Quand on arrive en ville ...
Salut à toi , le Yamnaya ! Des cavaliers nomades aux yeux bleus , longs cheveux bruns ou noirs et barbes fournies , portant des catogans ou parfois de longues tresses , habillés de tenues barbares en toile marron ou beige , parfois de la fourrure , des braies en toile ou en cuir , des bottes , montés sur des chevaux de la steppe , parfois sur des chars antiques à deux roues dans une steppe herbeuse sans constructions ! Plus loin , un campement nomade avec des charriots en bois à 4 roues , bâchés , un feu de camp , des bœufs , chèvres , moutons !
Quand on arrive en ville ... CQFD , on leur doit bcp à ces brutes venues des steppes ukrainiennes , russes et kazakhs ! KOURGANES ! Quand on arrive en ville ...Absent de tous nos livres d' histoire depuis 100 ans cette espèces fantôme révélée par l' archéologie récente et la révolution ADN EN COURS depuis 2010 2015 , ils n' en constituent pourtant une part non négligeable de nos ancêtres turbulents ( un de nos 4 groupes d' ancêtre , le plus important en nombre et en influence diverse ) les YAMNAYAS DE LA STEPPE qui deviendront les envahisseurs indo européens dont descendent tous les peuples d' Europe , de l' Iran et de l' inde du nord ! ( 80 % si tu es un européen du nord , norvégien ou Ecossais ) En Angleterre ils ont éradiqué physiquement tous les autochtones des menhirs sédentaires et paysans qui vivaient là paisiblement durant des milliers d' années ! Si tu es Français d origine , ils sont 40 % de nos ancêtres , il y a eu une fusion avec ces nouveaux venus nomades envahisseurs ! Si tu es un européen du sud , tu es moins impacté par leur arrivée , tu as 20 ou 30 % de gènes steppiques , bien que chez les Basques , ces cavaliers nomades ont exterminé tous les males basques et ibères afin de prendre leurs femmes ( VAE VICTIS ) , mais la langue basque matriarcale a survécu ! En Europe centrale , ils ont peuplé des zones hostiles et vides d' habitants , par endroit ils furent précédés par des épidémies de peste qui ont fait disparaitre les autochtones fragiles ! Ailleurs , outre leurs gènes , leurs puissance reproductrice ( là dis donc là ) , leurs ADN , cheveux bruns , yeux bleus , cranes longs ( les chinois de type mongoloïdes nous appellent encore crane de cheval ) , leurs instinct guerrier , leur indépendance et fierté , leur violence patriarcale ( pas cool ça ) , leurs mythologie ( indo européenne , païenne Europe , grecque , romaine , celte , germanique , scandinave , slave et inde védique mais aussi Iran avant islam ) presque toutes nos langues en Europe ( sauf hongrois , baltes , lapons , finnois et basques ) mais aussi en Iran et Inde du nord ! Notre amour du barbecue en été , notre envie de camping , de voyage , notre amour des chevaux qu' ils ont domestiqués en premier , nos véhicules à 2 ou 4 roues ( ils ont inventé la roue ) , nos structures mentales , notre vilaine hiérarchie sociale inégalitaire ( trois classes , nobles guerriers , nobles prêtres ou druides , peuple des producteurs , artisans commerçants paysans , + esclaves , serfs , métèques , intouchables selon les époques et les lieux ) La France médiévale et l' ancien régime étaient encore aux trois classes sociales ce qui a causé pas mal de violence et un changement radical de régime en principe ( roi , noblesse , clergé chrétien et tiers état ) Les YAMNAYAS étaient de beaux gosses , costauds , des géants de 1 m 80 dans une Europe préhistorique ou le paysan des dolmens faisaient 1 m 50 ! Voilà ! Portrait de famille !
Quand on arrive en ville ... ben , y a pas de ville , c' est y a 5000 ans !
Salut à toi , le Yamnaya ! Des cavaliers nomades aux yeux bleus , longs cheveux bruns ou noirs et barbes fournies , portant des catogans ou parfois de longues tresses , habillés de tenues barbares en toile marron ou beige , parfois de la fourrure , des braies en toile ou en cuir , des bottes , montés sur des chevaux de la steppe , parfois sur des chars antiques à deux roues dans une steppe herbeuse sans constructions ! Plus loin , un campement nomade avec des charriots en bois à 4 roues , bâchés , un feu de camp , des bœufs , chèvres , moutons ! Des femmes nomades aux yeux bleus , longs cheveux bruns ou noirs , portant des catogans ou parfois de longues tresses , habillés de tenues barbares en toile marron ou beige , parfois de la fourrure , des braies en toile ou en cuir , des bottes ! Surprise : nous descendons d'un peuple qui ne figure dans aucun livre d'histoire, les Yamnayas. Car l'analyse de notre génome est formelle : près de 40 % de nos gènes sont hérités de ces guerriers qui, venus du nord de la mer Noire, conquirent l'Europe il y a 5 000 ans.Une origine sanglante ! Les livres d'histoire ne la mentionnent pas alors que c'est sûrement la conquête de l'Europe la plus triomphale jamais menée. De fait, ni les plus puissants empereurs romains ni même le célèbre Attila n'ont réussi à s'étendre avec autant de succès sur le Vieux Continent - et encore moins à y rester. À la décharge des historiens, cette campagne fantôme eut lieu il y a 5 000 ans environ, quand un peuple de nomades quitta ses steppes du nord de la mer Noire, à cheval sur l'actuelle Ukraine et la Russie, pour marcher en direction de l'ouest. Seul l'océan Atlantique stoppera son avancée.
À cette époque, l'écriture reste balbutiante : elle vient de naître en Mésopotamie et dans l'Égypte des premiers pharaons, mais on ne la connaît pas en Europe. Voilà qui explique aussi que cette invasion soit si peu connue. Et que le nom de ces fameux envahisseurs n'évoque, en général, rien : qui a entendu parler des Yamnayas ? Pourtant, l'empreinte qu'ils ont laissée s'avère incroyablement profonde ! Celle-ci vient d'être retrouvée, et pas n'importe où : au cœur de nos cellules. Car, désormais, l'histoire est aussi une affaire de fouilles génétiques et les Yamnayas viennent d'en apporter une preuve éclatante. Selon une étude publiée en 2015, près de 40 % du génome des Français est hérité de ce peuple. Et il n'y a pas que nous : toutes les populations européennes actuelles portent une importante ascendance yamnaya dans leur ADN (voire carte).
Attention, il n'est pas question ici d'une campagne éclair : "Il a fallu environ 500 ans pour qu'ils traversent l'Europe d'est en ouest", précise Wolfgang Haak, docteur en archéogénétique pour l'Institut Max-Planck (Allemagne). Ce qui ne l'empêche pas d'avoir été sanglante. Plus grands que la moyenne, avec des yeux et des cheveux majoritairement bruns et la peau modérément claire, accompagnés de chevaux et armés de haches, les Yamnayas ont avancé .....
Qui sont les Yamnayas, peuple nomade qui a bousculé l'Europe il y a 5000 ans ?
Les enquêtes génétiques récentes lèvent peu à peu le voile sur les origines indo-européennes des populations du Vieux Continent. L'attention se focalise sur les Yamnayas, une population du nord de la mer Noire (Ukraine actuelle), à l'origine de la culture de la céramique cordée, à la fin de l'âge du Bronze. C'est une partie d'entre eux, majoritairement des hommes et de rudes guerriers, qui se seraient déplacés vers l'ouest et auraient soumis ou exterminés les populations de chasseurs-cueilleurs et les agriculteurs originaires du Moyen-Orient...
Les Yamnayas étaient un peuple nomade qui a joué un rôle majeur dans la préhistoire de l'Europe il y a environ 5000 ans. Originaires du nord de la mer Noire, dans la région qui correspond aujourd'hui à l'Ukraine, ils sont associés à la culture de la céramique cordée, une culture de la fin de l'âge du Bronze caractérisée par des pratiques funéraires particulières et une organisation sociale guerrière.
Les recherches génétiques récentes ont permis d'éclaircir leur origine et leur influence sur les populations européennes. Il apparaît que les Yamnayas sont à l'origine de l'expansion indo-européenne. Une partie d'entre eux, principalement des hommes et des guerriers robustes, aurait migré vers l'ouest, en Europe, où ils auraient rencontré, soumis ou éliminé, les populations autochtones de chasseurs-cueilleurs et les agriculteurs venus du Moyen-Orient. Ce mouvement migratoire aurait contribué à façonner le patrimoine génétique et culturel de l'Europe, en introduisant notamment la langue indo-européenne.
Ainsi, les Yamnayas jouent un rôle clé dans la compréhension de la diffusion des langues et des cultures indo-européennes à travers le continent européen. Leur expansion marque une étape importante dans la transformation des sociétés préhistoriques européennes, passant d'un mode de vie principalement basé sur la chasse et la cueillette à une organisation plus complexe, influencée par leur culture et leur mode de vie nomade guerrier.
Quand on arrive en ville !
Quand on arrive en ville !
Quand on arrive en ville ... y a pas de ville , c' est y a 5000 ans !
Quand on arrive en ville ... heu , y a pas de ville , c' est y a 5000 ans !
Quand on arrive en ville ... pas de ville , c' est y a 5000 ans !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres