La taverne d\' Engy

La taverne d\' Engy

Tu as tué mon serpent , Conan !!!

Toi , tu me comprends , Rexor , mon serpent ! Tu as tué mon serpent , Conan , et ça c' est ce qui me fait le plus de peine ! Thorgun est fou de chagrin ! LES APOTRES DE DOOM ! Des serpents dans ma magnifique cité. J'ai persiflé pendant des années ce demi-dieu.

P1500182

 

 

 

J'ai persiflé pendant des années ce demi-dieu.
Thulsa Doom.

Réplique culte sonore extraite du film Conan le Barbare.
- Vous savez ce que vous avez fait ?
- Rexor lui-même est venu devant moi pour me menacer. Moi, le roi!
- Mais quelle audace ! Mais quel outrage ! Quel scandale ! Quelle insolence! Quelle arrogance !
- Soyez les bienvenus.

- Thulsa Doom.
- J'ai persiflé pendant des années ce demi-dieu.
- Des serpents dans ma magnifique cité.
- À l'ouest : Nemedia, Aquilonia. Au sud : Koth, Stygia, des serpents.
- Partout ces tours maléfiques.

Faux! Conan, qu'y a-t-il de mieux dans la vie? -Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes. -Très bien !

Qui parmi vous craint encore la mort ? Qui n'es pas encore prêt affronter le néant ?
Personne, pas même toi ne se souviendra si nous étions des hommes bons ou mauvais, pourquoi nous nous sommes battus et pourquoi nous sommes morts.

Maintenant ils apprendront pourquoi ils ont peur du noir. Maintenant ils sauront pourquoi ils craignent la nuit.

Car à personne, personne en ce monde tu ne dois te fier: ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux bêtes. À ceci tu dois te fier.

 

 

 

 

P1500183P1500184P1500185P1500186P1500187P1500188P1500189P1500190P1500191P1500192P1500193P1500194P1500195P1500196P1500197P1500198P1500199P1500200P1500201P1500202P1500203P1500204

 

P1500181

P1480612P1480613P1480614

 

P1480615

P1480495P1480496

P1480297P1480298

P1480081

 

 

 

Voilà THORGUN , il est fou de chagrin .....Un peu de publicité : Monsieur Thorgun , éleveur de serpents chez Tollsadoum nous parle de sa passion : Moi , mes serpents , je les éléve en plein air et je leur donne de bons adeptes à manger ! Rien que du naturel ! De la toge blanche en lin , rien de frelaté , ça fait toute la différence ! Leurs écailles sont plus brillantes , regardez comme ils sont vifs et joueurs ! Rexor ! Lâche le pagne du monsieur !!! Il est pas méchant , il veut juste jouer !!! Rexor !!!!

 

 

 

 

 

 

P1470782P1470784

 

 

 

P1480082

Thulsa Doom est l'ennemi principal de Conan dans le film sorti en 1982 Conan le Barbare. Joué par James Earl Jones, Thulsa Doom y est considérablement différent de son alter ego littéraire, décrit comme ayant un visage ressemblant à un crâne squelettique. Cette version de Thulsa Doom est plus proche de Thoth-Amon serviteur du dieu serpent Set (Marvel Comics), un des ennemis classiques de Conan. En tant que tel, Doom semble être un homme ordinaire dans le film, mais il possède néanmoins le pouvoir de se transformer en un énorme serpent. Cet hybride Thulsa Doom / Thoth-Amon semble avoir été ré-imaginé comme un chef de secte.

P1470780

 

 

 

 

Des milliers d'années avant l’avènement de la civilisation moderne, durant l'âge hyborien. Le film s'ouvre sur une phrase attribuée à Friedrich Nietzsche : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. » S'ensuit une narration qui établit que l’histoire raconte les origines de Conan, un jeune barbare.

Peu après que son père lui a révélé le « secret de l'acier » et l'importance de celui-ci pour le peuple cimmérien, lors de la fabrication d'une magnifique épée, la famille de Conan est massacrée avec tout son village ; l'épée est prise par le vainqueur, qui a détruit le village pour le piller. Les enfants sont vendus comme esclaves et Conan est enchaîné des années durant à une énorme roue. Il reste le dernier survivant et arrive à la mouvoir seul grâce à la force nettement au-dessus de la moyenne que lui a conférée cet exercice. Acheté par un maître de gladiateurs, Conan remporte combat sur combat, d'abord grâce à sa seule force, ensuite grâce à une instruction au maniement des armes. Libéré, il sauve un voleur, Subotaï, et parcourt le monde avec lui en rêvant de vengeance.

Tous deux rencontrent Valeria, une aventurière, et le trio pille la tour sacrée d'une secte mystérieuse après avoir tué le serpent géant gardien des lieux. Conan découvre alors que Thulsa Doom, le maître de la secte, n'est autre que celui qui a détruit son village. Doom a entraîné dans son sillage la fille du roi Osric, lequel promet au trio une forte récompense s'ils la lui ramènent. Valeria et Subotaï proposent de garder l'argent donné par Osric et de s'enfuir mais Conan fait passer son désir de vengeance avant tout : renonçant à l'amour de Valeria et à l'amitié de Subotaï, il les quitte pour rechercher Doom. Conan parvient bien jusqu'à son temple, la montagne du pouvoir, mais ne réussit qu'à se faire capturer et crucifier sur « l'arbre du malheur », non sans que Doom lui ait auparavant expliqué que le pouvoir sur la chair est plus important que le pouvoir sur l'acier.


La scène de la crucifixion de Conan a été tournée dans le désert de Tabernas.

Conan est retrouvé à moitié mort par Subotaï et Valeria, et celle-ci, avec l'aide d'un sorcier (narrateur du film en voix off), réussit à le ramener dans le monde des vivants en combattant les esprits qui veulent l'emporter au royaume des morts. Cependant, le sorcier prévient Valeria qu'il y aura un prix à payer aux esprits pour cela, ce que Valeria accepte par amour pour Conan. Conan se laisse convaincre par ses amis de récupérer d'abord la princesse et de se venger plus tard. De fait, pénétrant dans le palais souterrain de Doom pendant une orgie cannibale, ils parviennent à enlever la princesse (malgré elle) mais Valeria est mortellement blessée par une flèche empoisonnée tirée par Doom et meurt dans les bras de Conan.

Utilisant la princesse comme appât, Conan, Subotaï et le sorcier préparent une embuscade où toute la garde de Doom est exterminée, y compris ses deux principaux lieutenants, Rexor et Thorgrim, qui avaient participé à la destruction du village. Au cours de ce combat, Valeria revient brièvement de l'au-delà sous la forme d'une valkyrie pour sauver Conan d'un coup mortel de Rexor. Conan récupère l'épée de son père, brisée dans la bataille. Guidé par la princesse, désormais libérée de l'emprise de Doom, Conan revient au temple de Doom, échappe de peu à son pouvoir hypnotique et le décapite en présence de toute la secte, laquelle se dissout aussitôt. Conan incendie le temple et repart avec la princesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1470784

 

 

 

Tu as tué mon serpent , Conan !!! Thorgrim est fou de chagrin !!!! Les vacances de Conan à la mer ! Vous l' avez voulue cette guerre ? La calotte de tes morts !!! Vont se couper un doigt ou une main... Les enfants de Doom, les enfants du jugement dernier indiquèrent à mon seigneur la route de la Montagne du Pouvoir. Ils lui dirent de jeter son épée et de retourner à la terre. Ahah. Il est toujours assez tôt d'y retourner, dans la tombe ! Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni ! Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au Royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes ... C'est dit , je file chercher un rêve. Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil. » écrivait Shakespeare dans La tempête. L'âme humaine tend vers la foi naturelle, donc vers le paganisme.

 

 

P1470783

 

 

 

 

Milius crée le Conan du film en prenant comme inspiration principale les « héros de la mythologie nordique ». Des spécialistes de l'œuvre de Howard décrivent le Conan du film comme « moins loquace et moins éduqué » que celui des nouvelles, notant aussi que ce dernier étant très attaché à sa liberté, il aurait résisté avec violence à l'esclavage au lieu d'attendre d'être libéré. Valeria, le principal personnage féminin du film, est basé sur deux personnages de Howard. Son nom est celui de la partenaire de Conan dans la nouvelle Les Clous rouges, alors que sa personnalité et son destin s'inspirent de ceux de Bêlit, la reine pirate de La Reine de la Côte Noire. Le prénom Valeria n'est pas prononcé dans le film, la seule scène où elle est nommée ayant été coupée au montage. Subotaï, archétype de l'ami fidèle du héros, n'est basé sur aucun des personnages de Howard en particulier et son nom provient de celui d'un général de Gengis Khan. Thulsa Doom, l'antagoniste principal de Conan, est un amalgame de deux créations de Howard. Il est nommé d'après le méchant d'une histoire de Kull mais sa personnalité est proche de celle de Thoth-Amon, l'ennemi de Conan dans la nouvelle Le Phénix sur l'épée. Milius affirme que ses recherches sur les Nizârites et les Thugs ont inspiré le culte du serpent créé par Doom. Ce culte dont les disciples fanatiques sont prêts à se suicider sur l'ordre de Doom rappelle cependant aussi la secte de Jim Jones.

 

 

 

 

P1470784

 

 

 

En tant que grand fan d’Arnold Schwarzenegger et de toute la période des années 80, je n’avais jamais vu Conan le Barbare, ce qui est considéré comme un pêché par les autres amateurs du genre.

Véritable fer de lance du Sword and Sorcery, adapté d’un personnage créée par Robert E. Howard, Conan le Barbare est un vrai film d’aventure au premier degré réalisé par l’homme à l’idéologie très douteuse John Milius. Arnold Schwarznegger, au top de sa forme, y est filmé tel un dieu grec, avec ses attributs physiques très mis en valeur, James Earl Jones campe un méchant dont les méthodes pourraient être inspirées de celle des gourous dans les sectes (il force une femme à se suicider dans la première heure) et Sandahl Bergman joue la love interest de Conan, blonde guerrière. Les deux derniers sont excellents, tout comme Max von Sydow, Mako et Gerry Lopez alors que Schwarzy ne livre clairement pas la meilleure prestation de sa carrière.

Malheureusement, le film n’est pas à la hauteur de son casting ni même de sa réputation, dans la mesure où il a très mal vieilli. Le rythme y est particulièrement lent dans la première heure, le film se prend bien trop au sérieux et tombe souvent dans le ridicule et surtout, comble du pire, ça ne se tape pas du tout. Au contraire, on parle, on pérore, on se répète, mais presque jamais on ne se tape dessus. Heureusement, une grosse partie de ces défauts sont gommés dans la deuxième heure, avec un Schwarzenegger, déguisé en chanteur du groupe Kiss et un James Earl Jones qui se délecte de ses répliques un peu débiles mais franchement jouissives.

Même si le film reste à dominance très fun, Conan le Barbare fait partie de ces films un peu surcotés, à cause de la nostalgie de certains, un des bastions de ce genre mort du Sword & Sorcery (ce qui n’est pas une grande perte).

 

 

 

 

 

 

P1470785

 

 

 

- Conan, qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?
- écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes.
Conan

L'acier n'a aucune force mon garçon, la chaire est plus forte. Thulsa Doom

Qu'est-ce que l'acier comparé à la main qui l'a forgé ? Thulsa Doom

Pour nous autres, il n'y a pas de printemps. Conan

Tu vas y réfléchir sur l'arbre du malheur... crucifiez-le. Thulsa Doom

Il est Conan, le Cimmérien, il ne pleurera pas. Alors je pleure pour lui. Subotai

Autrefois, des géants vivaient dans la Terre , Conan.

 

 

 

 

 

 

P1470786

 

 

 

Narrateur : Entre l'époque où les océans ont englouti l'Atlantide et l'avènement des fils d'Arius, il y eut une période de l'histoire fort peu connue dans laquelle vécut Conan, destiné à poser la couronne d'Aquilonia, ornée de pierres précieuses, sur un front troublé. C'est moi, son chroniqueur, qui seul peut raconter son épopée. Laissez-moi vous narrer ces jours de grandes aventures.
Mako, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Père de Conan : Autrefois des géants vivaient dans la terre, Conan, et dans les ténèbres du chaos, ils dupèrent Crom. Ils purent ainsi lui voler l'énigme de l'acier. Crom se mit en colère et la terre trembla. Le feu et le vent abattirent ces géants et ils jetèrent leurs corps dans les mers mais, dans leur rage, les Dieux oublièrent le secret de l'acier et le laissèrent sur le champ de bataille. Et c'est nous qui l'avons trouvé. Nous ne sommes que des hommes, pas des Dieux, pas des géants. De simples hommes. Et le secret de l'acier a toujours porté avec lui un mystère. Tu dois apprendre sa valeur Conan, tu dois apprendre ses lois. Car à personne, personne en ce monde tu ne dois te fier. Ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux bêtes. [Il désigne l'épée] À ceci tu dois te fier.
William Smith, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Chef : Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?
guerrier : L'immense steppe, un rapide coursier, des faucons à ton poing et le vent dans tes cheveux.
Chef : Faux ! Conan, qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?
Conan : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Chef : C'est bien.

Akio Mitamura, non crédité, Arnold Schwarzenegger, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Subotaï : Je n'ai pas mangé depuis des jours.
Conan : Pourquoi mangerais-tu maintenant ?

Gerry Lopez, Arnold Schwarzenegger, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Conan : Quel dieu pries-tu ?
Subotaï : Je prie les quatre vents. Et toi ?
Conan : Crom. Mais je ne le fais pas souvent. Il n'écoute rien.
Subotaï : À quoi sert-il alors ? C'est ce que j'ai toujours dit.
Conan : Il est fort. Si je meurs, je devrais aller devant lui. Il me demandera quel est le secret de l'acier. Si je ne sais pas, il me jettera hors du Walhalla et rira de moi. Tel est Crom, fort sur sa montagne.
Subotaï : Mon dieu est plus grand.
Conan : Crom se moque de tes quatre vents. Il rit du haut de sa montagne.
Subotaï : Mon dieu est plus fort. Il est le ciel éternel, ton dieu vit en-dessous de lui.

Arnold Schwarzenegger, Gerry Lopez, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Vendeuse : Une obole pour te protéger du démon.
Subotaï : Je suis le démon.

non créditée, Gerry Lopez, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Valéria : Crois-tu qu'on vive éternellement ?
Sandahl Bergman, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Le Magicien (en voix off) : La richesse peut être merveilleuse, mais le succès peut mettre à l'épreuve le caractère d'un homme aussi sûrement que le plus fort de ses adversaires.
Mako, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Osric : Il arrive un temps parfois où les joyaux cessent de briller, où l'or perd tout son éclat, où la salle du trône devient une prison et où il ne reste plus que l'amour d'un père pour son enfant.
Max von Sydow, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Conan : Elle est à toi cette robe ? Les prêtres ont tous cette robe.
Le Prêtre : Oui, et c'est tout ce que j'ai.
Conan : Bien. [Il l'assomme] Alors bientôt tu n'auras plus rien.

Arnold Schwarzenegger, Jack Taylor, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Thulsa Doom : L'acier n'a aucune force, la chair est plus forte. [...] Qu'est-ce que l'acier comparé à la main qui l'a forgé ?
James Earl Jones, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Le Magicien : Pourquoi pleures-tu ?
Subotaï : Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Mako, Gerry Lopez, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Subotaï : Eh vieil homme, où as-tu trouvé tout ça ?
Le Magicien : Sur les morts. Les Dieux approuvent ce que tu fais. Ils vont regarder la bataille.
Conan : Et tes Dieux, ils vont m'aider ?
Le Magicien : Non.
Conan : Alors dis leur de rester à l'écart !

Mako, Gerry Lopez, Arnold Schwarzenegger, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Thulsa Doom : Je suis la montagne puissante où tu prends ta source. Quand je ne serai plus, tu n'auras jamais été. Imagine ce que serait ton monde sans moi.
James Earl Jones, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

Narrateur : Et Conan ramena la fille du roi Osric chez elle. Ayant accompli sa mission, il repartit avec ses compagnons en Ouest, où Conan dut affronter de nombreuses querelles et de nombreuses guerres. Son nom fut couvert d'éloges et d'honneurs et, un jour, il devint roi de ses propres mains. Mais ceci est une autre histoire.
Mako, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone

 

 

 

P1470787

 

 

 

Crois-tu qu’on vive éternellement ?
Conan le barbare, Valéria.

Il est Conan, un cimmérien, il ne pleura pas… Alors je pleure pour lui.
Conan le barbare.

Le chef : Nous avons encore gagné, j’en suis heureux. Mais qu’y a-t-il de mieux dans la vie ?
Un guerrier : L’immense steppe, un rapide coursier, des faucons à ton poing et le vent dans tes cheveux.
Le chef : Faux ! Conan, qu’y a-t-il de mieux dans la vie ?
Conan : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Le chef : C’est bien.
Conan le barbare.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.
Conan le barbare.

Le feu et le vent viennent du ciel. Des Dieux du ciel. Mais Crom est notre Dieu, et il vit dans la terre. Autrefois des géants vivaient dans la terre Conan et dans les ténèbres du chaos, ils dupèrent Crom. Ils purent ainsi lui voler l’énigme de l’acier. Crom se mit en colère et la terre trembla. Le feu et le vent abattirent ces géants et ils jetèrent leurs corps dans les mers. Mais dans leur rage, les Dieux oublièrent le secret de l’acier et le laissèrent sur le champ de bataille. Et c’est nous qui l’avons trouvé. Nous ne sommes que des hommes, pas des Dieux, pas des géants. De simples hommes. Et le secret de l’acier a toujours porté avec lui un mystère. Tu dois apprendre sa valeur Conan, tu dois apprendre ses lois. Car à personne, personne en ce monde tu ne dois te fier, ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux bêtes… À ceci tu dois te fier… [en lui montrant l’épée, l’Acier].
Conan le barbare.

Subotaï : Hé vieil homme, où as-tu trouvé tout ça ?
L’enchanteur : Sur les morts. Les Dieux approuvent ce que tu fais. Ils vont regarder la bataille.
Conan : Et tes Dieux, ils vont m’aider ?
L’enchanteur : Non.
Conan : Alors dis-leur de rester à l’écart !
Conan le barbare.

Crom, je t’ai jamais prié de toute ma vie. Je n’ai jamais su le faire. Personne, pas même toi ne se souviendra si nous étions des hommes bons ou mauvais, pourquoi nous nous sommes battus et pourquoi nous sommes morts. Non, ce qui compte c’est que deux hommes se sont dressés contre beaucoup d’autres. Voilà ce qui est important ! Tu aimes la vaillance, Crom, alors réponds à ma prière. Accorde-moi la vengeance, et si tu ne veux pas m’entendre, que les démons t’emportent !
Conan le barbare, Conan.

Entre l’époque où les océans ont englouti l’Atlantide et l’avènement des fils d’Arius, il y eut une période de l’Histoire fort peu connue dans laquelle vécu Conan, destiné à poser la couronne d’Aquilonia, ornée de pierres précieuses, sur un front troublé. C’est moi, son chroniqueur, qui seul peut raconter son épopée. Laissez-moi vous narrer ces jours de grandes aventures.
Conan le barbare, le narrateur.

- Mais rien ne vous fait donc mal à vous, M. Conan ?
- Si, la douleur.
Conan le barbare.

 

 

 

 

 

P1470788

 

 

 

Ils m ' ont dit : Pose tes armes , cultive la terre et viens prier avec nous ! La terre , il sera bien assez tôt pour y retourner ... dans la tombe !

 

 

 

 

P1470789

 

 

 

Narrateur : Entre l'époque où les océans ont englouti l'Atlantide et l'avènement des fils d'Arius, il y eut une période de l'histoire fort peu connue dans laquelle vécut Conan, destiné à poser la couronne d'Aquilonia, ornée de pierres précieuses, sur un front troublé. C'est moi, son chroniqueur, qui seul peut raconter son épopée. Laissez-moi vous narrer ces jours de grandes aventures.

Père de Conan : Autrefois des géants vivaient dans la terre, Conan, et dans les ténèbres du chaos, ils dupèrent Crom. Ils purent ainsi lui voler l'énigme de l'acier. Crom se mit en colère et la terre trembla. Le feu et le vent abattirent ces géants et ils jetèrent leurs corps dans les mers mais, dans leur rage, les Dieux oublièrent le secret de l'acier et le laissèrent sur le champ de bataille. Et c'est nous qui l'avons trouvé. Nous ne sommes que des hommes, pas des Dieux, pas des géants. De simples hommes. Et le secret de l'acier a toujours porté avec lui un mystère. Tu dois apprendre sa valeur Conan, tu dois apprendre ses lois. Car à personne, personne en ce monde tu ne dois te fier. Ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux bêtes. [Il désigne l'épée] À ceci tu dois te fier.

Le Magicien (en voix off) : La richesse peut être merveilleuse, mais le succès peut mettre à l'épreuve le caractère d'un homme aussi sûrement que le plus fort de ses adversaires.

Valéria : Crois-tu qu'on vive éternellement ?

Vendeuse : Une obole pour te protéger du démon.
Subotaï : Je suis le démon.

Conan : Quel dieu pries-tu ?
Subotaï : Je prie les quatre vents. Et toi ?
Conan : Crom. Mais je ne le fais pas souvent. Il n'écoute rien.
Subotaï : À quoi sert-il alors ? C'est ce que j'ai toujours dit.
Conan : Il est fort. Si je meurs, je devrais aller devant lui. Il me demandera quel est le secret de l'acier. Si je ne sais pas, il me jettera hors du Walhalla et rira de moi. Tel est Crom, fort sur sa montagne.
Subotaï : Mon dieu est plus grand.
Conan : Crom se moque de tes quatre vents. Il rit du haut de sa montagne.
Subotaï : Mon dieu est plus fort. Il est le ciel éternel, ton dieu vit en-dessous de lui.

 

 

 

P1470790

 

 

P1470736P1470737P1470738P1470740P1470741P1470742P1470744P1470745P1470746

 

P1470739P1470743

 

 

 

Tu as fondé ta secte à 30 ans , mis en place le culte du serpent , galvanisé des milliers d' adeptes , mais au final , tu as perdu la tête ! Par Crom ! Tu as tué mon serpent , Conan , et ça c' est ce qui me fait le plus de peine ! Thorgun est fou de chagrin ! Tu iras y réfléchir...sur l'arbre du malheur !!!

 

 

Va combattre ton ennemi , il est moins vaillant que toi !

 

P1490470P1490471P1490474P1490475P1490478P1490479P1490484P1490485P1490488P1490489

 

P1490472P1490473P1490476P1490477P1490480P1490483P1490486P1490487P1490490P1490491

 



26/02/2024
43 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres