La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

Patrick d'Irlande !!!

SAINT PATRICK , entre légende et réalité historique ! 

P1480295P1480296

P1480163

 

 

 
Patrick d'Irlande, saint Patrice en français ou saint Patrick en anglais (latin : Patricius ; irlandais : Pádraig), est un saint semi-légendaire qui a été le sujet d'une grande production hagiographique interrogée par la critique moderne qui cherche à établir le degré d’historicité de ce personnage. Sur une mince trame historique, l'imagination des hagiographes a en effet brodé quantité d'épisodes qui ont gardé fort peu de rapports avec les faits historiques, construisant la légende patricienne sur laquelle les travaux des chercheurs modernes ont progressivement discerné le souvenir de traditions païennes de l'Irlande, des emprunts à la Bible et des topos littéraires.
 
 
P1480337
 
 

Patrick d'Irlande !!! Alors , on est pas bien , là ? Au début , oui ... 

 

 

P1480163

 

 

 

P1480340

 

 

 La fête de la Saint-Patrick (parfois appelée Saint-Patrice en français, Patrick étant l'équivalent anglais de Patrice) est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le patron de l’Irlande.

Le personnage de saint Patrick


Évangélisateur de l'Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon au roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des Irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Chaque année, des citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement religieux.

La célébration

La Saint-Patrick à Dublin, 2019.


La Saint-Patrick est une fête célébrée par l’Église catholique, l'Église orthodoxe, l'Église luthérienne, et l’Église d’Irlande (anglicane). Elle est déjà célébrée par les Irlandais aux IXe siècle et Xe siècle. Par la force de cette tradition, saint Patrick est associé à l'Irlande dans le système de patronage religieux.

Le 17 mars devient une fête légale dans le calendrier irlandais le 16 mars 1607, date à laquelle cette date et est inscrite au calendrier liturgique catholique, sous l'influence de Luke Wadding, un moine scolastique franciscain né à Waterford.

Cette fête devient alors un jour saint d'obligation pour les catholiques d'Irlande. Elle a toujours lieu pendant le Carême. Le calendrier de l'Église évite les fêtes de saints durant certaines solennités et en déplace la date en dehors de la période d'observation. La Saint-Patrick est affectée par ce changement lorsque le 17 mars tombe pendant la Semaine sainte.

La Saint-Patrick est progressivement devenue une fête civile, symbole de reconnaissance de tous les Irlandais. Ainsi aux États-Unis, principal pays de la diaspora irlandaise, la première célébration de cette fête a lieu à Boston en 1737 et la première parade officielle à New York en 1762.

Statut officiel de la Saint-Patrick

Le Parlement irlandais illuminé pour la Saint-Patrick, 2018.


La Saint-Patrick n'est pas la fête nationale irlandaise car l'État d'Irlande ne possède pas de fête nationale au sens propre.

Il s'agit d'une fête religieuse adoptée par l'Église catholique au début du XVIIe siècle, jour férié en Irlande et dans l'île de Montserrat. Elle est comparable en ce sens à la Saint-David au pays de Galles, à la Saint-Andrew en Écosse ou à la Saint-Yves en Bretagne. Cependant, cette date liturgique n'a jamais fait l'objet d'un acte officiel de l'État irlandais.

La Saint-Patrick est toutefois devenue un jour férié officiel en Irlande, de par le Bank Holiday Act de 1903 (en), un acte du Parlement du Royaume-Uni introduit par James O'Mara (en). Celui-ci a plus tard fait voter la loi ordonnant la fermeture des pubs le 17 mars, la consommation d'alcool étant devenue hors de contrôle, loi qui a été abrogée dans les années 1970.

Lorsque la Saint-Patrick tombe un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi, ce qui permet aux citoyens irlandais de bénéficier du nombre complet de leurs jours fériés actés par le gouvernement.

Promotion de la culture


Suivant la tradition de procession religieuse, le gouvernement de l'État libre d'Irlande organise la première parade de la Saint-Patrick à Dublin en 1931. Elle est supervisée par le ministre de la Défense d'alors : Desmond Fitzgerald (en).

Vers le milieu des années 1990, le gouvernement irlandais commence une campagne pour associer le jour de la Saint-Patrick avec un festival visant à promouvoir la culture irlandaise. Le gouvernement constitue un groupe intitulé St Patrick's Festival qui a pour but :

d'offrir un festival national qui se classe parmi les plus grandes célébrations du monde ;
de créer une énergie et une excitation à travers l'Irlande grâce à l'innovation, la créativité, l'investissement, et les activités commerciales ;


de fournir une opportunité et une motivation pour les gens d'origine irlandaise (et ceux qui parfois souhaiteraient être nés irlandais) à assister et à se joindre aux célébrations imaginatives et expressives ;
de projeter, à l'international, une image juste de l'Irlande, en tant que pays créatif, professionnel et sophistiqué avec un charme certain.


Le premier Saint Patrick's Festival s'est tenu le 17 mars 1996. En 1997, il devient un événement de trois jours, et en 2000, l’événement dure quatre jours. En 2006, il se tient sur cinq jours, et ce sont plus de 675 000 personnes qui assistent à la parade de 2009. La même année, il accueille près d'un million de visiteurs, qui prennent part aux festivités, incluant des concerts, du théâtre de rue et des feux d'artifice, dont l’événement Skyfest (en) (feu d'artifice annuel) est le centre d'attraction principal. Le thème du symposium de la Saint-Patrick 2004 était Talking irish ; symposium durant lequel ont été discutées les natures de l'identité irlandaise, de son succès économique et de leur futur. Depuis 1996, l'emphase a été mise sur la célébration et l'injection dans le festival d'une notion d'« irishitude », plutôt que sur les thèmes traditionnels religieux ou ethniques. On peut retenir à titre d'exemple la semaine du gaëlique (An seachtain na gaeilge), qui prépare l'ambiance du festival en mettant l'accent sur la langue gaëlique, et « étend » le festival d'une semaine. En ce sens, l’événement tend à se laïciser, ce qui participe à la mauvaise interprétation de l’événement par la communauté mondiale.

La parade de Dublin, ponctuant le festival de cinq jours, a réuni plus de 550 000 personnes en 2011. Tout comme Dublin, de nombreuses autres villes et villages en Irlande tiennent leur propre festival ou parade, comme à Cork, Belfast, Derry, Galway, Kilkenny, Limerick et Waterford. La plus grande célébration en dehors du Dublin se tient à Downpatrick, dans le comté de Down, où saint Patrick est supposément enterré. En 2004, d'après le conseil du district de Down, le Saint Patrick's festival a vu 2 000 participants, 82 chars, des groupes de musique et des artistes, et a été regardé par 30 000 personnes. La plus petite parade de la Saint-Patrick en revanche, se tient à Dripsey (en), dans le comté de Cork. La parade se déroule sur 100 yards et sillonne entre les deux pubs du village.

La Saint-Patrick à travers le monde


Perception à l'étranger

Fête de la Saint-Patrick, Buenos Aires (Argentine).


La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise. Originellement, la couleur de saint Patrick est le bleu, le vert faisant son apparition en 1798 pendant la rébellion irlandaise quand le trèfle est devenu un symbole du nationalisme et que la Société des Irlandais unis arbore un drapeau national vert à la harpe d'or.

La fête de la Saint-Patrick pratiquée aujourd’hui voit les participants, chrétiens ou non, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandaises, comme la Murphy's, Smithwick’s, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).

À l'étranger, cette fête est surtout perçue comme la célébration de ce qui fait l'Irlande : le vert, les trèfles, la musique et la bière. La consommation à outrance de cette dernière étant largement encouragée par l'esprit de fête et les brasseries, donnant parfois lieu à des excès, tant sur le plan de la santé (notamment avec le binge drinking), que sur le plan culturel, où la Saint-Patrick devient une sorte de culte irlandais de la bière dans l'imaginaire collectif. Vis-à-vis de ce problème, les représentants chrétiens en Irlande ont exprimé une inquiétude quant à la sécularisation de la Saint-Patrick. Dans le numéro de mars 2007 de The Word (en), Fr. Vincent Twomey écrit : « Il est temps de réclamer la Saint-Patrick comme un festival religieux ». Il pose la question du besoin de la « réjouissance outre-alcoolisée » et conclut « qu'il est temps d'associer la piété à l'amusement. »

À New York


C’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue, devant les tours du sanctuaire dédié à saint Patrick, construit au XIX eme siècle dans le style flamboyant. Les premières manifestations de la Saint-Patrick à New York remontent à 1762, quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. Le jour de la Saint-Patrick, la colonie irlandaise de San Francisco organise un grand défilé dans les rues. La statue de l’évêque évangélisateur de l’Irlande est ainsi promenée sur un char décoré aux couleurs nationales.

 

 

P1480345

 

 

 

Dans une prochaine vie , je serai breton à plein temps , promis ! Oublier ses ancêtres , c'est être un ruisseau sans source , Un arbre sans racines. Si tu les connais pas ? Et ben comme moi tu plantes des arbres ! BISES ! A demain !

 

 

 

 

P1480167

 

 

 

 

Une invasion barbare ! Pictes et Scots !!!!

 

 

DSC02960DSC02961DSC02962DSC02963DSC02964DSC02965DSC02966DSC02968DSC02969DSC02970DSC02971DSC02972

 

 

Mais , mais .... ce sont des Celtes !!! Fuyez , pauvres fous , fuyez !!!

 

 

 

P1160430.JPG

 

P1160427.JPG
P1160428.JPG
P1160429.JPG
P1160430.JPG

 

 

 

LES CELTES !!! BARBARICUM !!! 

 

 

DSC02981DSC02982DSC02983DSC02984

DSC02978DSC02979DSC02980

P1160613.JPGP1160614.JPG
P1160615.JPG
P1160616.JPG
P1160619.JPG
P1160621.JPG
P1160622.JPG

 

 

Brendan Le Souc' h , de Menez Dregan !!!

P1200595.JPG
P1200597.JPG
P1200616.JPG
P1200620.JPGP1200607.JPG
P1200614.JPG
P1200629.JPG
P1200635.JPG

 

 

Je vous demande de vous arrêter !!! 

 

 

P1480171

 

 
Tu as tué , mon serpent ! Thorgun est fou de chagrin !

 

 

P1480175

 

 

 Maureen prend des cours de secourisme à Dublin. À un moment, l'instructeur aborde les gestes de secours en cas de morsure de serpent : "Mais il n'y a aucun serpent en Irlande ! s'exclame Maureen _ Et que faites-vous des Anglais ?" répond l'instructeur.

 

 

P1480179

 

 

Bonne fête à mon oncle et parrain Patrick a qui je dois mon deuxième prénom , bonne fête à tous les autres PATRICES , PAT , PATOU , PATOCHES , PATRICIAS , PADRAIGHS ! Un concert gratuit pour la Saint Patrick ! RDV à Scy-Chazelles avant 20h pour en profiter ! 

 

 

P1480183

 

 

 Dans la mythologie celtique irlandaise, les Tuatha Dé Danann, ou Tuatha dé Danann (en gaélique : litt. « tribus de la déesse Dana » ; en anglais : ) sont des dieux qui viennent de quatre îles du nord du monde : Falias, Gorias, Findias et Murias ; de ces villes mythiques ils apportent cinq talismans : la lance de Lug, l’épée de Nuada, le chaudron et la massue de Dagda (bien que le chaudron soit souvent attribué à Ceridwen), et la Pierre de Fal.

 

 

P1480187

 

 

 Au bout de trois whiskys , tu parles Gaélique ! Au bout de trois vodkas , tu parles russe et polonais ! Ma vie ! Mais tant que tu as mal quelque part , tu es vivant après 50 ans !

 

Ca me rappelle une fois, j'étais dans un pub en Irlande avec un ami irlandais. Il était complètement bourré, et il me dit :
"Tá fadhb mhór leis an alcól sa tír seo".
(Il y a un gros problème d'alcool dans ce pays).
J'ai dû lui répondre un truc comme :
"Bhfuil sé fíor?" (c'est vrai ?) ou "Bhfuil tú cinnte?" (t'es sûr ?)

 

 

P1480191

 

 

 En Irlande , pour changer ! Pourquoi les mecs en jupes te fascinent ? Les poils aux pattes , mon fantasme ! 

 

 

P1480195

 

 

Bien avant Saint-Patrick, une dynastie incestueuse régnait sur l'Irlande !

Une élite de Dieux-Rois incestueux aurait dominé l'Irlande il y a 5.000 ans
Plus de 3.000 ans avant J.C. en Irlande, avant même la construction des Grandes Pyramides, des analyses génétiques révèlent la prééminence d'une élite consanguine.

Site de Newgrange : Sentiers étoilés au-dessus des tombes à couloir irlandaises.

La légende raconte que chaque jour, le Roi-Bâtisseur relance le cycle solaire en couchant avec sa sœur. Y aurait-il du vrai dans cette histoire populaire irlandaise datée du 11e siècle ? Des restes masculins retrouvés dans une célèbre et imposante tombe de l'île révèlent en effet l'existence d'une dynastie incestueuse il y a plus de 5.000 ans de cela ! Ces résultats publiés dans Nature reposent sur le travail d'archéologues et généticiens, sous la direction de ceux du Trinity College de Dublin (Irlande).

Un homme issu de relations consanguines, dans une tombe plus vieille que les pyramides
Au cœur de la tombe du passage de Newgrange, gisent les restent d'un homme adulte. Construite entre 3.200 et 3.000 ans avant JC, soit plusieurs siècles avant les grandes pyramides d'Egypte, Newgrange est un monticule mégalithique incorporant plus de 200.000 tonnes de terre et de pierres, un des plus spectaculaires du genre connu en Europe. Cette énorme bâtisse circulaire est l'une des trois principales tombes construites sur le site de Brú na Bóinne, au nord de Dublin et enregistré au patrimoine de l'Unesco.

A l'intérieur de la tombe se trouve un unique passage étroit débouchant sur une chambre funéraire. Elle n'est éclairée par les rayons du soleil levant que quelques minutes par an, lors du solstice d'hiver. Dans le creux le plus minutieusement décoré de la chambre terminale de ce couloir, les restes de l'homme témoignent d'un héritage génétique singulier. "Je n'avais jamais rien vu de tel", souligne dans un communiqué la Dr Lara Cassidy, première autrice de l'article. "Nous héritons tous de deux copies du génome, l'une de notre mère et l'autre de notre père. Mais les copies de cet individu étaient extrêmement similaires, signe d'une consanguinité étroite". Le taux de consanguinité entre l'homme et ses parents atteint le record de 25%, soit l'équivalent d'un frère et d'une sœur, ou d'une mère et d'un fils. C'est le même score qu'avait atteint Charles II, dernier de la dynastie des Habsbourg. En clair, cela signifie que les parents de l'homme de Newgrange étaient soit frère et sœur, soit parent et enfant.

 

 

 

 

 

P1480199

 

 

 Le brouillard qui ne se lève jamais !!!

 

 

 P1210834.JPG

 

 

P1480203

 

 

 

 

S'émerveiller c'est être vivant ...
Cheminer c'est être vivant ....
Lutter c'est être vivant ...
Combattre pour une noble cause, c'est être vivant ...
Agir c'est être vivant ...
Ressentir c'est être vivant ....
Aimer, détester, c'est être vivant ...
Rester libre c'est être vivant ...
Dégainer c'est être vivant ..
Pleurer, rire c'est être vivant ...
Evoluer c'est être vivant ...
Chanter danser, fêter, c'est être vivant ...
Secourir c'est être vivant ...
Refuser l'enfermement c'st être vivant ...


la liste est illimitée et l'humain est très limité de nos jours, non des limites que lui imposent l'extérieur, mais bien des siennes propres, de celles qui font que déjà, il est prisonnier en lui-même , de lui-même !

 

 

 

 

 

P1480207

 

 

UN BON COUP DE BALAI !!! Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Engoulevent , Fierpied , Sac à vent , Soucolline de Hobbitbourg ... Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait, cela signifie que tu as décidé de regarder au delà des imperfections de la vie..... Belle promenade sur les hautes terres ! Tel Archibald Haddock , retiré sur les terres de ses ancêtres ! Oublier ses ancêtres , c'est être un ruisseau sans source , Un arbre sans racines.

 

P1480207

 

 

 

La plus sombre geôle est celle que l'on se crée ....


Être Vivant , c'est d'abord vivre en soi-même dans une liberté , non de faire tout ce qui nous passe par la tête, mais de vivre en homme digne de ce nom sans rien laisser nous en empêcher, quoi ou qui que ce soit ..


la Liberté , ce n'est pas faire, c'est d'abord ÊTRE tout ce que l'on est, que nous n'aurions jamais du cesser d'être, et le courage de l'incarner et de le défendre !


Les santons figés dans leur boite ne sont pas vivants !


Seul est vivant celui, qui, les pieds dans la Terre et le regard tourné vers les Etoiles, humant ce Souffle de Vie qui entre dans ses naseaux, ressent la Vie et fait entrer en lui cette force de Vie qui , seule, le tient droit debout comme l'Arbre, immuable comme la Pierre, vivant comme l'Eau qui court, ardent comme le Feu, inspirant véhicule comme le Vent chargé du Souffle....


Se lever, manger, dormir, copuler, procréer, n'est qu'une vie végétative, où seules les fonctions biologiques subsistent, qui n'est plus le réceptacle de Vie, le creuset des possibles, la coupe du Feu Sacré, une flamme qu tu éteins pour protéger ce que tu penses être la sécurité de ta vie, vie artificielle, dénuée de tout sens vrai, de toute importance (du verbe porter), comme une allumette que tu n'as jamais enflammer, de peur de te consumer, alors qu c'est bien en ne te frottant pas à la vie que tu te consumes ...

 

 

 

 

P1480208

 

 

 "Un jeune Écossais quitte le domicile familial pour s'installer dans son propre appartement à Londres... Au bout de quelques semaines, sa mère l'appelle : _ Et comment sont tes voisins ? _ Un peu étranges ; d'un côté, il y a un homme qui n'arrête pas de se taper la tête contre les murs et de l'autre, une femme qui ne fait que pleurer et se lamenter. _ Eh bien, si j'étais toi, je resterai tranquillement chez moi. _ Oh ! Rassure-toi maman, c'est ce que je fais ! Je passe mes journées dans la chambre à jouer de la cornemuse..."

 

 

P1480211

 

 

 

 Après 32 whiskies dégustés , tout le monde parle gaélique !!! Bref , il a fait un tour dans le saulnois avec la madame par temps pluvieux ! Un vrai temps de chiotte , giboulées !!!

 

 

 

 

P1480212

 

 

 

La bonne journée quand même , par Crom ! La vie est une bougie dans le vent ! Crom est fort sur sa montagne ! Ce requin lézard vit dans les eaux profondes de l'océan depuis 80 millions d’années, mais l'on ne sait que peu de choses sur lui. Salut vieux ! Tout baigne ? En eaux troubles , avec les murènes ! Pêcheur de poulpe et d' amphores , dans le Vercors , mais pas de saut à l' élastique , j' ai craqué mon slip !

 

 

P1480202

 

 

 La pluie d'aujourd'hui est le whisky de demain ... Tu ferais bien de garder ton souffle pour refroidir ton porridge , Mac Gregor ! Ne sont ils pas jolis , cher cousin ? Ils sont , je dis ! 

 

 

P1480206

 

 

 A savoir que le DUN Gaélique est le même que le DUN gaulois qu' on trouve chez nous dans VERDUN , LIVERDUN , la colline fortifiée des Celtes , quand tu es féru d' étymologie antique , tu te sens chez toi aussi en Ecosse et en Irlande : CRAIGH NA DUN , DUN LAOGHAIRE , DUNOTTAR CASTEL ! ECT .... Les Ecossaises sont des femelles hobbits ! 

 

 

P1480210

 

 

 

C'est un richissime émir qui doit subir une lourde opération cardiaque ; comme il appartient à un groupe sanguin très rare, l'hôpital fait des recherches pour trouver un donneur compatible. Dans leurs fichiers se trouve un donneur de sang écossais. On transfuse ainsi l'émir pendant l'opération, et tout marche à merveille... L'émir arabe décide de remercier comme il se doit l'Écossais et lui fait parvenir une voiture de sport ainsi que 50,000 £... Quelques semaines plus tard, l'émir fait une rechute et doit de nouveau être opéré. Même cas de figure, l'Écossais donne son sang et cette fois, l'émir est vraiment tiré d'affaire... Il envoie à son donneur une carte de remerciement et une petite boîte de chocolats bon marché. L'Écossais est surpris voire même un peu vexé, et il décide d'appeler au téléphone l'Arabe pour lui demander une explication, et ce dernier lui répond : "Rien de plus normal : maintenant j'ai du sang écossais !"

 

 

P1480250

 

 

 JOLITOTAX , le breton cousin , je dis ! 

 

 

 Alba gu bràth est une phrase gaélique écossaise utilisée pour exprimer l'allégeance à l'Écosse ( Alba ) . Idiomatiquement, cela se traduit en anglais par « Écosse pour toujours ». Il a également été utilisé sur certains maillots de l'équipe nationale de football d'Écosse au cours des dernières saisons.L'expression est parallèle à l' irlandais Éirinn go Brách («Irlande pour toujours»), au slogan en langue galloise Cymru am byth («Pays de Galles pour toujours»), au breton Breizh da viken («Bretagne pour toujours») ou à la langue cornique Kernow bys vyken (« Cornouailles pour toujours »).


Dans le film Braveheart de 1995 , le chevalier écossais William Wallace (interprété par Mel Gibson ) crie "Alba gu bràth" alors qu'il galope sur le front de ses troupes écossaises rassemblées juste avant leur victoire décisive à la bataille de Stirling Bridge


La déclaration d'Arbroath est une déclaration d'indépendance écossaise, écrite en latin dans le but de confirmer le statut de l'Écosse en tant que nation indépendante et souveraine et de justifier le recours aux forces armées si elle se trouvait injustement attaquée. Cette déclaration revêt la forme d'une lettre, datée du 6 avril 1320, qui fut envoyée au pape Jean XXII.


La déclaration :


Signée par 51 nobles dont les principaux barons d'Écosse dans la petite ville d'Arbroath (comté d'Angus), cette lettre est la seule restante des trois écrites à l'époque. Les deux autres émanaient du Roi des Écossais et du clergé qui comportaient vraisemblablement les mêmes points.


Le passage le plus célèbre est le suivant :


« (…) car, aussi longtemps que ne serait-ce que cent d'entre nous serons vivants, jamais à aucune condition nous ne serons soumis à la domination anglaise. Ce n'est en vérité ni pour la gloire, ni pour la richesse, ni pour l'honneur que nous nous battons, mais pour la liberté ; pour elle seule, que nul honnête homme n'abandonne qu'avec la vie même ».

 

 

 

P1480252

 

 

Le travail , c' est l' esclavage , gai sur la vignolon !


La liberté d'écrire et de parler impunément marque ou l'extrême bonté du prince ou l'esclavage du peuple : on ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.


Il n'y a aucune tradition "indépassable" qui puisse justifier la terreur, la mutilation, la torture, l'esclavage de toute personne humaine.


Aussi longtemps que l'homme aime une femme, fut-ce la moindre d'entre elles, il est réduit en esclavage, comme le jeune veau qui tète sa mère.


Peut-on justifier un capitalisme qui s'est développé sur la base de l'esclavage de masse ?
Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais.


La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.


L'existence de Dieu implique l'abdication de la raison et de la justice humaine, elle est la négation de l'humaine liberté et aboutit nécessairement à un esclavage non seulement théorique mais pratique.


Le paradoxe, ou la clé, ou l'attrape-nigaud, c'est que l'affirmation de notre volonté est le fondement de notre esclavage, tandis que notre soumission est la condition de notre liberté.


C'est la force et la liberté qui font les excellents hommes. La faiblesse et l'esclavage n'ont fait jamais que des méchants.


L'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié.


L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel.


Chacun devrait reconnaître et sentir que l'esclavage des enfants existe toujours dans notre monde, dans ses formes les plus laides qui soit.


Il n'y a qu'une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c'est l'esclavage.


Aie le courage de reconnaître que, peut-être, je dis bien peut-être, l'esclavage n'aurait pas pris cet essor sans la cupidité de certains potentats africains.


Nous naissons dans l'esclavage. Et de là, si nous avons suffisamment la grâce, si nous sommes assez fous ou assez courageux, nous nous libérons.


Tout métier qui ne fait pas oublier le travail est un esclavage.


Partout où il y a de l'esclavage, il ne peut y avoir éducation.


Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage.


Si les hommes doivent attendre leur liberté jusqu'à ce que l'esclavage les ait rendus sages et bons, ils risquent bien d'attendre toujours !


L'ennemi du Noir n'a-t-il pas été le Noir lui-même, depuis le temps de l'esclavage jusqu'aujourd'hui ?
Dieu fit la liberté, l'homme a fait l'esclavage.


Émancipez-vous de l'esclavage mental. Personne d'autre que nous ne peut libérer nos esprits.
Je préfère la liberté avec le danger que la paix avec l'esclavage.


Comme il est périlleux de libérer un peuple qui préfère l'esclavage.


Chaque fois que j'entends quelqu'un plaider pour l'esclavage, je ressens une forte impulsion de le voir essayer sur lui personnellement.


Ami sincère de l'Amérique, je vois l'esclavage retarder son progrès, ternir sa gloire, fournir des armes à ses détracteurs.


Travailler de bon gré est pire que l'esclavage.


L'esclavage fait des monstres.


Je préfère la liberté dangereuse à l'esclavage pacifique.


Je ne crois pas qu'à aucune époque l'esclavage ait été utile à la vie et au bien-être social.


Le plus libre de tous les hommes est celui qui peut être libre dans l'esclavage même.


Avec cette vente qu'on appelle la dot et ce tyran qu'on appelle l'époux, l'adultère n'est autre chose qu'une protestation de la première et de la plus sainte des libertés, la liberté d'aimer, contre l'esclavage de la femme et le despotisme du mariage.


Dans les faits l'idée de Dieu aide à tenir le peuple en esclavage.


Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter.

 

 

 

 

P1480251

 

 

 

La fin n'est que le début d'un nouveau voyage, après tout.

 

 

 

P1480252

 

 

La Vallée des Saints est une « île de Pâques » bretonne qui regroupera à terme 1000 statues monumentales de 4 mètres de haut représentant les Saints fondateurs de la Bretagne. Ce projet « fou » a pour ambition de devenir une vitrine mondiale du granit breton et un pôle touristique majeur en Bretagne. Cette aventure humaine, artistique et économique va créer, au-delà du chantier pharaonique des 1000 statues, un lieu vivant, portant la force et la richesse de notre culture. Un centre d'information et de documentation sur le Haut-Moyen âge Breton, période de l'arrivée des Saints, sera une véritable source d'information pour l'ensemble des Bretons.Ce lieu sera une scène permanente d'animations musicales, théâtrales, cinésceniques et de reconstitutions historiques. Un monastère celtique et son environnement proche seront également reconstitués.

 

 

P1480212

 

 

 

 BELTAINE : Le jour de mai (Beltane) est le point à mi-chemin entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été Danser autour d'un mât en s'accrochant à des rubans colorés est une tradition qui remonte à des siècles. Mais encore ..... Le Mai de Mai ....Une tradition populaire villageoise au moment du temps de Beldan , les feux de BEL , BELENOS , BELISAMA , la trés brillante ! Happy 1er Mai et Beltaine à toutes et tous ! Voilà un thème qui s' impose de lui même ! Beltaine, ça me gaigne. Au temps où les cultes gaulois se diffusaient dans l'Empire romain. Pour bâtir un foyer solide et durable, il faut quoi ô Druide ? De bonne bûches ....SOLIDES COMME LA POUTRE DE BALMORAL .....AXE DU MONDE .... et un bon tirage de la cheminée !

 

 

 

 

 

 

P1480213

 

 

Qu’est ce que Beltane ? Beltane est une des fêtes celtiques majeures de l’année. La fête de Beltane a lieu le 1er mai, ou plus précisément à la pleine lune de mai et célèbre le renouveau de la vie. Dans le calendrier celtique, elle correspond au passage vers la moitié lumineuse de l’année et annonce un changement de rythme de vie qui se tourne désormais davantage vers les activités extérieures, dans la nature et la flore en plein épanouissement. À Beltane, un rituel essentiel était effectué par les druides : ils allumaient des feux, les feux de Bel, prononçaient des incantations magiques, et faisaient passer les troupeaux entre ces feux sacrés purificateurs en vue de les protéger pour tout le cycle de l’année, en particulier des épidémies. On dressait également au centre du village un Arbre de Mai, souvent fait de bouleau, et, lors de festivités joyeuses très attendues, on dansait autour en spirale, avec des rubans de toutes les couleurs. L’importance de la fête du printemps celtique à Beltane a peut-être perdu de son importance aujourd’hui, mais les thèmes de la fête, le début de l’été ainsi que la célébration de la fertilité et de la joie de vivre méritent toujours d’être célébrés avec enthousiasme. Beltane est avant tout la fête de la Vie et des Vivants et ouvre la porte de la saison lumineuse riche en renouveau et en régénération.

Nous voici à un rayon phare de la Roue annuelle druidique ... Nous voici à Beldan (Beltaime, Beltain,etc ..) Le moment où notre Mère la Terre se réveille de son long sommeil hivernal, réveillée en douceur par les doux rayons du Soleil-Père de retour...C'est ce que racontent les Contes pour Enfants (véhicules de Traditions) par le baiser du Prince réveillant la Princesse endormie ! Blanc, Pur et Sacré redevienne notre Monde ! Par l'Awenn !

 

 

 

P1480216

 

 

 

 La tradition celtiques des roues de feu en Moselle à SIERCK LES BAINS au pays des trois frontières SARRE LOR LUX ! Beltane a lieu le 1er mai, ou plus précisément à la pleine lune de mai et célèbre le renouveau de la vie.

 

 

P1480217

 

 

 Le paganisme , le polytheisme c' était le mal , les sacrifices humains et animaux , la superstition obscurantiste du peuple , les monothéistes ont tout supprimé , brûlé , éradiqué au nom du bien ! Puis les esprits de la renaissance et des lumières ont dit que le monothéisme et la religion du dieu unique , c' était le mal , y a eu les débats , la libre pensée et les guerres de religion du coup ! Puis la science est arrivée et elle a pris le dessus sur la superstition , du moins chez nous ! Ailleurs , c' est pas gagné , suivez mon regard ! La science , au moins , c' est du solide ! Sauf que les vérités scientifiques du XIX eme siecle sont dépassées , comme celles des années 20 , 30 , 40 , ouch ça pique et celles des années 70 sont à leur tour dépassées et fausses , trop de shit , gros ! Regarde , les préhistoriens , les archéologues : chaque nouveau coup de pelle ou de pioche dans un caillou , tu trouves un os , un silex , une dent d' un inconnu au bataillon de la lignée humaine qui détruit toutes les certitudes de la décennie précédente ! La vie la pute , quoi ! GRUNT ! TSEYYYE !!! C' est vrai qu' on est pas à 14 000 ans prés pour la datation de l' arrivée de SAPIENS en Europe ! HOP !

 

 

P1480220

 

 

 

BACK TO BREIZH !!! BACK TO BREIZH !!! BACK TO BREIZH !!! Pareil et pourtant j ' ai voyagé en France et en Europe un peu partout depuis 20 ans mais je fini toujours par revenir en Bretagne !!! Celtie, au croisement des peuples du Nord Et du Sud, aux confins du vieux monde et du nouveau monde, aux frontières de la terre et de la mer, à la limite du monde visible et du monde invisible...

 

 

 

 

P1480221

 

 

 Je n' ai pas eu la chance de naître dans un milieu cultivé contrairement à pas mal de potes , fils d' intellos , de profs ou de bourgeois instruits , par contre , ma grand mère m' a offert ces bouquins sur les Celtes et les Gaulois quand j ' avais 10 ans , ce qui a orienté définitivement mes centres d' intérêts, je lisais aussi l' Illiade et l' Odyssée vers 10 ans sous un arbre , au parc avec ma mère qui gardait des gosses , pendant que les autres jouaient dans le sable ou au foot ! Je crois que j' étais l' indien de la bande , le bizarre , celui qu' on ne comprend pas , le zinzin ! J ' ai revécu ça pendant mon premier boulot dans le 57 : une vieille pochtronne dans un bar est venue me parler en me disant " pourquoi vous faites ça ? " pourquoi je fais quoi ? " Ben ça ! " .......... Je lisais ! C' est comme cette fois ou je jouais de la cornemuse dans un champs pour bosser mon répertoire et pour me détendre dans la nature ! Les RATZ du village , mélange de ploucs et de cassosses gitans blonds sont venus me voir : ils me posent la question aussi : " pourquoi vous faites ça ? C' est pour faire pousser l' herbe ? " ....

 

 

 

P1480215

 

 

Engoulevent , Fierpied , Sac à vent , Soucolline de Hobbitbourg ... Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait, cela signifie que tu as décidé de regarder au delà des imperfections de la vie....Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses .... Dessus mes landes , malon lonla !!! Je pleure ma jeunesse malon lonla , je pleure ma jeunesse car elle s' en va ! Quand portez-vous le kilt ? A la maison quand je ne bosse pas , parfois dans mon quartier ou dans la campagne en promenade , en Bretagne en vacances dessus mes landes , dans les concert de rock , pagan , bals folks , A la SAINT PATRICK et autres occasions en PUB , bars , concerts ! Quand ça me prend , souvent . En schlappes mais sans chaussettes , on est pas des allemands ! La bonne soirée , les moussaillons ! Et aussi toi qui boit des mousses en haillons ! Le capitaine Haddock , en vrai marin le dit tout le temps : méfiez vous de la flotte , ça tue son homme en rien de temps ! Madame a lu dans mes pensées ! WILLIAM LAWSON , j' en appelle à ton pouvoir ! Il est dix heure en ville , n' allez pas jeunes filles , dans les chalands , cueillir la grosse anguille , sans vos amants ! C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. Bien sur.... faut pas avoir peur de prendre la mer....C'est pas l'Homme qui prend la Mer... mais c'est toujours la Mer qui prend l'Homme ... Assise sur un bite ....d' amarrage , elle pleure ! Son homme qui la quitte , la mer c' est son malheur ! Tarte tatiiiiiiiin ! 

 

 

 

P1480219

 

 

C'est en dix ans petits moutons blancs , j' ai vu la meunière du moulin à vent ! j' ai vu la meunière du moulin à vent ! C'est en dix ans petits moutons blancs , j' ai vu la meunière du moulin à vent ! j' ai vu la meunière du moulin à vent ! Elle voulait que j' la caresse et moi qui n' avait pas le temps ! Attendez , la belle à tantôt , j' vous caress' rai comme il faut ! Attendez , la belle à tantôt , j' vous caress' rai comme il faut ! 

 

 

 

P1480223

 

 

 J'ai dix épines
J'ai dix épines dans ma couronne
La fleur du genêt s'envole
La fleur du genêt s'envole
J'ai dix épines dans ma couronne
La fleur du genêt s'envole
La fleur du genêt s'envole
La fleur du, la fleur de
La fleur du genet s'envole
Vole, vole, vole du genêt s'envole
La fleur du, la fleur de
La fleur du genet s'envole
Vole, vole, vole du genêt s'envole

 

 

 

 

P1480227

 

 

Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses .... Tel Archibald Haddock , retiré sur les terres de ses ancêtres ! On est pas bien , là ? Vous voyez là derrière , c' est ma maison ! Pas mal , c' est breton .... La vie aux champs ! Moi , je dis , la vie à la campagne , on a jamais fait mieux , regardez , la belle des champs ? Back again ! Alors , on est pas bien , là ? L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est l'obligation de vivre avec eux. Le célèbre préhistorien ENGY DE BASKERVILLE , juste avant son énigmatique disparition ! Engyouannov Diantalvic : Tant va la cruche à l' eau qu' à la fin , la calotte de ses morts ! La bonne nuit et la calotte de vos morts ! Salutations Boukraves distinguées ! Toi et les bretons ...... Un dewezh 'barzh 'gêr - Journée à la maison ! On est tranquilles nulle part !

 

 

 

P1480231

 

 

 Pourquoi Jeanne d'Arc a-t-elle suscité autant d'engouement ? Elle qui voulait fonder un foyer ! Un nouveau film sur Jeanne d’arc .... C’est chaud... je brûle de le voir...Il ne faut quand même pas oublier que Jeanne est la seule femme qui se soit éteinte deux heures après sa mort ! Chez nous en Lorraine , elle passait pour pucelle , mais en Normandie , ils disent qu' elle avait le feu au cul ! Elle a même dit : vous ne m’avez pas cru alors vous m’aurez cuite ! Haaaa Jeanne d’arc et son regard de braise...Et c’était une frimeuse: fallait la voir flamber...L'étincelle divine l'aura embrasée ! Elle est montée au bûcher mais qui l'a fait (des cendres) ? Elle est ou , Jeanne ? Si la planète se réchauffe, c'est qu'on s'rapproche de l'enfer. Déjà les romains fumaient des gauloises ! Ca nous brûle , les maudits elfes l' ont tuée !!!!!!!!!!!! C’est fou. Dès qu’on parle de Jeanne, les gens s’enflamment ! Côté vestimentaire : Elle était quand même drôlement mal fagotée ! Quand elle est montée sur le bûcher , les gens se sont mis à hurler et à pleurer ....à cause de la graisse qui sautait du bûcher et tâchait leurs beaux habits du dimanche ! Quand elle est montée sur le bûcher , elle a dit au peuple : vous pariez que je fais sortir la fumée par les yeux ? Chiche ? Et elle le fit ! Les gens se sont écriés : nous avons brûlé une sainte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Uniquement pour la blague ...elle a dit aux anglais avant de mourir:"vous ne n'avez pas cru mais vous m'aurez cuite "..Respects à Jeanne d'Arc....Et Landru aimait les femmes au poêle ! A poêle ? non ? Jeanne d'ARC va dore, je suis ton père (signe l'abbé Cauchon ) Dans le Cauchon , tout est bon ! Elle ne fumait pas mais elle s'enflammait facilement. Elle avait des idées fumantes. Elle avait mis le feu aux poudres ! Ce n'était pas une flambeuse mais elle était flamboyante ! Il est probablement certain que Jeanne n'était pas femme au foyer. Elle a fait feu de tout bois... Elle brille toujours en nos cœurs . Elle manquait de tirage voila tout . Chez nous, on appelle ça : Faire un show de boucane... Elle refusait de sortir avec un bel âtre. Pourtant c’était une fille tout feu tout flamme . Une grande dame pour la France. Mais les illusions du peuple français sont parties en cendres . Elle était chaude quand même . Elle a brûlé la chandelle par les deux bouts... Elle avait des étincelles plein les yeux....Ce genre de film qui ne fait pas long feu au box office ! Elle a fait une jolie carrière, mais elle a bûché...Elle a vécu comme elle est morte, tout feu tout flamme ! INFO de dernière minute en région : la pucelle calcinée de ROUEN , un drame du bal des pompiers : c' est arrivé juste après TIRLIPINPON , quand le Didjé a mis " Ce soir on vous met , ce soir on vous met le feu ! " INFO de dernière minute en région : la pucelle calcinée de ROUEN , la piste des fans normands de Johnny évoquée ( allumez le feu ) Ils ne l'on pas cru, ils l'on eu cuite ! Sur un reportage posé sur FB sur la pucelle , je poste : elle qui voulait fonder un foyer ....Et un gusse inconnu commence direct à m' insulter ! Comment je l'ai boqué , signalé direct ! HA HA HA !

 

 

 

 

 

 

P1480235

 

 

 

Engoulevent , Fierpied , Sac à vent , Soucolline de Hobbitbourg ... La vie d' Engoulevent , le marchand de vent ! Et pendant ce temps , sur les Terres Ancestrales du Clan Mac Burgh ! Tu ferais bien de garder ton souffle pour refroidir ton porridge , Mac Gregor !

 

 

P1480239

 

 

 

 Rêve de la nuit : je suis dans une prairie et je cherche mes chaussures ! Je retrouve mes vielles converses dans une botte de foin avec un trou carré dans la paille ! Je vois sortir de longues vipères de ce trou , elles filent sans me regarder mais j' ai peur ! Mes basquettes sont vieilles et malades , les lacets sont de petites vipères et il y a aussi des serpents dedans , partout ! Tout le champ est couvert de serpents camouflages qui se dissimulent dans la paille !

 

 

 

 

P1480251

 

 

 Donnez moi Le défaut des guitaristes ? En cornemuses ils touchent pas une cacahuète !

 

 

 

 

P1480255

 

 

 Les enfants de Doom, les enfants du jugement dernier indiquèrent à mon seigneur la route de la Montagne du Pouvoir. Ils lui dirent de jeter son épée et de retourner à la terre. Ahah. Il est toujours assez tôt d'y retourner, dans la tombe !

 

 

 

 

 

P1480255

 

 

 

Le feu et le vent viennent du ciel, des dieux du ciel. Mais Crom est ton dieu, Crom et il vit dans la terre. Autrefois, les géants vivaient sur Terre, Conan. Et dans l'obscurité du chaos, ils ont trompé Crom, et ils lui ont pris l'énigme de l'acier. Crom était en colère. Et la terre tremblait. Le feu et le vent ont frappé ces géants, et ils ont jeté leurs corps dans les eaux, mais dans leur rage, les dieux ont oublié le secret de l'acier et l'ont laissé sur le champ de bataille. Nous qui l'avons trouvé ne sommes que des hommes. Pas des dieux. Pas des géants. Juste des hommes. Le secret de l'acier a toujours porté avec lui un mystère. Tu dois apprendre son énigme, Conan. Vous devez apprendre sa discipline. Pour personne - personne dans ce monde ne peut faire confiance. Ni hommes, ni femmes, ni bêtes.


[Points à l'épée] Le père de Conan : vous pouvez faire confiance à cela.


Conan, qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

 

 

 

P1480165

 

 

 Les premières tribus celtes, les Calédones


Les Caledones étaient une confédération tribale celtique en Écosse pendant l'ère romaine. Leur nom signifie «steadfast» en brittonic, et ils ont été décrits comme étant roux et articulés. En 83 après JC, leur roi Calgacus a été battu par le général romain Gnaeus Julius Agricola à Mons Graupus. En 180 après JC, ils ont pris part à une invasion de Britannia, brisant le mur d'Hadrian. Les Calédones ont fait la guerre contre l'empire romain pendant plusieurs siècles. Les Calédoniens étaient considérés comme un groupe de Britanniques, mais plus tard, après la conquête romaine de la moitié sud de la Grande-Bretagne, les habitants du nord se distinguent comme des Pictes


Les Romains ont appelé les tribus du nord les « Calédones » ou « Caledonii » et ont nommé leur terre « Caledonie ». L'historien roumain Tacite nous dit que les habitants de Calédonie avaient des "cheveux rouges et de grosses membres" ; c'était un peuple féroce qui a été prompt à se battre lorsqu'ils ont vu les envahisseurs


« Les tribus habitant la Calédonie se sont envolées aux armes, et avec de grands préparatifs, aggravés par les rumeurs qui exagèrent toujours l'inconnu, elles-mêmes avancées pour attaquer nos forteresses... ’
Tacite, la vie de Cnaeus Julius Agricola, c AD 98


Pour les Romains, ils étaient les dangereux barbares qui vivaient au-delà de la frontière romaine. Les historiens romains ont simplement nommé toutes les tribus de cette terre inconnue « Caledonii ».
Les Calédoniens ont résisté farouchement aux envahisseurs romains. Ils parlaient une langue différente de celle des tribus britanniques au sud, gardaient leur identité distincte et n'étaient pas facilement maîtrisés. En 142, les Romains ont construit le mur d'Antonine du Forth au Clyde pour essayer de les empêcher de troubler la paix de l'Empire.


En 310 après J.-C. des sources romaines parlaient des bois et des marais des Caledones et d'autres Pictes

 

 

 

P1480169

 

 

 

 Voicy missive postale faisant bon resumé dez caprices météorologiques en nostres vacations...
Puissiez vous estre épargnés por méchant déluge ou encor vilaine morsure du soleil. Dame , j' on ben ri mais je préfère cheminer à l' ombre , laisse béton , tout puir icy devant ! Y nostre mvnde par fev périt et toute natvre ainsi q'animavx occis par bovillonement climatiqve malingre par novs avtres mesmes faict ! Que ne passiez-vous pas bel et bon séjour en notre trez bon et trez saint Duché de Bretagne où auriez joui de climat fort gentil et clément, moultes réjouissances, chants et ris, et bonne chère ? Yceux vacacioneux n'estoient jamais contents, casnicule ou tempeste, crocs, tongs et short pestent... Que néni mon bon mestre, point de "caprices", il s'agit. Ce chaos météo est la nouvelle façon à laquelle les cieux vont accommoder nostre impudence. Nous y habituer il faudra ! An provinse du haisnault, poinct de fornaise maiz le tricot de peaulx nommez Marcel et la braie courte moule bourse faict de mienne panoply ceans ! C’estoy chastiment de Diev fort courroucez par tant vilaineries. Craignez, malheureux, torments et pestilences. Où sont-elles, vierges souveraines, mais où sont les neiges d’antan ? Bisous, François Villon, tire-fesses de Montfaucon… En nostre bon Duché de Lorraine, estoy fovrnaise et feuy de l'enfer après movlts délvge divins... Diantre, je chevausche portant en Teste-là et ne me sustends plus que de fesves, cela n'est-il donc point suffisant por nous sauver du déluge ? Les nuitées estoient si ardées que le lit fut eschauffé et ne donne point l'envie de se vesture. Il estoie bon de buire quelques rafroidement. Ici en Duché de Normandie, parbleu, point de fournaise ! Estoy fort représentatif du climat en contrées bretonnes !

 

 

 

 

 

 

P1480173

 

 

 

 Quel est l'ancêtre le plus lointain dans le temps que vous ayez retrouvé ? Lui , tsééé gros !

“Les gaulois n’ont pas changé. Leurs chefs détestent obéir. Mais ils adorent discuter.”

“Bien se battre et bien parler, deux choses que le Gaulois met au-dessus de tout.”

“La gaminerie est une nuance de l’esprit gaulois. On pourrait dire que Voltaire gamine.”

“Nous, les Gaulois, n'étions rien avant d'être conquis par Rome.”

“Notre langue n'est qu'un mélange de grec, de latin et de tudesque, avec quelques restes confus de gaulois.”

 

 

P1480181

 

 La religion chrétienne n'avait jamais troublé le paganisme de son âme : sa religion à elle était bien plus ancienne ; elle croyait aux présages, aux signes, au fer, aux dates heureuses ou fatales, aux amulettes, aux prières, dont le sens ne l'intéressait nullement. Et elle adorait ses morts.


Paganisme : Religion de ceux que les chrétiens traitent comme s'ils n'avaient pas de religion.


Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.


Le paganisme est une tentative pour atteindre les divines réalités sans le secours de la raison et par la seule vertu de l'imagination.


En matière de religion, j'éprouve quelque peine à admettre que le monde ait vécu dans le paganisme et l'obscurantisme durant des millions d'années et que le vrai Dieu ne se soit manifesté que voilà deux mille ans, c'est-à-dire hier.

 

 

 

P1480165

 

 

 

Et vous , les Firbolgs qui élevez des mannequins de pisse en osier sur vos collines plates et cuisez des pommes frites dans l' huile de vos charriots cahotants sur de mauvaises pistes , tremblez avant que le ciel si bas ne vous tombe sur la tête ! Belge , tu es , Belge , tu dois rester !

 

 

 

 

 

P1480173

 

 

 Le temps du rêve : j' étais en Ecosse dans un ancien temps , avec des villageois , dans une prairie vaste ou l' on avait dressé des tables et bancs en bois comme pour un festin . On attendait une délégation Viking : ils arrivaient , vêtus simplement avec des tuniques et des capes brunes et des vêtements écrus ! Leur chef portait un casque d' or , qui cachait son crâne et couvrait ses yeux , il ne dépassait que sa longue barbe blonde ! Il nous apportait des présents dans une grosse balle en feutre marron : on ouvrait le sac , il contenait des tuniques et des braies dans des teintes sombres et ternes , mais aussi des armes artisanales : épées et dagues avec des fourreaux en cuir que je saisissais ! Ensuite , arrivaient un Clan Ecossais en provenance des îles de l' Ouest , ce Clan était en partie d' origine Viking , ils étaient invités aussi ! Leur chef supposé était un géant de deux mètres , barbu et roux , sa chevelure épaisse était séparée en deux grosses tresses , il ne portait rien sur sa tête , et il souriait . L' ambiance était calme et solennelle ! Voilà , c' est tout !

 

 

 

P1480177

 

 

 

 La fête de la Saint-Patrick (parfois appelée Saint-Patrice en français, Patrick étant l'équivalent anglais de Patrice) est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l’Irlande.Évangélisateur de l'Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.

 

 

 

 

P1480181

 

 

 Et alors, on n’attend pas Patrick ? Cette année , ni bière , ni potes , ni vert , ni musique !  

 

 

 

P1480185

 
 
Les dates et les lieux traditionnellement retenus indiquent une naissance vers 386 en Bretagne insulaire, une mission en Irlande en 432 et une mort le 17 mars 461 à Down, Ultonie. Cette tradition en fait un saint chrétien fêté le 17 mars. Des traditions concurrentes lui donnent une année de naissance comprise entre 373 à 390, une date de mort vers 460 ou entre 489 et 496, les dates tardives résultant probablement d'une confusion avec Palladius.
 
Saint patron de l'Irlande, il est considéré comme son évangélisateur et comme le fondateur du christianisme irlandais. La légende de ce missionnaire thaumaturge n'est pas purement hagiographique et mythique : elle a aussi un caractère patriotique et nationaliste.

 

 

 

 

 

 

P1480167

 

 

 

Sources biographiques

Icône de saint Patrick portant l'omophore et tenant un trèfle dans sa main droite.


Avec l'introduction du christianisme en Irlande au Ve siècle, se développe une littérature hagiographique essentiellement élaborée à partir du VIIe siècle par des moines lettrés irlandais chargés de rédiger des Vitæ (vies de saints en latin, puis en langue vernaculaire) et qui enregistrent en même temps les récits épiques et mythologiques transmis oralement auparavant pendant des siècles. Cette production hagiographique irlandaise, intense et originale, est ainsi imprégnée de relents de « paganisme celtique » et de syncrétisme. C'est ce contexte de prosélytisme qui amène les études critiques actuelles à s'interroger sur l'historicité de ces récits, et notamment de l'hagiographie patricienne (relative à Patrick), vitæ et Annales irlandaises. Maints épisodes de la biographie de ce saint ne sont pas prouvés historiquement. Les très nombreux textes hagiographiques anciens le concernant rapportent beaucoup de légendes parfois contradictoires qui ne peuvent être reliées à aucun des faits historiques attestés.

 

 

 

 

 

P1480171

 

 

 

 

Il subsiste deux écrits latins qui sont généralement acceptés comme ayant été écrits par Patrick. Ces deux textes très lacunaires sujets à caution, sont la “Déclaration“ (Confessio) et la “Lettre aux soldats de Coroticus“ (Epistola), d'où proviennent les seuls détails généralement acceptés de sa vie. La “Déclaration“ est la plus biographique des deux et doit être interprétée comme action de grâce et non comme la confession du pécheur. D'autres sont élaborés par des moines au VIIe siècle. Il s'agit du Liber Angeli (Livre des Anges), des Collectanea de Tírechán (en) et de la Vita sancti Patricii (Vie de saint Patrick) de Muirchú (en). Ces œuvres traduisent probablement « la situation politique des monastères dont elles se fixent pour objectif de promouvoir les fondateurs » par une stratégie de récupération du culte de Patrick. Le Livre d'Armagh composé au IXe siècle et qui reprend le Liber Angeli, met en scène, de manière extravagante, la tradition de saint Patrick qui choisit Armagh pour établir sa mission et conférer à la ville, avec la première église en pierre, la primauté sur toutes les églises chrétiennes d'Irlande. De plus, ces hagiographies rédigées lors du conflit entre Rome et les chrétientés celtiques, épousent manifestement les thèses de la cause romaine, aussi manquent-elles de fiabilité.

 

 

 

 

 

P1480175

 

 

 

Enfance en Bretagne insulaire

Portrait de saint Patrick dans La Chronique de Nuremberg, 1493.


Selon la « Confession », d'origine britto-romaine, il serait né entre 373 et 390 en Bretagne insulaire, dans une villa près du vicus de Bannaven Taberniæ (ou Banna Venta Berniæ), localité non identifiée, ce qui permet à plusieurs contrées de revendiquer être son lieu de naissance18 : près de Carlisle dans le pays de Galles, dans le Devon, à Ravenglass ou la Severn Valley (en) dans le Cumberland en Angleterre. Selon une tradition plus tardive et légendaire, la Vita tripartita Sancti Patricii (en), il serait né à Old Kilpatrick, village écossais. Certains auteurs du xixe siècle proposaient même Boulogne-sur-Mer en France, faisant un rapprochement hasardeux entre Bannauen Taberniæ, et l'ancienne forme de Boulogne, Bononia. Une autre étymologie populaire relevant du légendaire le fait naître à Bonaban, aujourd'hui commune de La Gouesnière.

Son père, Calpurnius, membre du conseil de la petite colonie romaine, exerce les fonctions de « décurion », c'est-à-dire de collecteur des impôts de l'empire, et de diacre, mais n'est pas considéré comme un homme très religieux. Son grand-père Potitus était prêtre, sa grand-mère était originaire de Touraine, en Gaule. Dans sa « Confession », Patrick ne mentionne pas le nom de sa mère. Elle apparaît dans la Vita sancti Patricii de Muirchú sous le nom de Concessa. Bien qu'il s'agisse probablement d'une invention, une inscription romano-bretonne découverte à l'abbaye d'Hexham et portant la mention Q. Calpurnius Concessinus a remis sur le devant de la scène cette hypothèse à laquelle le chroniqueur Marianus Scotus donne du prestige au XIe siècle. Ce dernier fait de Concessinus la sœur de Martin de Tours25. Il reçoit une éducation de base en latin, comme tout fils de l'aristocratie britto-romaine.

 

 

 

 

 

 

P1480179

 

 

 

Tírechán rapporte les quatre noms de Patrick qu'il a trouvés, dit-il, dans le Livre de l'évêque Ultan : « Sanctus Magonus (qui est clarus) ; Succetus (qui est deus belli), Patricius (qui est pater ciuium) ; Cothirthiacus (quia seruiuit quattuor domibus). ». Diverses hypothèses ont été données sur l'attribution de ces noms. Il semble le plus probable que ces dénominations correspondent à la tria nomina romaine, son nom complet étant « Magonus Succatus Patricus » tandis que Cothirthiacus est une latinisation de Cothrige ou Cothraige, ancienne forme irlandaise de Patricius. Des traditions locales peu crédibles considèrent que ses parents l'appelaient par son nom celte Maun ou Maewyn Succat, ce dernier nom apparaissant sous différentes formes (Succetus, Succet, Socket, Suchet, Suchat) dans les annales irlandaises.

 

 

 

 

 

P1480191

 

 

 

Captivité en Irlande


Selon la « Confession », des pirates scots ou pictes (Niall « aux neuf otages » est parfois mentionné comme un de ces pirates) enlèvent vers 405 Patrick, à l'âge de seize ans, dans sa villa près de Bannaven Taberniæ. Ces derniers le vendent, avec plusieurs de ses serviteurs, comme esclave en Irlande. Durant ses six années de captivité (dans une cage la nuit), à Slemish (en) (comté d'Antrim) ou dans la baie de Killala (comté de Mayo) selon la tradition, il aurait été berger pour le compte d'un chef de clan irlandais. Peu religieux avant sa capture, il rencontre Dieu et devient un chrétien dévot31. Nennius précise qu’il commenca sa mission chez les Scots en 405.

Selon la Vita tripartita Sancti Patricii (en), une tradition à l'historicité douteuse, ses parents le mènent à seize ans visiter l'Armorique. Des princes scots exilés massacrent sa famille. Épargnés en raison de leur jeunesse mais retenus captifs, Patrick et ses deux sœurs Lupait et Tigris auraient ensuite été convoyés vers l'Irlande pour y être vendus comme esclaves.

 

 

 

 

P1480195

 

 

 

Retour en Bretagne insulaire


Pendant ses six années de captivité, Patrick apprend la langue et se persuade de l'urgence qu'il y a à conquérir au Christ ces païens « enfermés dans leurs abominables superstitions ». Selon sa « Confession » hagiographique, il a une vision de Dieu une nuit qui lui dit de rejoindre le rivage et de s'embarquer sur un bateau. Il s'exécute et parvient à rejoindre les côtes de Bretagne insulaire vers 411. Selon la légende, son bateau s'échoue. Pressés par la faim, ses compagnons d'infortune prient leurs dieux païens pour obtenir de la nourriture, en vain. Ils demandent alors à Patrick de prier son étrange dieu chrétien, et grâce à son intercession, un troupeau de porcs et des rayons de miel sauvage apparaissent. Impressionnés, les marins se convertissent au christianisme.

C'est à cette date que les légions romaines quittent la Bretagne, aussi Patrick voit-il s'écrouler un ordre qui, durant trois siècles, a régné sur l'île, lui apportant la civilisation puis le christianisme.

 

 

 

 

P1480207

 

 

 

Séjour en Gaule ?


Diverses traditions (l'Hymne de Fíacc, les Collectanea de Tírechán et la Vita Tripartita) font mention d'un voyage de Patrick en Gaule pour acquérir la formation religieuse qui lui manque, mais cette hypothèse d'une formation ecclésiastique à l'étranger reste spéculative. Débarquant en Armorique, il aurait traversé la Gaule, et gagné des « îles de la mer », sans préciser le lieu exact. Une tradition tardive le fixe dans les îles de Lérins où il se serait installé au monastère de Saint-Honorat. Il s'y serait consacré à des études théologiques pendant deux années. Une tradition tout aussi incertaine, la Vita sancti Patricii de Muirchú, le fait se rendre ensuite à Auxerre auprès de saint Germain, où il devient diacre puis évêque. La durée de son séjour en Gaule (au maximum de 415 à 432) est sujette à débat.

 

 

 

 

P1480211

 

 

 

 

Apostolat de l'Irlande

Saint Patrick prêchant devant les rois (cathédrale de Carlow, vitrail de Franz Mayer).
Selon les Annales d'Ulster, en 432, à la demande du pape Célestin, Patrick se rend en Irlande, débarquant à Saul, près de Downpatrick40. La chronique de Prosper d'Aquitaine nous apprend qu'en 431, le pape y a déjà dépêché un évêque, Palladius, afin de lutter contre l'hérésie pélagienne en Irlande. Le choix de l'année 432 n'est probablement pas anodin, la tradition voulant souligner l'échec de Palladius qui ne parlait pas le gaélique et la primauté de Patrick et faire de lui le principal évangélisateur qui aurait converti l'île païenne au christianisme en défiant les druides dans des joutes singulières comme l'épreuve du feu. Certains historiens modernes se basent sur une tradition contradictoire de la fin du VIIIe siècle, les Collectanea, qui fixe la date de débarquement de Patrick en Irlande le 5 avril 456, un jeudi saint.

 

 

 

 

 

P1480215

 

 

 

Pour ce citoyen romain, l'Empire romain est synonyme de civilisation et sa déportation en Irlande lui fournit l'occasion de convertir ce peuple « barbare ». Pendant les premières années de sa mission, il prêche au milieu de l'assemblée générale des rois et des États de toute l'Irlande qui se tient chaque année à Tara qui était à la fois le palais du grand monarque d'Irlande, le lieu de séjour de druides et le chef-lieu de la religion du pays. Le fils de Neill qui était grand roi, se déclare contre le saint et contre sa doctrine, mais plusieurs princes se convertissent : le père de saint Benen qui deviendra le successeur de Patrick au siège épiscopal d'Armagh, puis les rois de Dublin, de Munster et les sept fils du roi de Connacht.

Il prend le titre d'évêque, peut-être de sa propre autorité (ce qui expliquerait que son autorité ait été contestée par la hiérarchie ecclésiastique bretonne), et contribue à la diffusion du christianisme. On le trouve mentionné en 432 sous le nom de Patricius en latin (qui désignait à l'époque un membre de l'aristocratie : « patricien », « patrice » ou « noble »). En langue gaélique, Patrick s’écrit Pãdraig dont la transcription quasi-phonétique donne en anglo-saxon Patrick. Selon la tradition, il crée le diocèse d'Armagh en 445 (ce qui en fait le plus ancien des diocèses constitués dans les îles Britanniques) et tient plusieurs conciles où il pose les canons et la discipline de l'Église d'Irlande qu'il a fondée.

 

 

 

 

P1480223

 

 

 

Escorté de ses neveux, Mel (en) et Melchuo — Mel devint évêque d'Ardagh et Melchuo probablement évêque itinérant —, ainsi que d'assistants venus avec lui de Gaule, Patrick sillonne toute l'Irlande prêchant, enseignant, et aurait fondé selon la légende 365 évêchés et trois monastères : Armagh, Damnach-Padraig et Sabhal-Padraig46. Ces monastères couvriront à leur tour toute l'Irlande de centaines de prieurés avec des écoles, permettant aux moines de recueillir par écrit les monuments de la riche tradition littéraire orale de l'Irlande païenne, son histoire, sa mythologie, sa législation, ses généalogies, ses épopées, sa musique.

Selon une tradition tardive légendaire, Patrick se serait emparé, lors d'un sermon au rock de Cashel, d'un trèfle à trois feuilles pour faire comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra ainsi le symbole de l'Irlande, et la tradition en attribue l'origine à Patrick. Selon certaines sources (les moines de Lérins en particulier), Patrick aurait représenté la chapelle de la Sainte-Trinité de l'île Saint-Honorat, qui présentait une forme architecturale proche du trèfle (une nef et trois chapelles circulaires), afin de représenter la Trinité.

 

 

 

 

 

 

P1480231

 

 

 

La tradition populaire raconte que c'est par sa bénédiction que tous les serpents ont été chassés du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent l'« antique ennemi », c'est-à-dire Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Cette image évangélisatrice est cependant à nuancer, Patrick n'hésitant pas à baptiser des païens convertis contre la volonté de leurs familles, ce qui suscite parfois des mouvements d'hostilité.

 

 

 

 

 

 

P1480235

 

 

 

Mort

Dans le cimetière situé à proximité de la cathédrale de Down, une pierre tombale supposée marquer l'emplacement de la dépouille du saint.


Après de longues années d'évangélisation, il se retire au prieuré de Down en Ultonie46. Selon la Vita sancti Patricii (Vie de saint Patrick) de Muirchú (en), il y serait mort le 17 mars 461 (ou entre 489 et 496 selon des traditions tardives légendaires et les Annales irlandaises qui le font vivre, comme Moïse, jusqu'à l'âge de 120 ans) mais cette date ne fait pas l'unanimité des spécialistes et le lieu de sépulture de Downpatrick est rejeté par la plupart des chercheurs50. Nennius prétend qu’il est mort 40 ans avant Ste Brigitte, soit 36 ans avant la naissance de Colomba.

Cet emplacement est né en effet de la volonté du seigneur Jean de Courcy, implanté en Ulster en 1177, qui exauce la Prophétie de Berchán dont un passage hagiographique prévoit que saints Patrick, Brigitte et Columb Cille (tous trois patrons de l'Irlande) soient enterrés à Downpatrick. Ayant intérêt à la promotion de la métropole d’Armagh pour contrer les prétentions du siège de Dublin, Jean de Courcy favorise en 1186 l'invention des reliques des trois saints, par Malachie, l'archevêque d'Armagh. Jean de Courcy dédie à saint Patrick la cathédrale de Down et y fait placer les sépultures des trois saints. La pierre tombale en granit de Mourne, érigée en 1900 par l'antiquaire Francis Joseph Bigger près de la cathédrale de Down, marque l'emplacement supposé de la sépulture de Patrick. Symbole de syncrétisme, une croix d'inspiration celtique est gravée dessus, accompagnée du nom de Patrick. Ce monolithe a été érigé afin de dissuader les visiteurs d'emporter chez eux une poignée de terre.

 

 

 

 

P1480239

 

 

 

À sa mort, l'Irlande bénéficie de la paix civile, elle est majoritairement chrétienne, sans avoir compté un seul martyr. Malgré son influence, un siècle après sa mort il ne resta plus rien de l'organisation ecclésiastique qu'il a mise en place. Désormais, la vie religieuse s'organise autour des monastères, les nouveaux centres de propagation de la foi, qui vont créer des succursales dans toute la Bretagne insulaire, et de proche en proche dans toute l'Europe, comme en Suisse celle de Saint-Gall, en Italie celle de Bobbio, en Flandre celle de Marchiennes, formant des hommes d'exception comme saint Colomban ou Alcuin, et jetant les fondements de la Renaissance carolingienne.

 

 

 

 

P1480243

 

 

 

Postérité Culte

Statue de saint Patrick sur la colline de Tara dans le comté de Meath.


La biographie de Patrick est noyée sous l'hagiographie en latin dès le VIIe siècle puis vers 900 en langue vernaculaire. La légitimité et la popularité du culte de ce saint est ainsi devenue inverse à la valeur historique des monuments écrits qui en rendent témoignage, les œuvres historiographiques du VIIe siècle où s'exprime la propagande religieuse transformant un simple culte local en culte national en faisant de Patrick un apôtre de l'Irlande. Alors que l’Église irlandaise déclare, au IXe siècle, le 17 mars comme le jour anniversaire de la mort du saint, il faut attendre le 16 mars 1607 pour que cette date soit reconnue comme une fête légale dans le calendrier irlandais (fête de la Saint-Patrick) et 1631 pour que le pape Urbain VIII l'inscrive au calendrier romain et proclame cette date fête de l'Église catholique.

Le prénom du saint est si répandu en Irlande que Paddy est le sobriquet sous lequel les Anglais désignent les Irlandais depuis le XVIIe siècle.

C'est probablement le missionnaire Fursy de Péronne qui introduit le culte de saint Patrick en Gaule du Nord au VIIe siècle.

 

 

 

 

P1480247

 

 

 

Pèlerinage


La force spirituelle de Patrick et sa réputation d'opérer des miracles sont tels qu'il est devenu un objet de vénération et est associé à deux pèlerinages de pénitence. Issus de traditions tardives, les pèlerinages du purgatoire de saint Patrick et de Croagh Patrick y voient des chrétiens passer la nuit en prières, et le jour en jeûnes et autres exercices de mortifications.

Patronage
Pour les catholiques, saint Patrick est le saint patron de l'Irlande, des ingénieurs et des dresseurs de serpents.

Ce patronage fut confirmé par un décret de la Congrégation pontificale pour les Sacrements du 3 décembre 1962. Il fut également désigné deuxième patron du Nigeria le 11 avril 1961, le jour même où la Vierge Marie en était proclamée première patronne au titre de « Reine du Nigeria ».

Son patronage pour le diocèse de Boston fut confirmé par Jean-Paul II par lettre apostolique en date du 15 octobre 1994.

Publications


Les plus anciennes sources relatives au saint sont deux textes écrits en latin dont la critique moderne reconnaît la paternité à Patrick : la Confession (Conf.) qui décrit son activité pastorale et donne un aperçu de sa spiritualité, et la Lettre à Coroticus (Cor.) qui n'apporte aucun élément biographique, ce qui explique le recours à des traditions tardives pour combler les lacunes de ces anciens manuscrits.

 

 

 

P1480251

 

 

La Confession est reproduite dans le Livre d'Armagh (un manuscrit enluminé du ixe siècle), et un colophon précise qu'elle a été recopiée de l'autographe de Patrick lui-même. La Lettre à Coroticus (un riche personnage dont les hommes de main se livraient à des exactions sur de nouveaux convertis chrétiens) est conservée dans cinq manuscrits.

Tous les autres textes qui lui sont attribués sont remis en cause par la critique actuelle, telle la prière Faed Fiada (Le Cri du daim), ou Canon de saint Patrick.

On possède aussi les actes authentiques complets du premier concile qu'il a tenu comme évêque d'Irlande afin d'établir une bonne discipline dans l'église nationale dont il était le fondateur. Un second concile qui porte son nom doit être attribué à son neveu.

Le recueil d'ordonnances ecclésiastiques fait en Irlande par Ardeboc au VIIIe siècle lui attribue le traité Des douze abus qui a été publié parmi les ouvrages de saint Augustin et de saint Cyprien.

 

 

 

P1480185

 

 

Et alors, on n’attend pas Patrick ?

 

 

 

Quand tu joues de la cornemuse ou de la musique dite celtique pour fêter la saint Patrick en France ,  on te dit ...... Y a aussi : c' est quoi cette musique d' ar .....? Joue nous plutôt des marches bavaroises ! Et aussi : c' est de la musique afghane , ukrainienne , bosniaque ( selon le conflit du moment ) C' est un biniou ou une cornemuse ? Ha ? C' est quand même celte ? Tu peux jouer les lacs du connemara ? Tu peux jouer Titanic ? Tu peux jouer Braveheart ? Tu peux jouer manau ? Groumf !!!! Grunt !!!!!!!!!!!!!!!

 

 

LOCH MAC BURGH EN FORCE !

OCH MAC BURGH EN FORCE !

 

OCH MAC BURGH EN FORCE !

 

 

 265365470_257171466480534_5152691283488266100_n

 

 

 Je suis né en Ecosse en 1469 et je dois rester en contact avec cette terre en buvant chaque soir un whisky sinon , je risque de mourir ! Les vampires , c' est pareil mais en buvant du sang ! Bonne nuit , loin des goules et des succubes ! Dans la bonne terre de Roumanie ! Engy De Baskerville : Qui s'y frotte s'y pique !!!


Famille de Bourg : Bourg (homonymie), Bourke (homonymie), Bourque et Burke. La famille de Bourg (en latin médiéval de Burgo), est une famille faisant partie de la grande noblesse normande, installée en Angleterre puis en Irlande. Cette famille s'est installée en Angleterre après la bataille de Hastings (1066), où le nom fut anglicisé en de Burgh. La branche principale se fixa en Irlande en 1175 d'où le nom se transforma en Burke (Comté de Galway) ou Bourke (Comté de Mayo). Certains descendants gaëlisant même leur patronyme en Mac William ou Mac Liam.
Un membre de la famille, Hubert de Bourg, comte de Kent, est régent et justicier d'Angleterre et d'Irlande de 1216 à 1232, tandis que son frère (?) Guillaume fonda la branche irlandaise de la famille et devient seigneur titulaire de Thomond et de Limerick.
Le fils de ce dernier, Richard de Bourg, justicier d'Irlande de 1228 à 1238, fait la conquête du Connacht en 1235, et son fils Gautier de Bourg est nommé comte d'Ulster en 1264. Richard le Comte Rouge (mort 1326), fils de Gautier, seigneur du Connacht et successeur de son père pour le comté d'Ulster, fait la conquête de tout le nord de l'Irlande.
Le meurtre en 1333 de Guillaume le Comte Brun, petit-fils et successeur de Richard le Comte Rouge fut à l'origine d'une guerre civile familiale (1333-1340).
Deux membres de la branche cadette Edmond Albanach et Ulick (gaélique Uleaigh) Bod an Balcuigh d'Annaghkeen se fondant sur la tradition gaélique de succession par les hommes, saisirent les terres familiales du Connaught qui revenaient à Elisabeth de Burgh la jeune fille de Guillaume le Comte Brun et future épouse de Lionel d'Anvers. Le roi d'Angleterre fut dans l'obligation de valider l'usurpation en accordant son pardon en 1340.
Les deux nouveaux seigneurs se partagèrent le Connaught abandonnèrent leurs noms normands pour prendre ceux de : Mac William Ioachtar c'est-à-dire: clan Haut/Nord des Mac William (Liath) pour Edmund (mort en 1375) d'où sont issus les seigneurs puis vicomtes (1627) et comtes (1785) de Mayo.
Mac William Uachtar c'est-à-dire: clan Bas/Sud des Mac William (Liath) pour Ulick (mort en 1353) d'où les seigneurs puis comtes (1543) et enfin marquis (1646) de Clanricard.

Tu as réussi à remonter jusqu'au 11 ème siècle ou ce sont des hypothèses ? Naan , c' est une famille homonyme ! Famille de Bourg : Bourg (homonymie), Bourke (homonymie), Bourque et Burke. La famille de Bourg (en latin médiéval de Burgo) BURGH , burg , burger , BOURGER , toujours le même nom issu du fort des limes de l' empire romain pour contenir les barbares germains ! Donne bourgeois en français mais aussi faubourg ! Au moyen Age , les juifs allemands obtiennent le statut de Burger , forme francisée en Bourger ( Alsace Lorraine ) , des citoyen intra muros affranchi de la justice féodale ( seigneur et sa famille , ses gens d' armes , ses artisans , palefreniers , gens de maison , ect ) ! En opposition aux extra muros : paysans , serfs , gueux qui sont habitants de la campagne , ruraux !

 

BOURG
Emprunt au latin, issu du grec
Cette thèse est défendue par très peu d'auteurs qui lui préfèrent un terme latin d'origine germanique. Le mot serait issu du latin burgus qui signifie « fortin » à l'origine, dénomination des petits ouvrages fortifiés construits le long du limes, où le terme est d'ailleurs attesté. Le mot latin vient du terme grec pýrgos, tour. Walther von Wartburg pose aussi cet étymon comme étant partiellement la source du terme français. Ces fortins ou postes frontaliers, lieux d'échanges privilégiés entre les Germanies et les Gaules, ont donné naissance à des agglomérations commerçantes, l'emporium (en Bourgogne uniquement), puis au village ou à la ville non fortifiés.
 
Emprunt au latin, issu du germanique
Le bas latin bŭrgus , issu du germanique *burg serait conjointement6 ou uniquement la source du terme français. Le mot est attesté chez Végèce au IVe siècle avec le sens de « château fort » (cf. allemand moderne die Burg, terme féminin), puis au siècle suivant avec le sens de « petite ville, village » chez Sidoine Apollinaire. Burgarii dans le Code Théodosien désigne la « garnison d'un fort », puis chez Isidore de Séville « habitants d'un bourg » (cf. vieux haut allemand burgāri « défenseur du bourg », puis « habitant du bourg », moderne Bürger.).
 
DEBARD
Le nom est fréquent dans la Haute-Loire et les départements voisins (42, 07). Il désigne celui qui est originaire d'une localité appelée Bard. On pensera notamment à la commune de Bard (42), mais aussi à des hameaux à Bournoncle-Saint-Pierre et à Saint-Julien-Chapteuil (43), à Bozas, Saint-Félicien et Saint-Jean-Chambre (07). Le toponyme correspond le plus souvent à la racine gauloise *barro, avec le sens de sommet, notamment sommet de forme allongée. Le -d final est sans doute lié à l'influence de l'occitan "bard" boue)."L'origine de ce nom est indo-européenne l'étymologie de ce nom provient de barre, ce qui signifie : la fortification ce nom précise la localisation de la demeure ancestrale, située sous la protection d'une place forte.
 
 
 

Alors, on n’attend pas Patrick ?

Tu as tué mon serpent , Conan ! Salut à tous les Pat avec ou sans poils au pattes , je vous la souhaite bonne ! On parle bien de la Saint Patrick ! Bon , Saint Patrick chasse les serpents d' Irlande , Saint George et le dragon , Saint Michel itou , on a notre Saint Clément qui noie le Graouilly et ses bébés dans la Seille , tout ça c' est du pareil au même ! On va se boire une ou deux bières et écouter de la musique celtique ! C' est déjà ça ! Sláinte ! Cette expression vient de l'expression Slàinte Mhath (gaélique écossais) ou Sláinte Mhaith (Irlandais) qui signifie « Bonne santé ».

DSC04045DSC04046DSC04047DSC04049DSC04050DSC04051DSC04052DSC04053DSC04054DSC04055DSC04056DSC04057DSC04058DSC04059DSC04060DSC04061DSC04063DSC04064DSC04065DSC04066DSC04067DSC04068

 

 

 

 

Sláinte Mhaith !

 
 

DSC04081

 

 

 

Un soir, je t’emmènerai danser
Là où dansent les fées
Je te montrerai ces êtres
Au-delà du paraître
Tu verras de tes yeux
Ceux que nos anciens
Nommaient Petits Dieux
Je partagerai avec toi
Les secrets de ce lien
Ce cadeau d’autrefois
Un soir, je t’emmènerai danser
Là où dansent les fées.
 

 

 

 

DSC04082DSC04083DSC04084DSC04085DSC04086DSC04092DSC04093DSC04094DSC04095DSC04096DSC04097

DSC04076DSC04077DSC04078DSC04079DSC04080DSC04087DSC04088DSC04089DSC04090DSC04091

 

 

 

 

 

Certains prétendent que les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas. D'autres que les Argentins descendent du bateau. Tout ça pour dire que je ne mettrai pas de serpent sur ma photo de profil, par inversion de la Saint-Patrick, ce Breton, devenu le patron de l'Irlande chrétienne. Il n'y a pas eu de génocide des druides. D'abord parce que les druides n'ont jamais été une race ou même un peuple et que l'on peut estimer raisonnablement qu'ils se sont convertis au christianisme. Les mots ont un sens. Et je suis ici.
 
Nombreux druides qui plus est, sur Eriu, s' étaient soi disant "convertis" mais officieusement œuvraient encore en bons païens pour préserver leurs croyances et former de nouveaux jeunes sous couvert... Ou en tant qu' ermites puisque l' église d' Irlande n' était pas l' influence papale, lors... Trop méconnaissent Eriu et se contentent de court circuits faciles... Exaspérant... Perso je célèbre comme beaucoup paddy, non le st, et qui plus est à l' approche de l' équinoxe , Il faut savoir lire entre les lignes... Peut être est ce une des raisons pour laquelle nos ancêtres refusaient l' écrit SLAINTE !
 
“It was a stony kingdom
on the West coast of Ireland
with the wind wailing
and the roaring of Atlantic breakers
with strange men wandering and murmuring
is é mo drui Crist mac Dé
“my druid is Christ the son of God”
C'était un royaume de pierre
sur la côte ouest d'Erin
où le vent mugissait
où les vagues de l’Atlantique rugissaient
où des hommes étranges erraient et murmuraient :
is é mo drui Crist mac Dé
« mon druide est le Christ, fils de Dieu. »
Kenneth White. Le dernier voyage de Brandan. Les Presses d'aujourd'hui, 1981.
 
Des néo vikings avec qui j' était en contact sur FB ( le genre qui ricanent quand on crame nos églises et cathédrale , sont hyper violents envers tout héritage chrétien mais se modèrent sur les choses qu' ils pensent sur le judaïsme et l' islam , hein , la mort sociale arrive vite , là , ou la mort tout court aussi ) Ces Ragnars et Lagerthas de forums ruminaient aussi leur haine envers saint Patrick croyant qu' il avait jeté des païens depuis les falaises ! On s' est quittés pour une histoire de citrouille ! Si je ne connais pas tout , je lis bcp , parfois des conneries aussi ( je suis moi même tombé de bonne foi dans tous les panneaux ) mais en général , je compare et je me fie à des gens que je considère comme instruits et pertinents comme toi , ça m' aide à confirmer mes tendances !
 
Aaaaaaah ! Evidemment que les druides furent les premiers prêtres chrétiens ! D'ou ces églises construites sur des lieux sacrés celtes. Le génocide n'a pas eu lieu. C'est vrai que "génocide des druides", sémantiquement ça n'a aucun sens ! Ouais… et puis il est intéressant de voir les fantasmes d’aujourd’hui sur les druides… qui oscillent entre Merlin et des prêtres sanguinaires avides de sacrifices humains… dans la Guerre des Gaules, le seul druide attesté est Diviciacos l’éduen et il est loin de tout ça !
 
La Gaule et la Celtique continentale sont une chose. L'Irlande et l'ile de Bretagne, ce qui inclut Mona/Anglesey ont connu les druides. César mentionne le fait que les druides vont dans l'île de Bretagne pour parfaire leurs connaissances. Que ce soit une pratique courante ou la référence à un mythe, en rapport avec les Îles au Nord du Monde de la tradition irlandaise importe peu. Pour autant, s'il n'y a pas d'attestations pour l'Italie du Nord, la Celtique danubienne et la Galatie, la mention des antistes et la division des Galates évoqué un découpage à l'Irlandaise. Le druidisme est une institution panceltique et Merlin et Taliesin, en tant que représentants de l'autorité spirituelle, guidant Arthur le détenteur du pouvoir temporel , ont bien un lieu avec les druides historiques et primordiaux.
 
En Irlande, à quelques exceptions près, le remplacement du "druidisme" semble effectivement s'être opéré de l'intérieur et en douceur. C'est d'ailleurs ces moines irlandais héritiers des "druides" qui ont ensuite converti toute une partie de l'Europe de l'Ouest au christianisme. ( Armorique , Vosges , Suisse entre autres ) Même si ensuite ce christianisme "celtique" sera âprement combattu et remplacé par Rome... Quant à St. Patrick (et ses acolytes) son rôle/comportement est un peu plus complexe et selon moi, "saint" il ne le fut pas vraiment !
 
SAINT PATRICK DE SES MORTS ! (visiteur) · 14 mars 2021
Cette année ce sera sans Patrick ! Saint Patrick l'assassin des derniers païens ... il les a fait balancer du haut d'une falaise ... On s' en branle de SAINT PATRICK le méchant chrétien qui tue les païens gentils et toutes ces idéologies néo trucmuches , si ça se trouve il n' a même jamais existé en vrai , La saint PATRICK étant une fête pour les natifs irlandais et les expatriés dans le monde pour se rassembler , boire beaucoup de bière , écouter la musique trad du pays et du Néo Celtic Rock , porter des chapeaux verts et des fausses barbes rousses en chantant des chansons de pubs ! En gros quasi tout est légendaire ou incertain sur le bonhomme ! Il est pas plus attesté que le père Noel ou Batman !
 
Rome a surtout combattu le Pélagianisme, hérésie niant le péché originel. Pour le reste, le christianisme "celtique" est marqué par des pratiques curieuses, un goût prononcé pour l'ascétisme et des aspects extravagant, cf Saint Conan baptisant les phoques des Orcades. Le christianisme romain a pu du coup paraître moins intransigeant. Alain Deschamps et Claude Auclair avaient transposé cette opposition dans leur Bd Bran Ruz, avec Gwenolé, représentant le christianisme celtique et Corentin, représentant le christianisme romain. C'est du moins ce que m'a dit Alain Deschamps lorsque je l'ai interviewé pour mon mémoire de maîtrise sur la ville d,'Ys.
 
L'archéologie funéraire du Haut Moyen Age irlandais montre une nette continuité des pratiques païennes jusqu'aux VII-VIIIe siècles (pratique occasionnelle de la crémation, inhumation au sein de regroupements familiaux déjà en usage à l'âge du fer, peu de 'christianisation' de ces nécropoles avant plutôt dans un second temps apparition de nouvelles nécropoles près de sanctuaires chrétiens, enclos circulaires, réutilisation de tumuli protohistoriques, etc.).

 

 

Proverbes irlandais et dictons sur la Saint Patrick
Histoire de l’Irlande
L’Irlande est un pays situé dans l’Europe de l’Ouest, membre de l’Union européenne depuis 1973. Elle ne doit pas être confondue avec l’Irlande du Nord, l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. D’ailleurs pour la différencier on l’appelle souvent République d’Irlande.

Les deux langues parlées en Irlande sont l’irlandais et l’anglais. Sur son drapeau, on peut distinguer trois bandes verticales de trois couleurs différentes : vert, blanc et orange. Le pays a pour capitale Dublin et sa monnaie est l’euro.

Le pays s’étend sur une superficie de 70 273 km2, et sa population s’élevait en 2016, à 4 757 976 habitants.

Le symbole officiel du pays est la harpe celtique (qui figure sur les pièces d’euro), mais le trèfle irlandais est souvent utilisé comme autre symbole, notamment par l’équipe irlandaise de rugby, sport extrêmement populaire en Irlande.

Origine de la Saint Patrick

 

 

Les meilleurs proverbes irlandais

 

Les larmes qui coulent sont amères, mais plus amères sont celles qui ne coulent pas.

Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.

Si le monde n’avait pas le soupir, il étoufferait.

Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde.

Un mauvais nuage est toujours doublé d’argent.

Si tu te trompes de chapeau, assure-toi au moins qu’il te va.

Du soulier au chapeau, bien des hommes se cachent.

Regarde un hypocrite droit dans les yeux, il contemplera tes souliers.

Le temps est épreuve et chance.

La vérité se trouve au fond d’une bouteille, qui a bu parlera.

Une personne bien nourrie ne comprend pas l’affamé.

L’Anglais pense assis, le Français debout, l’Américain en marchant, l’Irlandais à retardement.

Mieux vaut se disputer que rester seuls.

Dieu donna la maladie à la pomme de terre, l’Angleterre donna la famine à l’Irlande.

Si vous mettez un Irlandais à la broche, vous trouverez toujours un autre Irlandais pour l’arroser.

Qui cherche la mer doit suivre les mouettes.

Les proverbes sont l’écho de l’expérience.

Dictons sur la Saint Patrick

Quand il fait doux à la Saint Patrice de leurs trous sortent les écrevisses.

Sème des pois à la Saint Patrice tu en auras à ton caprice.

Pour chaque pétale de trèfle
Tu ferras un vœu
Bonne santé, bonne chance et bonheur
Pour chaque jour de ta vie « 

Traduction en anglais :

For each petal on the shamrock
This brings a wish your way
Good health, good luck, and happiness
For today and every day

Bonus : Les vœux de Saint Patrick

Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L’amour d’une famille unie

Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d’éclats de rire
De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous avoir tout ce que votre cœur désire

 

 

Quand on arrive en ville !

DSC04362DSC04363

 

 

 

Tuatha Dé Danann !

Dans la mythologie celtique irlandaise, les Tuatha Dé Danann, ou Tuatha dé Danann (en gaélique : « tribus de la déesse Dana » ; en anglais : sont des dieux qui viennent de quatre îles du nord du monde : Falias, Gorias, Findias et Murias ; de ces villes mythiques ils apportent cinq talismans : la lance de Lug, l’épée de Nuada, le chaudron et la massue de Dagda (bien que le chaudron soit souvent attribué à Ceridwen), et la Pierre de Fal. Quand les Tuatha Dé Danann arrivent en Irlande, le jour de la fête de Beltaine (approximativement le 1er mai de notre calendrier), l’île est occupée par les Fir Bolg. Ceux-ci vont être vaincus lors du Cath Maighe Tuireadh (la « Bataille de Mag Tuireadh ») : c’est la cinquième conquête.Les Tuatha Dé Danann que l’on retrouve dans nombre de récits sont le peuple mythique de l’Irlande, mais pas exclusivement puisqu’ils se retrouvent, sous des formes différentes et généralement d'autres noms, dans tout le monde celtique. Ce sont des dieux, des déesses, des héros, des magiciennes (Bansidh). Ils maîtrisent le druidisme, le Savoir et les Arts. Manannan Mac Lir leur fournit des cochons magiques qui confèrent l’immortalité. Mais face aux Milesiens, ils doivent se replier dans le Sidh. Les dieux s’effacent devant les humains, puisque les « fils de Mile » sont les Gaëls.Leurs trois druides primordiaux sont Eoloas (Connaissance), Fiss (Savoir) et Fochmarc (Recherche).

DSC03087DSC03088

 

 

ENGY MAC BURGH SUR LES HAUTES TERRES !

DSC07219

 

DSC07214DSC07215

DSC07171

 

DSC07174

 

DSC07176

 

DSC07177

 

DSC07181DSC07182DSC07217DSC07218

 

DSC07211

 

 

Quand Engy Mac Burgh et Scully Callaghan chopent le chaudron des Leprechauns !

DSC08266DSC08267DSC08268DSC08269DSC08282DSC08283DSC08284DSC08300DSC08353DSC08354DSC08355

 

 

 

SAINT PATRICK AT HOME !

Tu as tué , mon serpent , O' Thorgun est fou de chagrin , Padraigh ! ENGY OUANNEC et les animaux partouzeurs de droite ! Bonne nuit loin des foules , des goules et des succubes ....gare à la prêtresse reptilienne ... Elle n' est pas d'ici..... La légende raconte qu'elle serait la fille du Roi pêcheur ....qui aurait péché.... Elle est aussi une immortelle ...et circule parmi nous à travers les âges....Comme l' Ondine de la Nied , La Vouivre , Mélusine et Médusa ! Tu as tué mon serpent ! Thorgun est fou de rage !!! 

DSC08116DSC08117

 

DSC08120DSC08121DSC08122

 

DSC08125DSC08126DSC08138DSC08139

 

 

 

La vie secrète de l ' Engoulevent !

Tous, petits et grands, s'y abandonnèrent à la plus bruyante allégresse. Les jongleurs de plusieurs pays chantèrent et firent résonner leurs vielles, cornemuses, harpes et orgues, tambours et psaltérions, gigues, flageolets et flûtes, trompettes et chalumeaux. Au matin, quand il fit grand jour, les jongleurs furent payés : les uns eurent de beaux palefrois, de riches vêtements et de superbes harnais ; les autres se virent gratifiés selon leur état ; tous furent pourvus de vêtements et de deniers, et reçurent paiement à leur gré. Les plus pauvres se trouvèrent comblés. Une fois payés, les jongleurs retournèrent dans leur pays, et la cour se sépara."
"Désormais le désordre était tel que plus personne ne semblait prêter attention à son voisin, et donc à nous. Le miaulement du violon se mêlait au sifflement d'un groupe de pipeaux champêtres et au gémissement nasal d'une cornemuse...

Valets 003Valets 008Valets 013Valets 018

 

Valets 014Valets 019

 

 

 

DSC06642

 

 

 

La naissance du Royaume Medieval Ecossais ! La fusion des Pictes et des Scots ! Seules les montagnes ne se rencontrent jamais !

DSC07691DSC07692DSC07693

 

DSC07642DSC07643

 

DSC07644

 

 

 

DSC07644

DSC07629DSC07630DSC07631

 

DSC07632DSC07633DSC07634DSC07635DSC07636DSC07637DSC07638DSC07639DSC07640DSC07641

 

 

DSC00854

 

 

DSC06551

 

 

DSC06959

 

 

P1190903

 

 

P1190904

 

 

P1190919

 

 

 

P1190905

 

 

 

 

P1480338

 

 

P1480333

 

 

P1480334

 

 

P1480337

 

 

Le mythe de Saint Patrick à l'épreuve de la science !
Selon la tradition, St. Patrick aurait chassé les serpents d'Irlande, les repoussant dans la mer. L'Irlande est en effet l'un des rares endroits au monde où l'on n'observe pas de serpents. Mais les scientifiques ont une autre explication...

Selon la tradition, Saint Patrick aurait chassé les serpents d'Irlande, les repoussant dans la mer.

PHOTOGRAPHIE DE CORBIS
Le jour de la Saint-Patrick, la plupart des fêtards ne se souviennent pas du saint patron de l'Irlande pour son rôle de chasseur de serpents.

Pourtant, la légende veut que le missionnaire chrétien ait débarrassé les côtes irlandaises de ces reptiles rampants alors qu'il convertissait les peuples d'Irlande païens au cinquième siècle de notre ère.

Alors qu'il avait entrepris un jeûne de quarante jours au sommet d'une colline, Saint Patrick aurait chassé les serpents qui l'assaillaient, les repoussant dans la mer.

Une histoire peu probable, surtout lorsque l'on sait que l'Irlande se distingue par le fait qu'elle n'abrite pas de serpents indigènes.

C'est l'un des rares endroits au monde - avec la Nouvelle-Zélande, l'Islande, le Groenland et l'Antarctique - où vous pourrez vous promener sans crainte si vous avez une profonde aversion des serpents.

Mais selon les scientifiques, Saint Patrick n'aurait rien à voir là-dedans.

En tant que conservateur du département d'histoire naturelle du Musée national d'Irlande à Dublin, Nigel Monaghan a parcouru les vastes collections de fossiles et autres documents disponibles répertoriant les animaux irlandais. « À aucun moment il n'a été question de la présence de serpents en Irlande, et Saint Patrick n'avait donc rien à chasser », souligne M. Monaghan.

Que s'est-il donc passé ?

La plupart des scientifiques pointent du doigt la dernière période glaciaire, qui a maintenu l'île à des niveaux de températures trop froides pour les reptiles jusqu'à il y a environ 10 000 ans. Après la période glaciaire, les mers environnantes ont peut-être empêché les serpents de coloniser l'île d'émeraude.

 

LAISSÉS POUR COMPTE
Une fois que les calottes glaciaires et les mammouths laineux se sont retirés vers le nord, les serpents sont revenus en Europe du Nord et de l'Ouest, se répandant jusqu'au cercle polaire.

La Grande-Bretagne, qui disposait d'un pont terrestre avec l'Europe continentale jusqu'à il y a environ 6 500 ans, a été colonisée par trois espèces de serpents : la vipère venimeuse, la couleuvre à collier et la coronelle lisse.

Mais le lien terrestre entre l'Irlande et la Grande-Bretagne a été coupé environ 2 000 ans plus tôt par des mers gonflées par la fonte des glaciers, relève Monaghan.

Parmi les animaux qui ont atteint l'Irlande avant que la mer ne devienne une barrière infranchissable, on trouve des ours bruns, des sangliers et des lynx, mais « les serpents ne sont jamais arrivés jusqu'ici. Les populations de serpents sont lentes à coloniser de nouvelles zones » ajoute-il.

Mark Ryan, directeur du Louisiana Poison Center au Louisiana State University Health Sciences Center de Shreveport, s'accorde à dire que la période n'était pas propice à l'expansion de l'aire de répartition de ces reptiles sensibles et à sang froid.

« Il n'y a pas de serpents en Irlande pour la simple raison qu'ils n'ont pas pu s'y rendre, le climat n'était pas favorable à leur présence », relève-t-il.

Les autres reptiles n'ont pas réussi non plus à atteindre l'île, à l'exception du lézard gris. Seul reptile indigène d'Irlande, cette espèce a dû arriver au cours des 10 000 dernières années, selon M. Monaghan.

Alors, à moins que Saint-Patrick n'ait pas su distinguer un serpent d'un lézard, d'où vient cette légende ?

Les spécialistes penchent volontiers pour l'allégorie. Les serpents sont des symboles du mal dans les croyances judéo-chrétiennes, à l'instar du serpent provoquant la chute d'Adam et Ève.

Ces animaux étaient également liés à des pratiques païennes, de sorte que l'acte d'éradication des serpents par Saint Patrick peut être considéré comme une métaphore de son influence christianisante.


DE « FAUX » SERPENTS
Les Irlandais qui cherchent des serpents à chasser et repousser devront probablement se contenter de l'orvet fragile, une espèce non indigène de lézard sans pattes souvent confondue avec un petit serpent.

Enregistrée pour la première fois au début des années 1970, l'espèce aurait été introduite délibérément dans l'ouest de l'Irlande dans les années 1960, selon l'organisme de gestion de la protection environnementale irlandais.

Cependant, le reptile ne semble pas s'être répandu au-delà d'une région calcaire du comté de Clare, à la riche biodiversité, connue sous le nom de Burren.

DES SERPENTS DANS LES PLAINES IRLANDAISES ?
À l'avenir, il est tout à fait possible que des serpents puissent être observés en Irlande, notamment les serpents de compagnie délibérément libérés par leurs propriétaires.

« Aucune espèce étrangère n'est sans risque pour la faune indigène », souligne M. Monaghan. « La nature isolée d'une population insulaire rend l'Irlande très vulnérable à toute introduction, aussi bien intentionnée que malavisée. »

Henry Kacprzyk, conservateur des reptiles au Pittsburgh Zoo & PPQ Aquarium, estime que la faune indigène de l'Irlande ne serait pas préparée à l'introduction de serpents. Les serpents invasifs tels que le boiga irregularis ont déjà fait des ravages à Guam et dans d'autres écosystèmes insulaires.

Se débarrasser de ces créatures indésirables ne serait pas non plus aussi facile que ce que laisse entendre la légende de Saint Patrick.

« Je ne veux pas briser complètement le mythe de Saint Patrick », explique M. Kacprzyk. « Je veux le garder partiellement vivant. »

 

 

P1480685P1480686

 

 

 

Bon , c' est fini pour un an la saint Patrick !



10/03/2024
53 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres