du département de la Meurthe. Annexée au district de Lorraine par le traité de Francfort, elle prend le nom allemand de Taichenphul. Elle fut intégrée au département de la Moselle lorsqu’elle redevint française après la Première Guerre mondiale.
Encore une superbe 2 CV vue sur un parking à la campagne ce samedi , vu une verte et blanche hier dans ma rue , une blanche sur une route de campagne , une orange dans un jardin de ferme et une bleue en carcasse dans un champ ! La plus belle et la plus rare de nos voitures me fait des surprises depuis cet été ou nous en avons vu plein en Bretagne ! #survivantes Ceci n'est pas une voiture , c' est un art de vivre !
Au retour d' une promenade à la campagne dans le parc naturel régional de Lorraine , nous sommes tombés sur un élevage d' ânes , superbes et gentils avec qui nous avons de suite sympathisé ! Qui pourrait faire du mal à de si beaux animaux pacifiques et aimables ? Derriere , un tas de ferraille agricole , une carcasse de 2 CV et au moins 20 ou 30 tracteurs rouullés de toutes les époques ! Je suis campagne ! Merci à la madame pour cette belle promenade dans son biotope de naissance !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres