La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

TRAVAILLER C' EST TROP DUR

TRAVAILLER C'EST TROP DUR



Travailler c'est trop dur
Et voler c'est pas beau
Demander la charité
C'est quelque chose je peux pas faire
Chaque jours que moi je vis
On me demande de quoi je vis
Je dis que je vis sur l'amour
Et j'espère de vivre vieux



Travailler c'est trop dur
Et voler c'est pas beau
Demander la charité
C'est quelque chose je peux pas faire
Chaque jours que moi je vis
On me demande de quoi je vis
Je dis que je vis sur l'amour
Et j'espère de vivre vieux



Moi je prend mon vieux cheval
Et j'attrape ma vielle selle
Et je selle mon vieux cheval
Pour aller cherché ma belle
Tu connais c'est loin un grand bout de la
De Saint Antoine a Beaumont
Du long du grand Texas
Je t'ai chercher bien longtemps



Travailler c'est trop dur
Et voler c'est pas beau
Demander la charité
C'est quelque chose je peux pas faire
Chaque jours que moi je vis
On me demande de quoi je vis
Je dis que je vis sur l'amour
Et j'espère de vivre vieux



Et je prend mon violon
Et j'attrape mon archet
Et je joue ma vieille valse
Pour faire le monde danser
Vous connaissez mes chers amis
La vie est bien bien bien trop courte
Pour se faire des soucis
Alors ce soir allons danser



Travailler c'est trop dur
Et voler c'est pas beau
Demander la charité
C'est quelque chose je peux pas faire
Chaque jours que moi je vis
On me demande de quoi je vis
Je dis que je vis sur l'amour
Et j'espère de vivre vieux



Travailler c'est trop dur
Et voler c'est pas beau
Demander la charité
C'est quelque chose je peux pas faire
Chaque jours que moi je vis
On me demande de quoi je vis
Je dis que je vis sur l'amour
Et j'espère de vivre vieux

Chanson Cajun Francophone traditionnelle ( Acadienne )

 «La musique Cajun»


Le «Cajun» plus qu'un genre musical, c'est avant tout une culture, et plus particulièrement celle des blancs descendants d'Acadiens. Lorsque les Acadiens, chassés du Canada par les anglais, se sont installés en Louisiane dans la région des «Bayous», en 1764, ils ont emporté avec eux de belles ballades qui racontent des histoires du Bon Temps qui Roule...

Influences et évolution

Les premiers habitants du XVII° siècle, installés en Louisiane, chantaient les vieilles chansons de France. Avec des apports de musique irlandaise et texane, le répertoire «Cajun» se composait de valses, de contredanses, de polkas, de mazurkas, de quadrilles. Ensuite, la musique des Cajuns a bénéficié de nombreuses influences : surtout celle de la Country & Western Music et du Blues, également du Jazz de la Nouvelle Orléans et dans de moindres proportions, celle des Créoles. Les textes sont généralement en patois de français ponctué d'expressions locales, ils évoquent la vie, ce qui unit, ce qui déchire, leur attachement aux valeurs des Acadiens déracinés.

Le violon, tout comme l'accordéon ou le mélodéon, est incontournable dans la musique «Cajun» qui a été fortement influencée par la «Country Music». Par le suite la guitare «Espagnole», mais aussi le triangle (ti fer), les cuillères ou le frottoir (planche à laver) se sont intégrés dans l'orchestre typique Cajun.

Les musiciens Cajuns ont évolué avec les modes et ont intégré ou abandonné des instruments en fonction des différents courants musicaux : électrification des guitares, utilisation de la batterie, abandon dans les années trente du mélodéon, renaissance de celui-ci vers 1950, emploi de l'harmonica, du banjo, de la mandoline, de la steel-guitar et plus récemment du saxophone, des claviers.

Avant que ne se développe - dans les années 50 / 60 - la musique dite «Zydéco», pratiquée par les Noirs - avec des apports du rythm'n'blues, existait déja celle des créoles noirs, appelée Musique Zarico étymologiquement héritée du français «z'haricots », évocation de la chanson : «Les z'haricots sont pas salés»

C'est le chanteur accordéoniste Clifton Chénier - disparu en décembre 1987 - qui est considéré comme le principal créateur du style «Zydéco». Chénier utilisait un accordéon chromatique - touches - piano et non le mélodéon diatonique.

Sachant conserver leur culture et tradition, les «Cajun» ont aussi été capables de faire évoluer leur musique et cette culture est aussi bien représentée par des groupes traditionnels que des formations au son rock, blues, Zarico ou Zideco et quelque soit le style adopté, cette musique reste vivante et créative.

La musique «Cajun» est donc une des composantes de la culture «Cajun», elle en assure la survie et permet de rassembler et lier les différentes générations.

Aujourd'hui, très marquée des apports de Western Swing elle est devenue plus populaire aux Etats-Unis. Les groupes les plus en vue sont pour n'en citer que quelques uns Spade Coole, Zeke Tierney, Hi Flyers dont la musique est ponctuée de solos d'accordéons.


 



10/08/2010
27 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres