Saint Andrew ! Que la fête commence !
Saint Andrew ! Que la fête commence !
Saint Patrick en Irlande et certainement plus "sage", St Andrew’s Day en Ecosse est célébrée le 30 novembre de l’année ; la fête existe aussi dans d’autres pays du monde à la même époque, là où la communauté écossaise a prospéré comme au Canada par exemple. En Ecosse le jour de Saint Andrew est devenue fête nationale seulement à partir de 2006, et ceci malgré un culte bien antérieur. La trace de ce saint en Ecosse - bras droit du Seigneur Jésus et apôtre bien connu - remonterait au début de la chrétienté en Ecosse.
Ce Saint Andrew - traduisez Saint André - aurait été un simple pêcheur à l’origine. Né au 1er siècle en Galilée et compagnon de Jésus Christ, il prit rapidement du galon avant de finir les bras en croix et crucifié de surcroit. Ses reliques furent transportées par voies maritimes sur un navire qui échoua sur les côtes écossaises.
L’histoire aboutit logiquement ensuite à la construction d’une petite chapelle... puis d’une église… puis d’une cathédrale dans un lieu-dit qui prit le nom – devinez quoi, de Saint Andrews. Une ville écossaise située sur la côte de la mer du Nord et qui abrite aujourd’hui un peu plus de 15 000 âmes.
Mais pour désacraliser un peu tout ça et revenir à des temps plus modernes, nous ne pouvons manquer de livrer cette anecdote - simple païen que nous sommes : c’est ici que le Prince William fit ses études à l’université et honora de sa présence quelques fêtes mémorables, arrosées d’un breuvage écossais non moins connu que l’est cette université de Saint Andrews. Mais qu’à cela ne tienne, revenons à nos saints.
Drapeau Ecosse
Mais que représente à cette heure Saint Andrew’s Day dans ce pays celte ? Des églises pleines le 30 novembre à n’en pas douter (quoi que), des commémorations multiples et surtout, des réjouissances culturelles et gastronomiques.
Joueurs de Cornemuse en Kilt, Ecosse
Crédits photo: Alens Shutterstock
LA FÊTE DE SAINT ANDREWS, LE 30 NOVEMBRE
Le jour de la St Andrew, le 30 novembre est un jour férié qui donne lieu à des événements appréciés non seulement par les écossais - qui revêtent pour certains le kilt de circonstance et se peignent les visages en bleu/blanc -, mais aussi les touristes venus du monde entier. C’est un peu l’équivalent de la Fête de la Saint Patrick en Irlande avec soyons honnête, avec une notoriété plus discrète.
Pour profiter de la Saint Andrew’s Day – qui marque le début des festivals hivernaux, on peut se rendre à Edimbourg, Glasgow, Dundey, Oban, Irvine et bien sûr, Saint Andrews...
Pour la troisième année consécutive, Oban célébrera la Journée du Tartan en ville. Il sera donc possible de profiter d’animations multiples comme des danses (St Andrew’s Ceilidh Dance), des illuminations, du marché artisanal, mais aussi de savourer des plats composés à base de Haggis (panse de brebis) dans le cadre d’une compétition opposant quelques uns des meilleurs fabricants et charcutiers de la ville désireux de remporter le très convoité Golden Haggis Award.
Le Saltire Festival d’East Lothian, non loin d’Edimbourg, sera lui aussi de retour avec des événements organisés autour de St Andrew’s Day du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre 2017
Parmi les points marquants, des récits historiques racontés dans le contexte du château de Dirleton, une visite de Prestonpans Battlefield qui relate les coulisses de cette bataille sanglante ou encore le Twilght Golf, l’occasion de jouer en nocturne sur l’un des plus anciens parcours de golf de Musselburgh.
Le festival a invité pour cette édition 2017 un certain nombre d’artistes célèbres : l’un des comédiens préférés du pays, Craig Hill, sera par exemple accompagnée de comédiens réputés dans une soirée présentant le meilleur de la comédie écossaise.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres