Yule est une fête du solstice d'hiver occidentale, que certaines personnes attribueraient à une sorte de proto-noël chez certains peuples germaniques. Suivant la même logique de syncrétisme que pour les Saturnales et le Dies Natalis Solis Invicti, Yule a été associée aux fêtes de Noël dans les pays nordiques depuis la christianisation des peuples germaniques et balto-finnois. Yule est la forme anglaise utilisée pour désigner la période du solstice d'hiver chez les peuples germaniques, elle correspond à celle utilisée en vieux norrois à savoir jol, dont sont issus jol en islandais, jul en danois, norvégien et suédois et qui signifient tous « solstice ». D'autres peuples ont emprunté cette appellation aux Germains, à savoir les Finlandais, d'où le finnois joulu ou les Estoniens sous la forme joul.
Petit papa Odinn
Quand tu descendras du ciel
Avec des épées par milliers
N’oublie pas mon petit soulier.
Mais avant de Sleipniiiir
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C’est un peu à cause de moi.
Le marchand de bouc est passé
Les vikings vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cornes des vikings
Ta distribution de surprises.
Il me tarde que le jour se lève
Pour voir si tu m’as apporté
Tous les beaux marteaux que je vois en rêve
Et que je t’ai commandé.
Et quand tu seras sur ton beau Sleipnir
Viens d’abord sur notre maison longue
Je n’ai pas été tous les jours très sage
Mais j’en demande pardon.
Jul: des fans confondent un concert et un spectacle de Noël en Suède ! Des fans de Jul ont confondu un concert de leur rappeur préféré et l'organisation d'un spectacle de Noël en Suède. Attirés par des prix très faibles et une erreur de traduction, des fans de Jul ont reservé leurs places pour un spectacle de Noël en Suède à la place d’un concert du rappeur. MCE TV vous raconte tout de A à Z ! JUL RÉGALE SES FANS POUR L’HIVER ! Chaque année, Jul prend l’habitude de sortir un album en hiver et en été. Le rappeur marseillais permet à ses fans de danser toute l’année, et ce peu importe la saison et les températures.
Trop fort ! Yolo , les gros teubés ! En attendant la fête de JUL , bonne fête à tous les Yuls ! Salut à toi , YUL BRYNNER !
Des fans du rappeur Jul achètent des billets à 5 euros.... pour "Jul och Kul", un spectacle pour enfants en Suède ! Les places pour ce spectacle de Noël d'élèves d'une école d'art locale coûtaient 5 euros. Une apparente aubaine pour les fans de l'artiste aux millions d'albums vendus. Les fans de Jul ont pris d'assaut la billetterie en ligne d'un spectacle d'enfants intitulé "Jul och Kul" ("Noël et divertissement" en suédois) dans une ville du sud de la Suède, croyant acheter des places pour un concert du rappeur marseillais.
"On s'est rendu compte qu'il se passait quelque chose quand des parents nous ont appelés pour nous dire qu'ils étaient tristes que toutes les places soient vendues", a expliqué mercredi Matilda Skön, en charge de la culture pour la municipalité de Kungälv, à l'AFP. Trop pas d' chance , les gros !
Jul, Noël en suédois !
"On pense que c'est une intelligence artificielle qui est à l'origine du problème, et qui a croisé les données sur notre page d'accueil en extrayant le mot Jul [Noël en suédois] et d'autres termes qui faisaient référence au hip-hop, parce que ça faisait partie du spectacle", analyse Matilda Skön. "Puis, il y a eu un site internet sur lequel on pouvait lire que Jul allait venir à Kungälvs."
Les fans de Jul ont pris d'assaut la billetterie en ligne d'un spectacle d'enfants intitulé "Jul och Kul" ("Noël et divertissement" en suédois) dans une ville du sud de la Suède, croyant acheter des places pour un concert du rappeur marseillais.
"On s'est rendu compte qu'il se passait quelque chose quand des parents nous ont appelés pour nous dire qu'ils étaient tristes que toutes les places soient vendues", a expliqué mercredi Matilda Skön, en charge de la culture pour la municipalité de Kungälv, à l'AFP.
Jul, Noël en suédois !
"On pense que c'est une intelligence artificielle qui est à l'origine du problème, et qui a croisé les données sur notre page d'accueil en extrayant le mot Jul [Noël en suédois] et d'autres termes qui faisaient référence au hip-hop, parce que ça faisait partie du spectacle", analyse Matilda Skön. "Puis, il y a eu un site internet sur lequel on pouvait lire que Jul allait venir à Kungälvs."
L' intelligence artificielle , quand la vraie intelligence s' étiole , déjà !
Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille ....et ses 50 cousins torses nus devant la caravane du djo !
Quand vous vous regardez dans un miroir, qu'est-ce que vous y voyez ? Est-ce que c'est la personne que vous avez rêvé d'être ? Est-ce que vous regrettez ce que vous êtes devenu ? Est-ce que vous êtes passé à côté de votre vie ? Et si une petite voix vous répète que vous n'y arriverez pas, ignorez la et croyez en vous. Et gardez l'espoir car l'amour existe bien... Et surtout continuez à croire en vos rêves car ils peuvent se réaliser. Parfois ce n'est ni l'argent, ni la gloire, ni le pouvoir qui font le bonheur, parfois quelques amis et une famille suffisent à nous rendre heureux, si on essaie simplement d'être quelqu'un de bien la noblesse de la vie nous apporte calme et sérénité. Continuez à croire en vos rêves car ils peuvent se réaliser. Quand vous vous regardez dans le miroir faite vous la promesse d'être heureux car vous avez droit au bonheur n'arrêtez jamais d'y croire. Et n'arrêtez jamais de croire en vos rêves car ils peuvent se réaliser...
Un bon père de famille doit être partout, Dernier couché premier debout à donner des patates de forain .
L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille mais toi tu vas manger cousin .
Les enfants sont la chose la plus précieuse dans la vie. Un parent doit faire tout ce qu'il peut pour donner à un enfant le sens de la famille avec mon petit frère José ici présent .
Aucune somme d'argent et aucun succès ne vaut plus que le temps passé avec ta famille et tous tes cousins devant la caravane du David .
Eh bien, c'est l'histoire d'un petit ourson qui s'appelle... Arthur. Et y'a une fée, un jour, qui vient voir le petit ourson et qui lui dit : « Arthur tu vas partir à la recherche du Vase Magique ». Et elle lui donne une épée hmm... magique (ouais, parce qu'y a plein de trucs magiques dans l'histoire, bref) alors le petit ourson il se dit : « Heu, chercher le Vase Magique ça doit être drôlement difficile, alors il faut que je parte dans la forêt pour trouver des amis pour m'aider ». Alors il va voir son ami Lancelot... le cerf (parce que le cerf c'est majestueux comme ça), heu, Bohort le faisan et puis Léodagan... heu... l'ours, ouais c'est un ours aussi, c'est pas tout à fait le même ours mais bon. Donc Léodagan qui est le père de la femme du petit ourson, qui s'appelle Guenièvre la truite... non, non, parce que c'est la fille de... non c'est un ours aussi puisque c'est la fille de l'autre ours, non parce qu'après ça fait des machins mixtes, en fait un ours et une truite... non en fait ça va pas. Bref, sinon y'a Gauvain le neveu du petit ourson qui est le fils de sa soeur Anna, qui est restée à Tintagel avec sa mère Igerne la... bah non, ouais du coup je suis obligé de foutre des ours de partout sinon on pige plus rien dans la famille... Donc c'est des ours, en gros, enfin bref... Ils sont tous là et donc Petit Ourson il part avec sa troupe à la recherche du Vase Magique. Mais il le trouve pas, il le trouve pas parce qu'en fait pour la plupart d'entre eux c'est... c'est des nazes : ils sont hyper mous, ils sont bêtes, en plus y'en a qu'ont la trouille. Donc il décide de les faire bruler dans une grange pour s'en débarrasser... Donc la fée revient pour lui dire : « Attention petit ourson, il faut être gentil avec ses amis de la forêt » quand même c'est vrai, et du coup Petit Ourson il lui met un taquet dans la tête à la fée, comme ça : « BAH ! ». Alors la fée elle est comme ça et elle s'en va... et voilà et en fait il trouve pas le vase. En fait il est... il trouve pas... et Petit Ourson il fait de la dépression et tout les jours il se demande s'il va se tuer ou... pas...
Chronique littéraire de la calotte de ses morts le David : Boucle d ' or ou la vilaine petite squatteuse qui déboule chez les gens , vide le frigo , mange tout , même la bonne soupe de ses morts et dort dans le lit en ronflant ! Les trois ours l' ont foutue dehors , on est pu chez soi , merde ! Ou alors , ils l' ont mangée en dessert ! Non mais hooo !
Instant capillaire : Atmos F'hair !
Nous, on aime la coupe de cheveux à la Ragnar (Enfin bon, faut le dire vite quoi...)
Chez les anciens Germains, jusqu’à l’époque mérovingienne, la puissance de l’homme était contenue dans sa chevelure. Le rasage du crâne était donc impensable et on pouvait tondre un roi pour l’empêcher de régner. Mais les modes évoluent.
Puisque cet article est tiré par les cheveux, chers amis et ennemis, vous connaissez ces trois individus sur les trois premières photos. Lequel gagne le match
selon vous ?
Vous l’avez compris, il s’agit ici de parler de l’apparence capillaire de nos chers pirates scandinaves.
Chez nos vikings préférés, les «skalla » (chauves) n’étaient pas rares mais se sont-ils rasés ou leur crinière s’est-elle décrépite ? Nous l’ignorons. Un de nos membres n’a pas voulu répondre à cette question...
Pourtant, il y avait, c’est indubitable, un style particulier aux hommes du Nord. En 793, Alcuin écrit au roi Æthelred pour lui reprocher d’avoir adopté la coupe de cheveux et la barbe à la nordique. Mais l’ami de Charlemagne se garde bien de décrire ce style honteux.
Nous n’avons malheureusement que deux sources écrites, tardives et indirectes :
Le diacre Léon a écrit une Histoire vers AD 989—992. Il décrit l’entrevue entre Jean I Tzimiskes, empereur byzantin, et Sviatoslav (prince de la Rus de Kiev) en juillet 971. Nous ignorons si Léon était présent en personne ou pas.
Dans une Lettre à Edouard, écrite vers 1000, Ælfric d’Eynsham jette l’opprobre sur les Saxons qui adoptent les mœurs des Danois païens.
Le texte de notre diacre byzantin présente deux soucis de traduction qui pèsent lourd en matière capillaire.
Ce texte serait « Sviatoslav vint par le fleuve, dans un bateau scythe (?), maniant l’aviron et ramant avec ses compagnons, comme l’un d’entre eux. Pour décrire son apparence, disons qu’il était de taille moyenne, ni grand ni petit. Il avait des sourcils broussailleux, des yeux bleu clair, le nez retroussé, une fine barbe (ou bien le menton rasé, première incertitude) et une longue moustache épaisse. Son crâne était rasé. Une partie de sa chevelure tombait d’un côté de la tête (ou bien de chaque côté, seconde incertitude), indiquant son rang…Il portait une boucle d’oreille en or. Cette boucle était ornée de deux perles séparées par une escarboucle. Il portait des vêtements blancs qui ne différaient de ceux de ses compagnons que par leur propreté. »
Cette description offre trois options : une coupe à la Tarass Boulba telle qu’arborée par ce cher Yul Brynner (quatrième photo) ou encore la coupe des enfants égyptiens.
Je vous laisse imaginer la pire des possibilités, avec une touffe de cheveux de chaque côté.
Mais Léon est-il fiable ?
D’abord, nous ne savons pas s’il était présent lors de cette réunion au sommet. Ensuite, il rédige sa description 20 ans après les faits. Enfin, nous ignorons si Sveinald Ingvarson (Sviatoslav) était coiffé à la russe, à la petchenègue, à la khazare, à la suédoise, ou s’il avait été victime d’un accident domestique. En plus, cette description peut tout à fait n’être qu’une reprise-adaptation d’une « description » d’Attila par un autre auteur.
Donc, Léon = bof !
Alors Ælfric d’Eynsham est-il plus fiable ? Là aussi, le texte présente des incertitudes :
« Je te dis de plus, frère Edouard, puisque tu m’as interrogé à ce sujet, que tu fais quelque chose de répréhensible en abandonnant les coutumes anglaises, celles de tes pères, et en aimant les coutumes des païens qui ne t’ont pas donné la vie, montrant ainsi que tu méprises ta race et tes ancêtres en te vêtant tel un danois, avec le cou nu et les yeux couverts de cheveux. »
La tapisserie de Bayeux montre parfaitement les cous nus (rasés) et la frange dans les yeux décrits dans ce texte (Cinquième photo).
C’est la « coupe normande » typique, celle de Björn sur la photo jointe. Aïe ! Hastings, c’est en 1066 et nos Normands chrétiens sont déjà culturellement bien éloignés de leurs grands-pères vikings.
Certes, mais Ælfric d’Eynsham précise bien qu’Edouard se coiffe à la danoise et que ses modèles sont des gens qui se disent Danois. Donc il est permis de supposer que cette coiffure si esthétique date du Xème siècle au moins. Une lecture compréhensive du texte de Léon y verrait en fait la même description : l’arrière du crâne étant rasé, les cheveux de Sveinald pointeraient comme deux cornes vers l’avant de la tête.
Et les sagas ?
Nous avons peu de descriptions capillaires, mais voici les références islandaises :
- Rígsþula 15 mentionne qu’Afi, ancêtre mythique de la classe paysanne, avait une boucle de cheveux sur le front.
- Laxdæla saga 63 indique que le jeune Bolli Bollason portait ses cheveux en “vagues” jusqu’à ses épaules, mais que la frange de devant était coupée au niveau des sourcils.
- Njáls saga 120 décrit Skarp-Heðinn portant les cheveux peignés en arrière et retenus par un bandeau de soie.
Oui, bon, et les femmes ? les sagas décrivent souvent les plus belles femmes comme ayant une chevelure luxuriante. Helga la blonde avait des cheveux si longs et denses qu’elle pouvait s’envelopper entièrement dedans (Gunnlaugs saga 4). Hallgerðr, femme de Gunnar de Hlidarendi, portait les cheveux longs jusqu’à la ceinture lorsqu’elle était enfant. Adulte elle pouvait également se draper entièrement dans sa chevelure (Njáls saga 1, 9). Pis, dans le code de lois islandais Grágás, le fait pour une femme de porter des cheveux courts était puni de bannissement simple.
Pour ce qui est de l’archéologie, nous ne disposons que de peu d’objets concernant les hommes :
Une plaque issue de la tombe 1 de Vendel (de moins moins hors période) présente des cheveux lissées en arrière (sixième photo). Effet de style ou vraie coupe ?
Le mystère demeure.
La statuette de Sigtuna, tardive, montre une coupe et une barbe soignées. Les cheveux sont ramenés en arrière en un petit rouleau de nuque (septième photo). Quelle coquetterie !
L’autre est plus ancienne : c’est une sculpture du chariot d’Oseberg (huitième photo)
Nous avons ici une longue moustache et un bouc de biker. Vroum vroum les potos ! Les cheveux semblent coupés assez court, les franges étant peut-être “roulées” (au fer ?). Ou bien, ce personnage porte un bonnet sur une tête chauve.
Et non , nous n'avons pas oublié Knut Le Grand représenté sur une page du Liber Vitae de Winchester. Mais les visions purement saxonnes sont hors de propos ici, malgré ce que peut en dire Thor Ewing. Désolé, quelquefois, tu as... tord, Thor.
Plusieurs styles de coiffure existaient donc, avec sans doute des modes régionales, mais il est certain que les cheveux étaient propres, soigneusement peignés voire apprêtés avec style. Les cheveux en pétard à la barbare et les barbes hirsutes ne peuvent qu’indiquer un rang d’esclave et sont indignes d’un viking. Pour les femmes, de multiples sculptures, statuettes et amulettes représentant essentiellement des valkyries montrent des femmes aux cheveux très longs, tressés dans le dos.
Savoir si les femmes mariées s’attachaient les cheveux et les libres les laissaient détachés, est une autre histoire. Car aucune source n’atteste de cette pratique, soi-disant histo.
Conclusion :
Dans le match entre Ragnar, Björn et Lagertha, il est certain que Björn l’emporte haut la main : il a pour lui une source écrite anglaise et la tapisserie de Bayeux. La coupe à la Côte-de-Fer est donc histo, tout au moins à la fin de la période viking.
Vous pouvez donc l’adopter : il faut l’assumer !
Et notre cher Ragnar ? Il n’a aucune référence pour le défendre. Est-ce à dire que cette coupe à l’iroquoise longue n’existait pas ? Est-il vraiment coupable ? Que nenni, nous ne pouvons point l’affirmer. Et lui laissons le bénéfice du doute.
Vous remarquerez notre nouveau côté positive vaïbration, en passant.
Enfin Lagertha : ses coiffures délirantes avec extensions d’un mètre ne sont pas moins histo qu’une autre, au final, quand on regarde les statuettes déjà évoquées plus haut.
Car nous, on aime Lagertha bien plus que Ragnar. Allez savoir pourquoi...
C' est pas faux !!!